Entre hausse des différents marchés et apports nets des investisseurs, le marché suisse des fonds de placement a atteint un nouveau sommet historique sur les 6 premiers mois de 2021.

Les hausses sur les marchés boursiers ont augmenté les actifs des fonds de placement de CHF 138,2 milliards, soit 10,4%, au cours des six premiers mois de 2021. Des afflux d’argent frais à hauteur d’environ CHF 30 milliards ont également contribué à ce bilan positif.

À la fin juin 2021, les investisseurs en Suisse avaient confié CHF 1’469’570 millions (fin 2020: CHF 1’331’406 millions) à des fonds de placement. Après un léger fléchissement en début d’année, les marchés boursiers importants ont affiché des taux de croissance mensuels presque sans exception jusqu’en juin. Les principales raisons en ont été la politique fiscale et monétaire des gouvernements et des banques centrales. Ainsi, l’augmentation de volume du marché suisse des fonds est principalement due à la performance des actions. Les fonds en actions ont progressé de CHF 91,0 milliards au cours des six premiers mois de l’année en cours.

INVESTIR.CH - volume du marché suisse des fonds juin 2021
source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

SFAMA - Adrian Schatzmann«La confiance et la propension au risque des investisseurs se reflètent également dans les afflux d’argent frais. Nous avons ainsi assisté à des afflux importants en partie dans les fonds obligataires, les fonds en actions et les fonds stratégiques de placement, tandis que ceux du marché monétaire, qui servent le plus souvent à «parquer» des capitaux en période incertaine, ont accusé des désinvestissements», a déclaré Adrian Schatzmann, directeur de l’Asset Management Association Switzerland.

INVESTIR.CH - flux nets du marché suisse des fonds juin 2021
source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Au cours du premier semestre de 2021, CHF 28,1 milliards de plus et en tout (+ 2,1%) ont été investis dans des fonds de placement. Les fonds obligataires (CHF 18,9 milliards), suivis des fonds en actions (CHF 7,6 milliards) et des fonds stratégiques de placement (CHF 6,2 milliards) ont été prisés par les investisseurs. Des désinvestissements n’ont pénalisé que deux catégories de fonds, le plus fortement les fonds du marché monétaire (CHF -5,0 milliards).

 

Évolution du marché suisse des fonds (en millions de CHF) durant le premier semestre
Évolution du marché suisse des fonds (en millions de CHF) durant le premier semestre

Évolution d’indices et de monnaies choisis durant le premier semestre 2021: Dow Jones 12,32%, S&P 500 13,75%, EURO STOXX 50 13,88% et SMI 11,25%, ainsi que SBI -1,24% et Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index -1,59%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a régressé de 1,42%, et de 4,76% envers le dollar US.

Du côté des promoteurs, le top 10 reste quasiment inchangé, les 3 plus gros acteurs occupant des places indéboulonnables et représentant à eux seuls plus de 50% du marché. BlackRock se rapproche néanmoins progressivement de la troisième marche du podium et pourrait à moyen terme remettre en cause la présence de Swisscanto au sein du top 3.

 

Les 10 plus grands promoteurs de fonds du marché suisse (en millions de CHF ou %)
Les 10 plus grands promoteurs de fonds du marché suisse (en millions de CHF ou %)

 

La statistique de Swiss Fund Data AG et Morningstar est basée sur la liste d’approbation de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’approbation de la FINMA.