Perspectives de Fidelity International pour le T4

Les marchés des capitaux ont fait preuve de résilience et défient la récession annoncée. Il n’est toutefois pas certain qu’ils continuent à le faire. Le dernier trimestre de l’année est souvent annonciateur de l’année suivante. Andrew McCaffery, Global CIO chez Fidelity International, identifie trois thèmes qui pourraient influencer la direction des marchés au cours de l’année à venir.

Signaux divergents

L’inflation a baissé au troisième trimestre. Il convient néanmoins de rester prudent, car les gros titres sur la baisse de l’inflation cachent une réalité plus nuancée. Certains signes indiquent que le resserrement de la politique monétaire se répercute moins rapidement sur l’économie réelle que ne l’espéraient les banques centrales. Par exemple, de nombreuses entreprises reçoivent des intérêts sur leurs dépôts, mais paient en même temps de faibles intérêts sur leurs crédits à plusieurs années conclus pendant la pandémie. Fidelity International pense que le mécanisme de transmission est retardé plutôt qu’interrompu et que la situation pourrait s’inverser rapidement, notamment si les entreprises commencent à refinancer leur dette l’année prochaine.

Les analystes de Fidelity International prévoient une hausse des prix modérée en moyenne au cours des six prochains mois et soulignent la pression continue sur les chaînes d’approvisionnement dans certains secteurs tels que l’industrie et les services de communication. La Réserve fédérale n’a pas encore résolu le problème de l’inflation.

La persistance de taux d’intérêt élevés

Les banques centrales ont tiré les leçons de leurs erreurs d’il y a deux ans et ne devraient pas sous-estimer les pressions inflationnistes cette fois-ci. Par conséquent, les taux d’intérêt devraient rester plus longtemps à un niveau élevé. Cette stratégie semble toutefois risquée au vu des échéances des obligations d’entreprises. De nombreux analystes de Fidelity International s’attendent à ce que la charge d’intérêts augmente de 15 à 20% pour les entreprises qu’ils gèrent.

La situation reste si incertaine que Fidelity International estime qu’une récession reste probable. La firme estime que la probabilité d’une récession cyclique, qui verrait le chômage augmenter de 4,4 à 6,5% aux États-Unis au cours des douze prochains mois, est d’environ 60 %.

La Chine – quelques lueurs d’espoir au milieu de l’incertitude

Le manque de confiance des consommateurs entrave la reprise de la Chine après la pandémie. On peut l’attribuer en partie au tribut psychologique causé par les années de fermeture. Cependant, les décideurs politiques considèrent également certains secteurs clés, comme le secteur immobilier, comme importants pour le moral. Ainsi, il est peu probable que les consommateurs chinois dépensent de l’argent tant qu’une grande partie de leur patrimoine est immobilisée dans un marché immobilier en déclin.

Pékin tente de relancer le secteur et a abaissé certains obstacles à l’acquisition de logements et d’hypothèques. Fidelity International ne s’attend toutefois pas à des incitations massives, car les décideurs politiques se garderont bien de tomber dans une spirale d’endettement. Les efforts visant à renforcer la confiance des consommateurs sont toutefois un signe positif pour le marché. Le secteur des services, qui se porte bien, constitue une autre lueur d’espoir. En attendant, les actions se négocient avec des baisses quasi historiques par rapport aux marchés mondiaux. Fidelity International en a pris note.

 


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.