Il y a un an, les débats à Washington étaient principalement centrés sur les risques liés aux actifs numériques: fraude, financement illicite, volatilité spéculative. Ces préoccupations existent toujours, mais les échanges sont désormais plus nuancés.
Par Samir Kerbage, Chief Investment Officer
La semaine dernière, j’étais à Washington, D.C., pour assister au DC Blockchain Summit et rencontrer des régulateurs et des responsables politiques afin de partager notre expérience en tant que gestionnaire d’actifs spécialisé dans les crypto actifs depuis maintenant sept ans.
Le sommet, organisé par The Digital Chamber, a rassemblé de nombreux membres du Congrès, des régulateurs et des dirigeants du secteur. Après avoir écouté les interventions et échangé directement avec plusieurs décideurs, une conclusion s’impose: la clarté réglementaire autour des crypto actifs aux États-Unis arrive plus vite que prévu.
Un changement de ton radical
Comme je l’écrivais en janvier, les responsables politiques américains – à presque tous les niveaux – adoptent progressivement cette technologie. L’absence de règles claires a longtemps constitué un frein pour les investisseurs institutionnels et les acteurs financiers souhaitant se positionner sur le marché des crypto actifs. Mais cette semaine à Washington, ainsi que lors de nombreuses conversations récentes avec des conseillers et des gérants de patrimoine, m’a laissé encore plus optimiste.
Le changement de ton dans les discussions politiques a été particulièrement frappant. Il y a un an, les débats à Washington étaient principalement centrés sur les risques liés aux actifs numériques: fraude, financement illicite, volatilité spéculative. Ces préoccupations existent toujours, mais les échanges sont désormais plus nuancés et tournés vers les opportunités économiques qu’offrent les crypto actifs, tout en s’interrogeant sur la meilleure manière d’encadrer ces risques via un cadre réglementaire clair.
Un soutien bipartisan en faveur de la législation
Le signe le plus encourageant reste les avancées concrètes, à la fois sur le plan législatif et réglementaire. Plusieurs signaux montrent que des directives claires pour les entreprises et investisseurs crypto pourraient arriver plus rapidement que prévu. Un consensus bipartisan se forme autour de plusieurs projets de loi. Les commissions des finances de la Chambre et du Sénat avancent sur un cadre réglementaire pour les stablecoins, avec une possibilité d’adoption dès cet été. Ces discussions montrent une volonté croissante de réguler les stablecoins à l’image des systèmes de paiement ou des fonds monétaires.
En parallèle, les commissions travaillent également sur des textes visant à définir les compétences des différentes agences de régulation, clarifier le statut des actifs numériques, et renforcer la protection des investisseurs. Contrairement aux années précédentes, ces initiatives sont prises au sérieux par les deux camps politiques, augmentant la probabilité d’une adoption réelle.
Cette dynamique est aussi portée par une demande croissante d’exposition aux crypto actifs de la part des investisseurs institutionnels. Les régulateurs en prennent acte: sans cadre clair, l’innovation part à l’étranger.
Que signifie ce tournant pour les investisseurs?
L’accélération vers une meilleure lisibilité réglementaire est un changement majeur. L’approbation des ETF bitcoin spot l’an dernier a marqué une étape importante, mais ce n’était qu’un début. Plusieurs grandes institutions financières – banques et gestionnaires d’actifs – explorent activement les opportunités autour de la tokenisation, de la conservation d’actifs numériques, ou encore des infrastructures financières basées sur la blockchain. Elles collaborent avec les régulateurs pour créer un cadre leur permettant d’entrer sur le marché en toute confiance.
L’incertitude réglementaire a longtemps freiné l’adoption institutionnelle. Avec une meilleure visibilité, nous anticipons:
- Une participation institutionnelle accrue : les acteurs traditionnels pourront proposer des produits en crypto actifs ou intégrer des technologies comme les stablecoins pour offrir des services plus efficaces.
- Une accélération de la tokenisation et des cas d’usage blockchain : un cadre clair favorisera l’émergence d’usages concrets dans l’immobilier, les obligations ou le private equity.
- Un marché américain plus solide : en posant des bases réglementaires solides, les États-Unis peuvent reprendre un rôle de leader mondial dans la finance numérique, ce qui pourrait aussi influencer positivement d’autres juridictions.
Conclusion
Le message venu de Washington est limpide: la régulation arrive, et elle arrive vite. Si certains obstacles subsistent, le passage d’un environnement incertain à un cadre structuré est bel et bien enclenché. Pour les investisseurs, c’est une évolution clé: des règles claires réduisent les risques, renforcent la stabilité des marchés, et ouvrent la voie à de nouvelles opportunités, aussi bien pour les institutionnels que les particuliers.
Chez Hashdex, nous restons pleinement engagés à accompagner cette transition et à offrir aux investisseurs les meilleures opportunités dans ce secteur en pleine évolution. Le dialogue continu avec les régulateurs, les décideurs politiques et les institutions financières sera essentiel. L’industrie crypto a un rôle central à jouer dans la construction du cadre futur, et c’est en collaborant que nous pourrons bâtir la prochaine phase de croissance sur des bases solides de clarté et de confiance.
Rédigé le Mar 31, 2025
Ce matériel exprime l’opinion de Hashdex AG et de ses filiales et affiliés (« Hashdex ») uniquement à des fins d’information et ne prend pas en compte les objectifs d’investissement, la situation financière ou les besoins individuels d’un investisseur ou d’un groupe particulier d’investisseurs. Nous recommandons de consulter des professionnels spécialisés pour les décisions d’investissement. Les investisseurs sont invités à lire attentivement le prospectus ou les réglementations avant d’investir leurs fonds. Les informations et conclusions contenues dans ce matériel peuvent être modifiées à tout moment, sans préavis. Rien de ce qui est contenu ici ne constitue une offre, une sollicitation ou une recommandation concernant un produit ou un service de gestion d’investissement. Cette information n’est pas destinée à être distribuée ou utilisée par toute personne ou entité située dans une juridiction où une telle distribution, publication, disponibilité ou utilisation serait contraire à la loi ou à la réglementation en vigueur, ou qui soumettrait Hashdex à des exigences d’enregistrement ou de licence dans cette juridiction. Aucune partie de ce matériel ne peut être (i) copiée, photocopiée ou dupliquée sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit ou (ii) redistribuée sans le consentement écrit préalable de Hashdex. En recevant ou en examinant ce matériel, vous acceptez que ce matériel soit la propriété intellectuelle confidentielle de Hashdex et que vous ne copierez, modifierez, ne reformulerez, ne publierez ou ne redistribuerez pas directement ou indirectement ce matériel et les informations qu’il contient, en totalité ou en partie, ou n’en ferez aucune utilisation commerciale sans le consentement écrit préalable de Hashdex.
L’investissement dans tout véhicule d’investissement et les cryptoactifs est hautement spéculatif et n’est pas conçu comme un programme d’investissement complet. Il est destiné uniquement aux personnes averties qui peuvent supporter le risque économique de la perte de la totalité de leur investissement et qui ont un besoin limité de liquidité dans leur investissement. Il n’y a aucune garantie que les véhicules d’investissement atteindront leur objectif d’investissement ou restitueront un quelconque capital. Aucune garantie ou représentation n’est faite que la stratégie d’investissement de Hashdex, y compris, sans limitation, ses objectifs d’entreprise et d’investissement, ses stratégies de diversification ou ses objectifs de surveillance des risques, sera couronnée de succès, et les résultats d’investissement peuvent varier considérablement au fil du temps. Rien dans ce document n’est destiné à suggérer que la méthodologie d’investissement de Hashdex ou que l’investissement dans l’un des protocoles ou tokens listés dans l’Information puisse être considéré comme « conservateur », « sûr », « sans risque » ou « adverse au risque ».
Certaines informations contenues dans ce document (y compris des informations financières) ont été obtenues à partir de sources publiées et non publiées. Ces informations n’ont pas été vérifiées indépendamment par Hashdex, et Hashdex n’assume aucune responsabilité quant à leur exactitude. Hashdex ne fournit pas de conseils fiscaux, comptables ou juridiques. Certaines informations contenues ici constituent des déclarations prospectives, qui peuvent être identifiées par l’utilisation de termes tels que « peut », « sera », « devrait », « attend », « anticipe », « projet », « estime », « a l’intention de », « continue », « croit » (ou les négations de ces termes) ou d’autres variations de ceux-ci. En raison de divers risques et incertitudes, y compris ceux discutés ci-dessus, les événements ou résultats réels, les activités finales ou les performances de Hashdex, de ses véhicules d’investissement ou des tokens numériques peuvent différer sensiblement de ceux reflétés ou envisagés dans ces déclarations prospectives. En conséquence, les investisseurs ne devraient pas se fier à de telles déclarations prospectives pour prendre leurs décisions d’investissement. Aucune des informations contenues ici n’a été déposée auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission ou de toute autre autorité gouvernementale ou autorégulatrice. Aucune autorité gouvernementale n’a donné son avis sur les mérites des véhicules d’investissement de Hashdex ou sur l’adéquation des informations contenues ici.
Ce document est qualifié de publicité au sens de l’article 68 de la Loi suisse sur les services financiers et/ou de l’article 95 de l’Ordonnance suisse sur les services financiers et ne constitue pas un prospectus, une feuille d’information de base (FIB) ou un document d’information clé (DIC). Tout prospectus (en lien avec une offre au public ou une admission à la négociation) et/ou toute FIB ou DIC (pour un produit destiné à être proposé aux clients de détail), dans chaque cas si applicable et/ou disponible, concernant les instruments financiers décrits dans ce document, à partir de la date de sa publication (qui peut être avant, le jour même ou après la date de ce document) et sous réserve des lois sur les valeurs mobilières applicables, est disponible auprès de Hashdex AG.
Nasdaq®, Nasdaq Crypto Index™, NCI™, Nasdaq Crypto Index Europe™ et NCIE™ sont des marques déposées de Nasdaq, Inc. (qui avec ses affiliés est désigné sous le nom de “Corporations”) et sont sous licence pour être utilisées par Hashdex Asset Management Ltd. Le Hashdex Nasdaq Crypto Index ETF et le Hashdex Nasdaq Crypto Index Europe ETP (les “Produits”) n’ont pas été validés par les Corporations quant à leur légalité ou leur pertinence. Les Produits ne sont pas émis, approuvés, vendus, ou promus par les Corporations. LES CORPORATIONS NE FOURNISSENT AUCUNE GARANTIE ET N’ASSUMENT AUCUNE RESPONSABILITÉ CONCERNANT LES PRODUITS.