À la surprise générale, la Chine a annoncé l’émission d’obligations d’État spéciales à hauteur de 1000 milliards de yuans (140 milliards de dollars) pour soulager les autorités locales endettées. Les marchés devraient y trouver l’assurance que la Chine respecte son objectif de croissance à brève échéance, mais de plus importants changements structurels s’imposent encore pour restaurer la confiance dans son économie.

Par Peiqian Liu, Asia Economist

 

Alors que personne ne s’y attendait, le Congrès populaire national, c’est-à-dire le parlement chinois, a approuvé une émission d’obligations d’État pour 1000 milliards de yuans (140 milliards de dollars) supplémentaires. Cette décision constitue une réponse aux inquiétudes grandissantes quant à la dynamique de croissance du pays et à la capacité des autorités locales à rembourser leur dette. Les produits récoltés seront affectés aux infrastructures appartenant à ces autorités, ainsi qu’à des projets de prévention des catastrophes et de rétablissement. Concrètement, l’annonce a relevé l’objectif de déficit budgétaire pour 2023 de 0,8 point de pourcentage, à 3,8% du PIB.

La politique budgétaire connaît ainsi un revirement substantiel. La discipline budgétaire chinoise a longtemps été marquée par un plafond de déficit strict de 3% et une modification à l’improviste est rare. Avec un niveau d’endettement de 21% seulement du PIB au premier trimestre, toutefois, le gouvernement central garde une puissance d’action considérable.

Le financement de projets d’infrastructures à la charge de son bilan allège quelque peu le poids de la croissance pour les autorités locales et souligne la détermination de la Chine à atteindre son objectif de progression du PIB d’«environ 5%» en 2023. Ce changement donne à penser que Pékin est désormais plus susceptible de viser une croissance d’une ampleur similaire pour 2024, dépassant le consensus du marché, qui oscille autour de 4,5%.

Les produits attendus seront affectés à un usage précis bien délimité, comme dans les quelques cas précédents d’émissions d’obligations d’État spéciales. Une nouveauté tient en revanche à ce que la Chine ne prévoit pas simplement de financer des infrastructures et des actifs, mais aussi d’utiliser une partie des fonds en faveur de la conservation de l’eau et du rétablissement en cas de catastrophes. Il apparaît donc que les politiques ne se contentent plus d’appliquer les anciennes recettes de relance à base de dépenses dans les infrastructures et les actifs, mais aspirent plutôt à un nouveau modèle économique tenant compte à la fois de la croissance et de l’environnement.

 


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