Les risques que l’incertitude politique pose au secteur de l’énergie propre, en particulier aux États-Unis, domineront cette année, mais beaucoup de mauvaises nouvelles sur ce secteur ont déjà été intégrées dans les cours.

Par Paul Gooden, Analyst et Portfolio Manager & Patrick Graham, Senior Investment Writer

 

Paul Gooden

Les taux d’intérêt élevés et l’affaiblissement de l’économie mondiale ont été des facteurs négatifs pour les actions du secteur de l’énergie propre au cours de l’année écoulée. La croissance que certains attendaient ne s’est pas vraiment matérialisée, et l’indice MSCI Global Alternative Energy a chuté de 27% en 2023, en baisse de 50% par rapport à ses sommets de 2021.

Pourtant, malgré la faible performance des sociétés cotées en bourse, la production mondiale d’énergie renouvelable a pratiquement doublé en 2023 et il y a des raisons d’être optimistes pour 2024. Trois facteurs devraient favoriser les actions du secteur de l’énergie propre: premièrement, le cycle des taux semble s’inverser au niveau mondial; deuxièmement, plus de clarté est attendue sur les détails de la loi américaine sur la réduction de l’inflation; et troisièmement, la chaîne de livraison surdimensionnée de l’énergie propre devrait se normaliser.

Retournement du cycle des taux

Patrick Graham

Les actions du secteur de l’énergie propre sont particulièrement sensibles aux taux d’intérêt: certaines entreprises du secteur de l’énergie propre génèrent en effet des flux de trésorerie assimilables à ceux des obligations et une hausse des taux d’intérêt signifie une baisse de la valeur actuelle nette de ces flux. Il en va de même pour les paris à long terme sur l’avenir, avec une faible rentabilité aujourd’hui et une forte rentabilité demain.

Ces dernières années, l’indice des énergies propres a donc baissé lorsque les taux américains à 10 ans sont passés de 1% fin 2020 à environ 5% à fin 2023. Depuis, les taux américains à 10 ans sont retombés plus près de 4% et il existe un consensus croissant sur un «atterrissage en douceur» possible de l’économie américaine, une accalmie prochaine de l’inflation et la fin de la politique restrictive de la Réserve fédérale. Si le cycle des taux s’est effectivement retourné, ce serait un grand coup de pouce pour les entreprises d’énergie propre, mais même une stabilisation des taux serait positive, car les effets décalés dans le système commencent à se faire sentir.

Clarté sur l’IRA

Aux États-Unis, l’essor des énergies renouvelables impulsé par la loi sur la réduction de l’inflation (IRA) du président Biden s’est avéré plus lent à venir que beaucoup ne l’espéraient. Adoptée en 2022, l’IRA ne peut être pleinement mise à profit que si les entreprises comprennent comment bénéficier des crédits, notamment en ce qui concerne la qualification de fabrication nationale. Des éclaircissements ont été apportés sur ces questions et la publication d’autres détails dans les mois à venir devrait permettre aux entreprises de commencer à profiter des mesures. Cela devrait ouvrir la porte à une nouvelle vague de projets éoliens et solaires.

Cependant, la question se pose des éventuels changements qu’apporterait une victoire républicaine en novembre. Si Trump gagne, il dira probablement qu’il abrogera l’IRA, bien qu’il ne puisse pas le faire seul et qu’il ait besoin de faire table rase au Congrès et au Sénat pour effectuer ces changements. Le diable sera dans les détails et Trump pourrait réduire les subventions aux véhicules électriques qui représentent jusqu’à un tiers du coût de l’IRA. La date d’expiration de certains crédits d’impôt pour l’énergie éolienne et solaire pourrait passer de 2032 à un processus d’approbation glissant sur quatre ans, mais il est peu probable que Trump réduise des crédits d’impôt domestiques pour un secteur qui crée des emplois aux États-Unis.

Normalisation de la chaîne d’approvisionnement

Un autre problème pour le secteur est l’accumulation de stocks excédentaires dans la chaîne d’approvisionnement. De nombreuses régions présentent actuellement une offre excédentaire, après s’être préparées à une forte croissance qui ne s’est pas tout à fait concrétisée. Les fournisseurs limitent désormais la croissance des capacités pour permettre à la demande de rattraper son retard. Le rééquilibrage devrait être achevé d’ici le milieu de l’année 2024 pour les parties les plus consolidées de la chaîne d’approvisionnement, mais il faudra attendre 2025 pour ce qui concerne les secteurs assimilables aux matières premières.

Lutte pour l’avenir

Il convient également de rappeler la logique entrepreneuriale sous-jacente du secteur des énergies propres. Sans tenir compte des idées vertes à la base de ce secteur, pour un Parti républicain qui se considère toujours comme favorable aux entreprises, les énergies renouvelables représentent un marché énorme qui mérite d’être défendu. Si un nouveau gouvernement compromet les investissements américains dans le secteur, les entreprises iront ailleurs.

En cette année, où plus de 40 pays se rendront aux urnes, dont les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne, rien n’est certain quant à l’orientation future des politiques. Mais avec les décideurs politiques, les investisseurs et la société civile du monde entier qui cherchent à mobiliser des fonds pour la transition et les nombreux pays qui souffrent déjà des retombées de l’année la plus chaude jamais enregistrée, la pression en faveur de l’énergie propre ne va pas disparaître.


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.