Ces derniers mois, les prix du pétrole ont été mis sous pression par une série de facteurs: les tensions géopolitiques au Moyen-Orient (guerre en Palestine, rebelles Houthistes attaquant des cargos au large du Yémen), un ralentissement de la demande lié au ralentissement de l’activité économique mondiale et une augmentation de la capacité de production, notamment les Etats-Unis, ce qui maintient les prix du Brent à un niveau bas.
Par Valeria Korshunova, Responsable des partenariats
Ainsi, le baril de Brent est tombé à environ 74 dollars le 12 décembre 2023. La Chine, le plus grand importateur mondial de pétrole continue de montrer une santé économique fragile, ce qui réduit la demande. En outre, les raffineurs chinois ont demandé à l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial, de réduire ses livraisons de pétrole pour le mois de décembre. Pendant ce temps, la production pétrolière américaine a atteint un nouveau record: au cours de la dernière semaine d’octobre, la production américaine de pétrole brut s’élevait à 13,2 millions de barils par jour.
L’OPEP+ a réduit sa production de manière proactive tout au long de l’année dans un effort préventif pour maintenir la stabilité du marché et empêcher de nouvelles baisses des prix du pétrole. Plus précisément, l’Arabie Saoudite a annoncé son intention de maintenir une réduction de production d’1 million de barils par jour par rapport à 2022, maintenant une production d’environ 9 millions de barils par jour jusqu’à la fin de l’année. La Russie a également confirmé une réduction de 300’000 barils par jour de ses exportations de pétrole jusqu’à la fin de l’année.
Pour 2024, les analystes s’attendent à une consolidation des prix du pétrole, alors que l’offre devrait se réguler au cours de l’année.
Pour profiter de la volatilité sur le cours du pétrole et de son risque moindre de dépréciation au vu des niveaux de cours actuels, nous proposons un produit avec un coupon mémoire et une protection conditionnelle du capital avec une barrière fixée à 80%, un niveau qui n’a jamais été atteint par le sous-jacent au cours de l’année écoulée. De plus, nous ajoutons un mécanisme d’autocall: l’autocall est observé trimestriellement à partir du deuxième trimestre, et le stepdown de 10% augmente la probabilité d’un remboursement anticipé.
PHOENIX MEMORY | Aperçu du Produit