Une sélection de fonds par WS Partners.

Le mois de septembre a enregistré des baisses sensibles sur l’ensemble des grandes classes d’actifs, aussi bien pour les marchés développés qu’émergents. Le scénario de taux d’intérêt durablement élevés au sein des principales économies développées a lourdement pesé sur les actifs à risque et les obligations d’État à long terme. Les obligations d’entreprises ont également souffert des inquiétudes concernant la croissance mondiale et les bénéfices des entreprises.

Sur le plan sectoriel, l’énergie a été le secteur affichant la plus forte hausse. La réduction de l’offre de certains pays membres de l’OPEP conjuguée à une baisse des stocks a eu pour conséquence une forte remontée des prix du pétrole. Ce mouvement haussier a été clairement préjudiciable aux fonds actions gérés activement, en particulier aux stratégies de style croissance qualité qui ont tendance à être sous-pondérées dans ce secteur. En revanche, les fonds value ont affiché les meilleures performances le mois dernier.

Par conséquent, la génération d’alpha a été faible au sein des fonds actions en septembre, et notre sélection a eu du mal à produire les rendements relatifs espérés. Au sein des actions mondiales, Threadneedle Global Technology (+185 points de base*) et Goldman Sachs Global CORE Equity (+145 points de base) ont toutefois tiré leur épingle du jeu.

Sur les marchés émergents, Artemis SmartGARP Global Emerging Markets (+218 bps) continue de délivrer des résultats très satisfaisants. Le biais value du fonds reste substantiel, avec une décote de 44% par rapport à son indice de référence (P/E de 6,5x contre 11,7x pour l’indice). Le fonds continue d’offrir une combinaison attrayante de valorisations extrêmement basses et de perspectives de croissance solides. Le portefeuille reste surpondéré en Chine, au Brésil et en Turquie et sous-pondéré en Inde, à Taïwan et en l’Arabie Saoudite. Au niveau sectoriel, les secteurs de la finance, de la consommation discrétionnaire et de l’énergie sont les plus fortes surpondérations. Les matériaux, les semi-conducteurs, les médias et le divertissement demeurent sous-pondérés en portefeuille. Plus globalement, les actions des pays émergents restent bon marché et délaissées par les investisseurs, mais ce pessimisme est désormais bien intégré dans les prix, offrant des perspectives de rebond.

Dans des marchés agités, AXA WAVE Cat Bonds (+24 points de base) s’est avérée être une fois de plus une très bonne diversification et un choix d’investissement satellite intéressant pour un portefeuille équilibré. La stratégie affiche l’une des meilleures performances (+12,3%) depuis le début de l’année 2023 notamment grâce à une très bonne résistance en marchés baissiers.

En ce qui concerne les obligations, le fonds TCW Unconstrained Bond a surperformé en septembre (+62 points de base), bénéficiant d’un positionnement plus prudent. La hausse des taux d’intérêt et une courbe des taux inversée signalent historiquement une récession. TCW pense que nous nous orientons vers un scenario de ‘hard landing’ qui pourrait se matérialiser dès le premier semestre 2024 et anticipe une réaction rapide et agressive de la Fed dès lors que le ralentissement économique sera clair. Le groupe se prépare en augmentant la duration et la qualité de ses stratégies pour saisir les opportunités qui se présenteront avec la récession. Une stratégie flexible et multisectorielle est certainement une approche saine pour naviguer sur le marché obligataire dans ce contexte.

Vontobel Emerging Markets Debt (+88 bps) a également confirmé la qualité de notre sélection de fonds dans cette classe d’actif depuis plusieurs mois.

Enfin, Janus Henderson Global Multi-Strategy (+97 bps) a été notre meilleur fonds alternatif, offrant le coussin baissier attendu et la décorrélation adéquate.

 

*Les chiffres de performance représentent l’alpha mensuel par rapport à l’indice de référence des fonds respectifs, et non la performance absolue.

Pour en savoir plus sur ces fonds, ou consulter d’autres fonds sélectionnés par WS Partners, accédez à leur liste OpenList mise à disposition gratuitement pour vous.   Accès à la liste –>

 

Wealth Solutions Partners Ltd est une société de consultant en investissement indépendante basée à Genève qui se concentre sur la sélection de gestionnaires de fonds et de solutions de portefeuille pour les banques privées et les gestionnaires de patrimoine. Notre objectif est de connecter votre entreprise aux solutions d’investissement les plus avancées en utilisant notre expertise interne ainsi que notre réseau de connaissances.