Baisse des indices boursiers et sorties nettes impactent le marché suisse des fonds de placement.

Commentaires et graphiques de Fabio Lopes

 

La révision des chiffres du mois d’avril confirme un volume totalisant 1’166 milliards de francs, soit le plus haut historique pour le marché suisse des fonds et légèrement supérieur aux estimations disponibles le mois passé.

Le mois de mai connaît par contre une rechute due à la fois aux marchés d’actions en forte baisse et à des sorties nettes relativement importantes puisqu’elles atteignent environ 3 milliards de francs. Le volume estimé à fin mai est ainsi de 1’127 milliards de francs, en baisse de 3.4% par rapport au mois précédent, mais toujours en hausse de 7.6% depuis le début de cette année.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

Le mois de mai aura été particulièrement effrayant pour les investisseurs en actions, qui ont préféré retirer 3.3 milliards de francs de la classe d’actifs. Depuis le début de l’année, les fonds d’actions ont ainsi fait face à 4.7 milliards de sorties nettes et se placent pour l’instant comme les grands perdants de 2019.

A l’opposé, les fonds obligataires ont encore récolté plus de 400 millions en mai et affichent une collecte nette supérieure à 8 milliards pour les 5 premiers mois de l’année.

Notons encore que – fort étrangement – les fonds alternatifs ont réussi à attirer 123 millions de souscriptions nettes en mai, après connu 10 mois consécutifs de sorties nettes. La classe d’actifs fait tout de même face à plus d’1 milliard de sorties nettes pour depuis début 2019.

source : SFAMA (cliquez l’image pour agrandir)

«La reprise boursière a pris fin de manière abrupte au cours du mois sous revue: tous les marchés boursiers importants ont régressé en partie dans une mesure importante, le marché suisse des fonds de placement leur emboîtant le pas. L’attitude prudente des investisseurs s’est maintenue, les plus forts désinvestissements visant toujours les fonds en actions. De l’argent frais a certes été investi dans cinq catégories de fonds, mais que dans une modeste mesure», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.

 

Évolution du marché suisse des fonds en mai 2019 (en millions de CHF)
Source : SFAMA