Les indices boursiers orientés à la hausse en 2019 ont été bénéfiques à la progression du marché suisse des fonds de placement.
Commentaires et graphiques de Fabio Lopes
La révision des chiffres du mois de novembre confirme des volumes légèrement supérieurs aux estimations publiées le mois passé. Avec un total révisé de 1’234 milliards de francs, en hausse de 17.8% sur 11 mois et confirmant le nouveau sommet.
Durant le mois de décembre, les indices boursiers ont encore connu une évolution positive: le Dow Jones a progressé de +1,74%, le S&P 500 de +2,86%, l’EURO STOXX 50 de +1,12% et le SMI de +1,18%, alors que le SBI perdait 1,02% et le Bloomberg Barclays US Aggregate Bond Index 0,07%. Par rapport à l’euro, le franc suisse a progressé de 1,49%, et de 3,26% envers le dollar US.
Les performances de décembre auront ainsi confirmé un millésime 2019 exceptionnel qui s’est clôturé sur le nouveau record en volume de 1’240 milliards de francs, ce qui représente une progression de +18.4% par rapport à fin 2018, soit 193 milliards de francs dont 36 provenant des souscriptions nettes (entrées – sorties).
Au terme de l’année 2019, ce sont les fonds investis en actions qui ont connu la plus forte progression tant en pourcentage qu’en volume, en hausse de 29% soit +121 milliards. En regard des performances boursières, ceci ne surprendra personne.
La bonne nouvelle est qu’en termes de volumes investis, toutes les autres grandes classes d’actifs ont également progressé sur l’année. Assez fortement à l’image des fonds d’allocation (+14%), de matières premières (+12%) et d’obligations (+12%). Plus modestement pour les fonds immobiliers (+1.5%) et alternatifs (+3%).
Du côté des flux nets, ce sont les fonds obligataires qui occupent la première marche du podium avec un apport net d’argent frais dépassant les 23.5 milliards de francs qui ont été investis dans la classe d’actifs sur les 12 mois de 2019. Viennent ensuite les fonds monétaires avec 7 milliards et les fonds d’actions qui ont récolté 3.4 milliards de souscriptions nettes. Seuls les fonds alternatifs ont connu une décollecte en 2019, les investisseurs retirant 2.2 milliards de la classe d’actifs.
Les 3 derniers mois de l’année auront été clairement marqués par le retour des investisseurs comme l’indique notre graphique ci-dessous.
«L’an dernier, les marchés d’actions mondiaux n’ont été que peu impressionnés par le ralentissement de la croissance économique et les turbulences géopolitiques (par exemple, le Brexit, le conflit commercial couvant entre les États-Unis et la Chine). Des niveaux records ont été atteints d’affilée et de nombreuses plates-formes de négociation notaient des chiffres à peine inférieurs en fin de l’année. Il en a également résulté de grandes envolées des cours obligataires au cours des trois premiers trimestres de 2019. Les investisseurs sur le marché suisse des actions ont ainsi vécu leur meilleure année depuis 2005. SPI (+30,6%) et SMI (+25,9%) ont tous deux enregistré des hausses significatives. Le volume du marché suisse des fonds a augmenté en conséquence. L’évolution des mouvements nets de fonds a été tout aussi réjouissante: Sur toute l’année, CHF 36,2 milliards d’argent frais ont été investis dans des fonds de placement», a déclaré Markus Fuchs, directeur de la Swiss Funds & Asset Management Association SFAMA.
Top 10 des promoteurs
Du côté des promoteurs de fonds, le classement reste quasiment inchangé par rapport à fin 2018. Les gros et très gros acteurs du top 5 conservent leur place et la seule modification concerne GAM qui recule de 2 positions, passant de la 6e à la 8e place du classement suite aux scandales qui ont terni son image au long de l’année écoulée.