Selon l’OMS, un milliard d’individus vivent avec un problème de vue évitable, ce qui coûte 411 Md$ par an à l'économie mondiale. Ce montant devrait croitre car de nombreuses affections évitables sont très liées au vieillissement. Il existe donc de vastes opportunités pour les entreprises qui préviennent les troubles de la vue et améliorent la qualité de vie.

Par Martyn Jones, gérant dans l’équipe Sustainable Investment

 

L’OMS estime que d’ici 2050, le nombre d’individus d’au moins 60 ans doublera, à 2,1 milliards. La population d’au moins 80 ans devrait tripler entre 2020 et 2050, à 426 millions.

Les problèmes de vue vont donc augmenter. Beaucoup de gens de plus de 70 ans auront une cataracte, tandis que l’OMS prévoit que le glaucome augmentera de 25% entre 2020 et 2030 et que la dégénérescence maculaire liée à l’âge progressera de 24% dans le même temps (de 196 millions à 243 millions).1

La baisse de la vue peut provenir de plusieurs facteurs, notamment e diabète, le trachome, la dégénérescence maculaire ou la cataracte. Les maladies des yeux liées à l’âge sont souvent progressives. En l’absence de traitement, beaucoup de gens atteints de cataracte deviendront aveugles. La prévalence de la cataracte augmente avec l’âge, passant de 1% chez les 20-39 ans à 88% chez les plus de 60 ans.2 Ces tendances feront selon nous croître le marché de la chirurgie ophtalmique de 5,7% par an d’ici 2034.3

Les problèmes de vue sont davantage ressentis dans les pays à revenus faibles/intermédiaires

Dans les pays à revenus faibles/intermédiaires, l’accès aux soins est souvent difficile. Les taux de déficiences visuelles non traitées dépassent 80% en Afrique subsaharienne, alors que ceux dans les régions à revenus élevés (Amérique du Nord, Australasie, Europe de l’Ouest, Asie-Pacifique) sont inférieurs à 10%.1

 Alcon – la plus grande société d’ophtalmologie au monde

Via le thème Favoriser des modes de vie sains, l’équipe Sustainable Future investit dans un large éventail d’entreprises qui promeuvent des modes de vie sains, afin d’encourager, d’améliorer ou de maintenir la qualité et le niveau de vie des gens.

La correction de la vue sera selon nous un marché à forte croissance dans le futur. Et Alcon semble bien placée pour traiter ce problème et générer des performances élevées. Cette entreprise est spécialisée dans la conception/la fabrication de lentilles interoculaires, de consommables et d’équipements pour la chirurgie ophtalmique et de lentilles grand public. C’est la plus grande entreprise dans ce domaine. Elle occupe une position dominante aux USA et une part de marché d’environ 40% dans le monde. Sur le marché des lentilles, elle se classe 2ème dans le monde, avec une part de marché d’environ 20%.4

Cette position dominante lui permet de bénéficier d’un effet d’échelle en R&D (lui donnant une avance sur ses concurrents plus modestes) et de disposer d’une force de vente bien plus étoffée pour distribuer ses produits.

En outre, de nombreux chirurgiens ophtalmologistes apprennent à utiliser les équipements Alcon dans leur formation et possèdent même un kit de chirurgie adapté. Passer du temps à changer d’équipements et à adopter une nouvelle méthode de travail expose à un risque d’erreurs médicales et de pertes de revenus, soit des coûts de transfert trop élevés pour la concurrence.

Hors ventes d’équipements, environ 90% des revenus d’Alcon viennent de consommables qui sont récurrents par nature, soit des lentilles de contact, soit des chirurgies oculaires prévisibles selon l’âge.

Alcon dispose d’une autre division en charge des lentilles intraoculaires (LIO), de minuscules lentilles artificielles développées dans les années 2000. Elle remplace le cristallin de l’œil lors de l’opération de la cataracte. Le cristallin réfracte la lumière qui pénètre dans l’œil, contribuant à une vision claire. Alcon a développé une gamme de LIO traitant les différents types de déficiences, avec plusieurs niveaux de sophistication.

Alcon a pris depuis 2019 une part importante du marché des lentilles intraoculaires de technologie avancée (LIOTA) grâce à une nouvelle gamme de produits : PanOptix, Trifocal et Vivity. Selon une étude d’AllianceBernstein, Alcon détiendrait plus de 70% de ce marché aux USA.5

Cette position dominante lui permet de bénéficier d’un effet d’échelle en R&D (lui donnant une avance sur ses concurrents plus modestes) et de disposer d’une force de vente bien plus étoffée pour distribuer ses produits.

En outre, de nombreux chirurgiens ophtalmologistes apprennent à utiliser les équipements Alcon dans leur formation et possèdent même un kit de chirurgie adapté. Passer du temps à changer d’équipements et à adopter une nouvelle méthode de travail expose à un risque d’erreurs médicales et de pertes de revenus, soit des coûts de transfert trop élevés pour la concurrence.

Hors ventes d’équipements, environ 90% des revenus d’Alcon viennent de consommables qui sont récurrents par nature, soit des lentilles de contact, soit des chirurgies oculaires prévisibles selon l’âge.

Alcon dispose d’une autre division en charge des lentilles intraoculaires (LIO), de minuscules lentilles artificielles développées dans les années 2000. Elle remplace le cristallin de l’œil lors de l’opération de la cataracte. Le cristallin réfracte la lumière qui pénètre dans l’œil, contribuant à une vision claire. Alcon a développé une gamme de LIO traitant les différents types de déficiences, avec plusieurs niveaux de sophistication.

Alcon a pris depuis 2019 une part importante du marché des lentilles intraoculaires de technologie avancée (LIOTA) grâce à une nouvelle gamme de produits: PanOptix, Trifocal et Vivity. Selon une étude d’AllianceBernstein, Alcon détiendrait plus de 70 % de ce marché aux USA.5

Matrice de durabilité appliquée à Alcon

Même si une entreprise est très exposée à un thème, nous lui appliquons systématiquement notre matrice de durabilité. Pour chaque entreprise, nous déterminons les principaux facteurs ESG qui sont des indicateurs du succès futur et évaluons la manière dont ils sont gérés.

Tout d’abord, nous évaluons dans quelle mesure l’activité principale d’une entreprise aide ou nuit à la société et à l’environnement. Une note A indique une entreprise dont les produits/services contribuent fortement à la durabilité. Une note E indique une entreprise dont l’activité principale est en conflit avec la durabilité (tabac ou activités polluantes comme l’électricité issue du charbon).

Nous avons attribué la note globale A à Alcon, société qui se consacre à 100% aux déficiences visuelles, soit un impact positif net élevé et des effets négatifs minimes. En évitant aux patients de devenir aveugles, Alcon prolonge leur qualité de vie, en particulier à un âge avancé.

Alcon devrait bénéficier d’une solide croissance en aidant à traiter un problème économique et social majeur

Une vision non corrigée est un problème sanitaire et social coûteux ayant un impact sur la qualité de vie et la productivité. Face au vieillissement de la population, nous pensons que l’opportunité d’améliorer la vue représente un marché à forte croissance structurelle sur les prochaines années. Alcon, grâce à ses avantages compétitifs enracinés, devrait selon nous consolider sa position de leader sur le marché tout en améliorant la vie des patients et en prolongeant leur qualité de vie.

Matrice de durabilité appliquée à Alcon

Même si une entreprise est très exposée à un thème, nous lui appliquons systématiquement notre matrice de durabilité. Pour chaque entreprise, nous déterminons les principaux facteurs ESG qui sont des indicateurs du succès futur et évaluons la manière dont ils sont gérés.

Tout d’abord, nous évaluons dans quelle mesure l’activité principale d’une entreprise aide ou nuit à la société et à l’environnement. Une note A indique une entreprise dont les produits/services contribuent fortement à la durabilité. Une note E indique une entreprise dont l’activité principale est en conflit avec la durabilité (tabac ou activités polluantes comme l’électricité issue du charbon).

Nous avons attribué la note globale A à Alcon, société qui se consacre à 100 % aux déficiences visuelles, soit un impact positif net élevé et des effets négatifs minimes. En évitant aux patients de devenir aveugles, Alcon prolonge leur qualité de vie, en particulier à un âge avancé.

Alcon devrait bénéficier d’une solide croissance en aidant à traiter un problème économique et social majeur

Une vision non corrigée est un problème sanitaire et social coûteux ayant un impact sur la qualité de vie et la productivité. Face au vieillissement de la population, nous pensons que l’opportunité d’améliorer la vue représente un marché à forte croissance structurelle sur les prochaines années. Alcon, grâce à ses avantages compétitifs enracinés, devrait selon nous consolider sa position de leader sur le marché tout en améliorant la vie des patients et en prolongeant leur qualité de vie.

 


Les investissements dans les fonds sont soumis aux risques de marché. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. En particulier, les performances sur une période de moins de 12 mois ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs en raison de leur courte période. Les commissions d’émission et de rachat ne sont pas incluses dans les performances. Le fonds est domicilié en Irlande. Pour les parties intéressées, les Statuts, le Prospectus, le DIC pour les Investisseurs ainsi que les Rapports Annuels et, le cas échéant, les Rapports Semestriels peuvent être obtenus auprès du Représentant et de l’Agent Payeur en Suisse : ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, Suisse et de l’Agent Payeur : Banque Cantonale Vaudoise, Place St-François 14, CH-1003 Lausanne, Suisse.