La hausse des marchés permet d'atteindre de nouveaux sommets malgré les faibles inflows.

Commentaires et graphiques de Fabio Lopes

 

La révision des chiffres du mois d’août confirme les volumes légèrement supérieurs aux estimations publiées le mois passé. Avec un total révisé de 1’169 milliards de francs équivalent à celui de juillet, la progression depuis le début de l’année reste également identique à 11.63% pour fin août.

Durant le mois de septembre, les indices boursiers ont connu une évolution positive: le Dow Jones a progressé de +1,95%, le S&P 500 de +1,72%, l’EURO STOXX 50 de +4,16% et le SMI de +1,85%. Du côté obligataire, le SBI recule à -1,72% et le Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index termine le mois à -0,53%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a progressé de 0,15%, pour perdre 0,79% sur le billet vert.

Les volumes estimés à fin septembre ont naturellement bénéficié de ces hausses ainsi que d’environ 800 millions d’entrées nettes. Un nouveau sommet historique est ainsi atteint avec 1’181 milliards d’encours investis en fonds de placement. La progression depuis le début de l’année est de 12.8%.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Encouragés par la hausse des marchés, les investisseurs sont revenus sur les fonds d’actions qui ont récolté 5.75 milliards de flux nets sur le mois. Les sorties ont été observées tant sur les produits obligataires, pour un total de sorties net de 3.8 milliards de francs, que sur les fonds monétaires, dont les sorties nettes atteignent 1.26 milliards en septembre.

Les volumes nets totaux (achats + ventes) de réallocation dépassent les 11 milliards. Après février, juin et août, c’est la 4e fois au cours de 12 derniers mois que les volumes nets totaux dépassent les 10 milliards de francs (les totaux nets sont représentés par la longueur totale des barres du graphique ci-dessous).

 

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«Au cours du mois sous revue, les bourses importantes ont à nouveau affiché des valeurs positives. Le volume du marché suisse des fonds a connu une croissance correspondante. La tendance à des flux de trésorerie nets s’est maintenue, en s’affaiblissant toutefois par rapport aux mois précédents. Les investisseurs ont principalement placé dans des fonds en actions, cette catégorie de fonds ayant tout de même enregistré la plupart du temps des désinvestissements durant l’année courante», a expliqué Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association (SFAMA).

Évolution du marché suisse des fonds en septembre 2019 (en millions de CHF)
Source : SFAMA