Les volumes se maintiennent, la baisse des marchés étant compensée par les inflows.
Commentaires et graphiques de Fabio Lopes
La révision des chiffres du mois de juillet confirme une hausse des volumes légèrement supérieure aux estimations du mois passé. Avec un total révisé de 1’169 milliards de francs, la progression depuis le début de l’année est de 11.63% à fin juillet.
Le mois d’août a pour sa part connu des marchés plus agités et les indices actions ont terminé le mois en baisse. Les performances pour août 2019 sont ainsi pour le Dow Jones de -1,72%, pour le S&P 500 de -1,81%, l’EURO STOXX 50 est à -1,16% et le SMI à -0,24%, alors que le SBI affiche +2,02% et le Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index +2,59%. Le franc suisse a progressé de 1,04% par rapport à l’euro et de 0,37% par rapport au dollar américain.
La baisse des encours due à ces évolutions contraires des prix a cependant été presque entièrement compensée par des afflux nets positifs. Les volumes estimés en fin de mois s’affichent ainsi à 1’166 milliards, soit 0.3% sous le sommet historique atteint en fin de mois passé.
Face au retour de la volatilité et de l’incertitude, les investisseurs ont réalloué leurs avoirs des fonds d’actions vers les fonds obligataires, monétaires ou encore de matières premières. Les fonds d’actions ont ainsi subi des sorties nettes de plus de 5 milliards, amenant le total des sorties sur la classe d’actifs à près de 11.5 milliards depuis le début de l’année.
Les fonds obligataires ont bénéficié du discours accomodant des banquiers centraux et ont continué d’attirer l’argent frais avec des entrées nettes supérieures à 7.8 milliards sur le mois, confirmant leur attrait auprès des investisseurs qui y ont déjà alloué plus de 23 milliards d’argent frais depuis le début de l’année. Les fonds monétaires ont bénéficié comme le mois précédent d’entrées de plus de 2 milliards de francs.
Respectivement aux encours détenus, ce sont les fonds investis en matières premières qui ont bénéficié du plus fort apport net en août avec près de 1.2 milliards de souscriptions nettes.
Le mois d’août aura ainsi été le mois avec les plus gros volumes nets observés depuis plus d’un an (i.e. il est représenté par la barre la plus longue sur le graphique ci-dessous): plus de 11 milliards du côté des entrées et plus de 5.5 milliards du côté des sorties.
«Pendant le mois sous revue, les bourses pertinentes se sont retrouvées légèrement dans le négatif. Le volume du marché des fonds suisse a baissé en conséquence. La tendance des afflux nets de capitaux s’est heureusement aussi maintenue en août, ce dont la plupart des fonds obligataires ont profité. La prudence persistante dont font preuve les investisseurs s’est cependant exprimée dans les sorties de fonds au niveau des fonds en actions», a expliqué Markus Fuchs, Directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.