La finance et l’investissement évoluent constamment et les dernières avancées s’appuient sur les progrès d’hier. Cette nouvelle édition de Risk & Reward s’intéresse à ce continuum naissant en se penchant sur les dernières avancées dans le domaine de l’investissement responsable.
Nous partagerons avec vous des anecdotes sur le lauréat du prix Nobel et père de la finance moderne, Harry M. Markowitz, qui nous a quittés le 22 juin dernier, à l’âge de 95 ans.
Commençons avec un état des lieux sur les stratégies obligataires «Buy & Hold» d’un point de vue ESG. Comme le démontrent nos experts, même avec des émetteurs s’engageant pour la neutralité carbone, il est possible d’améliorer substantiellement le profil de durabilité d’un portefeuille obligataire sans en grever sensiblement la rentabilité potentielle. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui, comme Invesco, se soucient de l’impact des entreprises dans lesquelles ils investissent, sans oublier que ce sont les performances saines qui permettent de réaliser des changements positifs.
Il est tout aussi important de prendre le temps de regarder en arrière. Notre Directeur de la Recherche, Kenneth Blay, a signé un article dans lequel il rend hommage à son ami, le légendaire Harry M. Markowitz, avec qui il a eu le privilège de travailler et de publier un livre. Le ‘Père de la théorie moderne du portefeuille’ nous a donné les éclairages nécessaires pour développer des outils tels que l’optimisation du couple risque/rendement, le modèle d’évaluation des actifs financiers (Capital Asset Pricing Model), l’investissement factoriel, l’analyse de la juste valeur et de nombreux autres éléments de la finance moderne.
À l’heure où les gérants de portefeuille et investisseurs s’aventurent vers de nouvelles frontières (notamment en mettant au point de nouvelles approches ESG cherchant à combiner le désir de durabilité à l’impératif de rendements ajustés en fonction des risques satisfaisants), Markowitz et son travail restent d’une importance capitale.
Célébrez avec nous l’héritage qu’il nous a laissé dans ce numéro de Risk & Reward.(pdf, anglais, 19 pages)
Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.
Avertissements concernant les risques
La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.
Informations importantes
Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.
Données au 30.09.2023 sauf indication contraire.
Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.
Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.