Nouveau maximum historique pour les montants investis en fonds de placement, malgré des indices boursiers à peine en hausse.
Commentaires et graphiques de Fabio Lopes
La révision des chiffres du mois de juin confirme une hausse des volumes plus légère qu’estimée le mois passé. Avec un total révisé de 1’150 milliards de francs, la hausse reste tout de même confortable mais légèrement sous la barre des 10% pour le premier semestre de 2019.
Le mois de juillet a encore bénéficié de la légère hausse de la plupart des marchés afin de tirer vers un nouveau sommet historique les volumes investis en fonds de placement. Le volume estimé à fin juillet est ainsi de 1’168 milliards de francs, en hausse de 1.6% par rapport au mois précédent, et en hausse de 11.5% depuis le début de cette année. Ce nouveau maximum se situe 2 milliards plus haut que le précédent sommet atteint en avril de cette année.
À titre de comparaison, voici les performances de différents indices pour juillet 2019: Dow Jones +0,99% ; S&P 500 +1,31% ; EURO STOXX 50 -0,20% ; SMI +0,21% ainsi que SBI +1,33% et Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index +0,22%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a progressé de 1,06%, pour perdre 1,58% sur le billet vert.
Durant le mois de juillet, toutes les stratégies – à l’exception une fois encore des fonds alternatifs qui ont fait face à 336 millions de sorties – ont bénéficié d’apports d’argent frais. Les fonds d’actions et d’obligations pour plus d’1 milliard de francs chacun, et les fonds monétaires pour plus de 2 milliards. Depuis le début de l’année, ce sont les fonds obligataires qui rafflent la mise avec près de 16 milliards de souscriptions nettes, alors que les fonds d’actions ont fait face à des remboursements de plus de 6 milliards. Une fois de plus, il semble clair qu’un certain nombre d’investisseurs se trouvent pris à contrepied en terme de leur timing des marchés d’actions. Les stratégies alternatives ont pour leur part fait face à des sorties nettes de plus de 1.7 milliards et confirme être la classe d’actifs la moins aimée des investisseurs.
«La majorité des bourses concernées étaient également positives en juillet; les taux de croissance des marchés d’actions n’étaient toutefois pas aussi prononcés que le mois précédent. Le marché suisse des fonds s’est développé en conséquence. La tendance des flux de trésorerie nets s’est également poursuivie. Pour la première fois depuis longtemps, plus de ressources ont été investies dans des fonds d’actions que retirées. Les fonds du marché monétaire se situent toutefois en tête des apports, ce qui est un signe clair de prudence des investisseurs», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.