La poursuite de la hausse des marchés en octobre fait progresser les volumes investis en fonds de placement de 14% depuis le début de l'année.

Commentaires et graphiques de Fabio Lopes

 

La révision des chiffres du mois de septembre confirme le nouveau sommet atteint par les volumes de fonds en fin de mois. Avec un total révisé en légère hausse à 1’182 milliards de francs, la progression depuis le début de l’année s’établissait ainsi à +12.9% à fin septembre.

Durant le mois d’octobre, les indices boursiers ont encore connu une évolution positive: le Dow Jones a progressé de +0.48%, le S&P 500 de +2.04%, l’EURO STOXX 50 de +0.98% et le SMI de +1.40%. Du côté obligataire, le SBI recule à -1.43% et le Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index termine le mois à +0.30%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a régressé de 1.17%, pour gagner 1.11% sur le billet vert.

Bénéficiant donc de ces marchés toujours positifs et d’entrées d’argent frais de la part d’investisseurs reprenant confiance, les volumes à fin octobre ont dépassé le sommet de septembre pour s’établir à 1’195 milliards de francs. Un plus haut historique qui laisse entrevoir la possibilité de dépasser les 1’200 milliards d’ici la fin de l’année.

Année 2019 pourtant attendue sous des auspices négatifs mais qui affiche déjà fièrement plus de 14% de hausse en volumes. Reste que cette hausse cache mal une réalité pénible pour beaucoup de sociétés de gestion de fonds, à savoir un appétit accru des investisseurs pour les produits passifs et la fin des rétrocessions – suite à l’entrée en vigueur de la réglementation MiFIF – qui pousse dorénavant les intermédiaires à opter pour des parts moins chargées en frais de gestion, ces 2 éléments se traduisant par une baisse de rentabilité pour les asset managers.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

L’année 2019 se présente pour l’instant comme une année de collecte positive puisque les flux nets enregistrés depuis le début du mois de janvier atteignent 21.7 milliards. Reste que le gros de la progression (soit 85%) vient bien de l’effet marchés puisque la hausse totale des volumes est de 147.5 milliards. L’image n’est cependant pas identique pour chacune des grandes classes d’actifs.

Ainsi les fond d’actions ont bénéficié pleinement de la hausse des marchés et augmentent de 21% en volume alors que les souscriptions nettes sont légèrement négatives (-0.89%). Les fonds obligataires ont pour leur part vu leur volume progresser de 11%, dont 6% proviennent des souscriptions nettes. Les fonds d’allocation affichent une progression de près de 10% en volume avec des souscriptions nettes inférieures à 1%. Les fonds alternatifs ont sur les 10 premiers mois de l’année fait face à des sorties nettes équivalent à 13% de leurs avoirs à fin 2018.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«À l’instar du mois précédent, les bourses importantes étaient également en territoire positif en octobre. Le volume du marché suisse des fonds a noté une croissance correspondante. La tendance des afflux de trésorerie nets s’est également poursuivie et, fait réjouissant, elle a même augmenté. Une fois de plus, les investisseurs ont placé le plus d’argent frais dans des fonds en actions», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

Évolution du marché suisse des fonds en octobre 2019 (en millions de CHF)
Source : SFAMA