Il était une fois… de l’énergie fossile à l’énergie verte

Le monde fait face à une urgence climatique. Les scientifiques ont clairement démontré la nécessité de limiter la hausse des températures mondiales à un niveau bien inférieur à 2°C, car tout dépassement de ce seuil risque d’avoir des conséquences irréversibles pour la nature et les hommes. Pour ne pas dépasser une hausse de 1,5°C d’ici 2100, le monde doit réduire de moitié les émissions de carbone d’ici 2030 et les ramener à un niveau net de zéro d’ici 2050.

Nous pensons que la compagnie danoise Ørsted contribue de manière importante à la lutte contre le changement climatique en encourageant la transition vers des sources d’énergie renouvelables, comme l’énergie éolienne.

Environ 3/4 des émissions proviennent des combustibles fossiles. L’énergie verte produite par Ørsted permet au monde de renoncer à ces sources d’énergie nocives pour se tourner vers des énergies renouvelables et neutres en carbone.

L’énergie éolienne terrestre et en mer est au cœur des solutions vertes que fournit Ørsted pour remplacer les combustibles fossiles.

La technologie éolienne en mer tire parti de la puissance du vent et de sa fréquence en mer. Cette solution peut être déployée à grande échelle et est particulièrement utile pour alimenter des zones à forte densité de population. Selon l’AIE, elle pourrait constituer le pivot de la transformation énergétique mondiale. La Commission européenne estime d’ailleurs que rien qu’en Europe, il serait envisageable de porter le parc éolien offshore de 20 GW aujourd’hui à 450 GW d’ici 2050.

L’éolien terrestre est actuellement la source d’énergie renouvelable la plus compétitive en termes de prix. Bien que les vents soient moins favorables sur terre qu’en mer, la maturité de cette technologie lui permet d’être déployée à l’échelle mondiale, idéalement dans les régions qui comptent de vastes étendues de terre inhabitées.

Depuis 10 ans, l’entreprise a entrepris un important travail de décarbonation pour passer de l’une des entreprises énergétiques les plus émettrices de carbone en Europe à l’un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

Ørsted a réduit ses émissions de carbone de 86% par rapport à 2006, et l’entreprise a énoncé en 2009 son projet de passage des combustibles fossiles à l’énergie verte d’ici 2040. Cet objectif a été atteint 20 ans avant la date prévue.

Ainsi, en janvier 2020, Ørsted a été classée entreprise la plus durable du monde dans l’index des 100 entreprises les plus durables au monde établi par Corporate Knights. C’est d’ailleurs la première fois qu’une entreprise du secteur de l’énergie figurait en tête de cette liste.

En bref

  • Principal ODD* des Nations Unies #7 : Energie propre et d’un coût abordable
  • Nationalité : Danoise
  • Leader sur le marché de l’éolien offshore, avec 24 % de part de marché
  • La capacité éolienne offshore mondiale devrait passer de 20 GW aujourd’hui à 450 GW d’ici 2050
  • En 2019, Ørsted a contribué à éviter la production de 11,3 millions de tonnes d’émissions de carbone, ce qui équivaudrait à supprimer plus de 5,7 millions de voitures des routes
  • Fournit de l’énergie renouvelable à plus de 15 millions de personnes dans le monde

M&G (Lux) Positive Impact Fund investit dans Ørsted.

 

*ODD = Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Veuillez noter que, bien que nous soutenions les ODD des Nations unies, nous ne sommes pas associés à l’ONU et nos fonds ne sont pas approuvés par eux.

Toutes les données de l’entreprise proviennent d’Ørsted. Les chiffres indiqués sont les derniers disponibles selon les publications de l’entreprise, en date de janvier 2021.


La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Ce document est destiné à l’usage des professionnels uniquement, sa distribution est interdite à toute autre personne ou entité, qui ne devrait pas s’appuyer sur les informations qu’il contient.
La distribution de ce document en Suisse ou à partir de la Suisse n’est pas autorisée à l’exception de la distribution aux investisseurs qualifiés tels que défini par la loi suisse sur les placements collectifs de capitaux, l’Ordonnance suisse sur les placements collectifs et la Circulaire de l’autorité suisse de surveillance (« Investisseur qualifié »). Celui-ci est mis à disposition du destinataire initial (à condition qu’il s’agisse d’un Investisseur Qualifié) uniquement.
Les organismes de placement collectif visés dans le présent document (les « fonds ») sont des sociétés d’investissement ouvertes à capital variable, constituées en Angleterre et au pays de Galles pour les fonds M&G Investments et au Luxembourg pour les fonds M&G (Lux).
Les Statuts, le Prospectus, le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI), les Rapports Annuels et Intérimaires et les Etats Financiers du Fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès du Gérant– M&G International Investments S.A. ou auprès de sa succursale en France ; de l’agent centralisateur français du Fonds : RBC Investors Services Bank France ; M&G International Investments Switzerland AG, Talstrasse 66, 8001 Zurich; ou Société Générale, Paris, Zurich Succursale, Talacker 50, P.O. Box 5070, 8021 Zurich, qui agit en tant que représentant suisse des fonds (le « Représentant suisse ») et agit en tant qu’agent payeur suisse.
Avant toute souscription, vous devez lire le Prospectus, qui contient les risques d’investissement associés à ces fonds.
Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social : 16, boulevard Royal, L 2449, Luxembourg.