Vers une fin d'année 2018 dans le rouge pour les fonds de placement.
Comme chaque mois, nous mettons à jour les statistiques du marché des fonds enregistrés à la vente en Suisse, suite à leur publication par la SFAMA. Les volumes définitifs (chiffres révisés) dans les fonds de placement pour le mois d’octobre 2018 ont été revus très légèrement à la hausse, avec une estimation des volumes à 1’090 milliards de francs contre 1’086 annoncés précédemment. Révision insuffisante que pour ramener la progression des volumes à fin octobre en territoire positif.
Les estimations disponibles pour le mois de novembre indiquent à nouveau une légère baisse des volumes investis à 1’089 milliards de francs, ce qui représente une diminution de 0.30% depuis le début de cette année.
La baisse des volumes en novembre résulte en partie seulement des sorties de capitaux réalisées par des investisseurs toujours plus nerveux à l’approche de la fin de l’exercice 2018. Une nervosité qui se traduit dans un mauvais timing de rebalancement puisque les volumes baissent de 1’400 millions face à des flux nets sortants de l’ordre de 500 millions seulement, le tout dans un contexte boursier où les principaux indices ont été positifs sur le mois. Le mois de novembre affiche d’ailleurs le 3e volume de transaction (flux entrants + sortants) le plus important des 12 derniers mois, à plus de 7.8 milliards, soit des entrées de 3.6 milliards et des sorties de 4.2 milliards, résultant en une position nette de -529 millions reflétant une stratégie de rebalancement plutôt que de sortie.
En termes de grandes classes d’actifs, les investisseurs ont continué d’alléger leur part actions en novembre en retirant plus de 1.1 milliard de francs des fonds investis en actions. Les plus grosses sorties s’observent néanmoins sur les fonds monétaires qui affichent dorénavant un total de sorties supérieur à 5.2 milliards depuis le début de cette année. Les grands gagnants sont les fonds obligataires qui récoltent 2.6 milliards d’argent frais en novembre et 8.2 depuis le début de l’année. Avec plus d’1 milliard de souscriptions en novembre, les fonds d’allocation s’affichent comme les grands gagnants de 2018.
«Après les baisses de cours parfois importantes du mois précédent, la situation sur les marchés financiers s’est quelque peu stabilisée en novembre. Le volume du marché suisse des fonds n’a que peu fléchi en conséquence. Des sorties nettes de trésorerie n’ont également été enregistrées que dans une faible mesure. Au total, presque autant d’argent frais a été investi dans des fonds que désinvesti. La majeure partie des ressources est revenue aux fonds obligataires. Les désinvestissements les plus élevés ont été observés dans les fonds du marché monétaire», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.