L'équipe Investissement durable de Liontrust se penche sur l'importance du recyclage dans la création d'un monde plus durable et examine une entreprise pionnière dans l'optimisation de l'utilisation des ressources, l'un de ses principaux thèmes d'investissement.

Par Chris Foster, gérant de fonds

 

À l’aube d’une nouvelle phase de changements environnementaux et technologiques, la gestion des ressources, l’amélioration de la santé et le renforcement de la résilience financière et numérique posent d’immenses défis.

Pour les relever, l’équipe Investissement durable de Liontrust observe le monde à travers le prisme de trois grandes tendances:

  • Meilleure efficacité dans l’utilisation des ressources
  • Meilleure santé
  • Sécurité et résilience accrues

Dans ce cadre, l’équipe a identifié 22 thèmes qui contribuent tous à la création d’une planète plus propre, plus saine et plus sûre, objectif central de son processus d’investissement.

L’entreprise américaine Trex, qui relève de la mégatendance Meilleure efficacité dans l’utilisation des ressources et du thème Mettre en place une économie circulaire des matériaux, en est un bon exemple.

Face à la raréfaction des ressources, le recyclage reste un aspect essentiel de l’évolution vers un monde plus durable. Mais pour optimiser l’utilisation des matériaux, il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie plutôt que le seul stade des « déchets » et évoluer vers une économie plus circulaire. Les entreprises bâties sur ces principes devraient bénéficier de cette tendance.

Trex

Fabricant de terrasses en composite coté aux États-Unis, Trex affiche une capitalisation boursière de près de 9 milliards USD.

Les déchets plastiques constituent un enjeu sociétal majeur, avec plus de 500 milliards de sacs plastiques utilisés chaque année dans le monde, soit environ 63 sacs par personne.

Trex tente d’y remédier en utilisant des matériaux recyclés à hauteur d’environ 95% pour fabriquer ses produits. Il s’agit essentiellement de sacs plastiques, mais aussi d’autres types de déchets comme les copeaux de bois.

Selon une analyse indépendante du cycle de vie sur 25 ans de ses terrasses par rapport au bois traité sous pression, les terrasses Trex émettent moins de GES (42%) et moins de polluants atmosphériques (48%)[1]. Depuis sa création, l’entreprise a récupéré plus de 2,2 millions de tonnes de bois et de films de polyéthylène mis en décharge pour les utiliser dans ses produits.

Les terrasses en composite ont un coût initial nettement plus élevé que celles en bois. Le prix au m² du produit Trex le plus bas de gamme est environ deux fois supérieur à celui du bois. Cependant, sur 25 ans de possession, les coûts d’entretien réduits rendent même les produits haut de gamme compétitifs.

Aucun brevet n’empêche quiconque de copier Trex. Il s’agit plutôt d’un processus itératif qui consiste à tester différentes combinaisons de matériaux, températures de traitement et pressions. Selon Trex, son principal concurrent est le bois, mais un autre concurrent important dans le domaine du composite, Azek, revendique jusqu’à 90% de contenu recyclé dans ses terrasses. Le rapport annuel d’Azek révèle toutefois que ce chiffre est inférieur à 60% en moyenne pour l’ensemble de sa gamme. Cela montre à quel point il est difficile d’obtenir des taux de recyclage aussi élevés que ceux de Trex, fruit de dizaines d’années de recherche.

Sa croissance structurelle et sa solide position sur le marché lui ont permis d’enregistrer une croissance impressionnante, les ventes progressant de 12% par an entre 2014 et 2023.[2]

Grâce à la part importante de contenu recyclé, Trex est moins exposé au prix du plastique vierge que ses concurrents et le coût moins élevé des matières premières se traduit par des marges attrayantes.

L’entreprise accroît ses capacités en construisant une usine de fabrication modulaire qui pourra être agrandie suivant l’augmentation de la demande pour ses produits. Nous apprécions les entreprises offrant des possibilités de réinvestissement, mais la performance de ces investissements sera déterminante pour notre rendement compte tenu de notre horizon d’investissement à long terme. Depuis dix ans, l’entreprise enregistre un rendement moyen du capital investi d’environ 40 %, ce qui est rassurant.

Risques potentiels

Le revers de cette approche est la concentration de la clientèle; ses trois plus gros clients représentent 60% de son chiffre d’affaires, un risque à ne pas négliger. Interrogée sur la dynamique de pouvoir entre ces grands distributeurs, Trex fait valoir que les distributeurs n’ont aucune raison de ne pas stocker ses produits étant donné la position dominante de l’entreprise dans ce secteur.

Cette concentration est également source de risques en termes de gestion des stocks. En 2022, face à une profonde incertitude macroéconomique, l’appétit des investisseurs pour les entreprises exposées aux dépenses de consommation discrétionnaire pouvant être reportées en période de ralentissement était faible. Ces préoccupations peuvent être source d’opportunités pour les investisseurs à long terme. Durant l’été, nous avons visité le siège de l’entreprise en Virginie pour rencontrer la direction et découvrir les installations. En octobre 2022, nous avons ajouté l’entreprise aux portefeuilles Global et Managed, et elle figure également dans le fonds US Sustainable Growth lancé l’an passé. Grâce à l’incertitude macroéconomique, nous avons acquis ces actions lors d’une phase de dépression des bénéfices et restons aujourd’hui satisfaits de cette acquisition.

 

[1] Les principaux polluants atmosphériques comprennent les particules, l’ozone troposphérique, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et le plomb. Ils sont particulièrement préoccupants en raison de leur impact négatif sur la santé et l’environnement.

[2] Source : Bloomberg, Liontrust


Il s’agit d’informations à caractère promotionnel. Les investissements dans les fonds sont soumis aux risques de marché. Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. En particulier, les performances sur une période de moins de 12 mois ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs en raison de leur courte période. Les commissions d’émission et de rachat ne sont pas incluses dans les performances. Le fonds est domicilié en Irlande. Pour les parties intéressées, les Statuts, le Prospectus, le DIC pour les Investisseurs ainsi que les Rapports Annuels et, le cas échéant, les Rapports Semestriels peuvent être obtenus auprès du Représentant et de l’Agent Payeur en Suisse : ACOLIN Fund Services AG, Leutschenbachstrasse 50, CH-8050 Zurich, Suisse et de l’Agent Payeur : Banque Cantonale Vaudoise, Place St-François 14, CH-1003 Lausanne, Suisse.