Bienvenue dans notre analyse mensuelle des marchés obligataires, dans laquelle nos experts partagent leurs éclairages sur la conjoncture macroéconomique et leurs prévisions relatives à l’évolution des taux d’intérêt et aux devises.

Dans ce numéro, nous abordons les thèmes suivants:

  • Macro : que signifient une croissance forte, une inflation supérieure à l’objectif et la politique des banques centrales pour les taux d’intérêt ?
    La croissance américaine au troisième trimestre a été plus forte que prévu. Mais nous ne pensons pas que cela se reproduira. Nous prévoyons un « atterrissage cahoteux » pour l’économie américaine, avec notamment un ralentissement de la croissance et une poursuite de la baisse de l’inflation. Nous pensons que cela pourrait être positif pour les obligations.
  • Perspectives des taux d’intérêt
    Nous sommes positifs sur la duration européenne, malgré la récente volatilité. Les taux européens ont été poussés à la hausse par les rendements obligataires américains au cours du mois dernier et, même si cette dynamique peut se poursuivre à court terme, nous pensons que les valorisations à plus long terme sont convaincantes. Nous nous attendons à ce que la BCE soit en mesure de réduire ses taux au premier semestre 2024. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos réflexions sur d’autres régions.
  • Perspectives monétaires
    Nous sommes passés d’une sous-pondération à une position neutre sur l’euro. La croissance européenne, bien que modérée, semble pour l’instant s’être stabilisée. Parallèlement, nous maintenons notre sous-pondération sur la livre sterling.
  • Crédit : le rôle de la Chine en tant que créancier des marchés émergents évolue
    La Zambie a signé en juin un accord avec ses créanciers sur une restructuration globale de la dette. Cet accord a marqué un tournant pour la dette souveraine des marchés émergents, notamment en ce qui concerne le traitement de la dette envers la Chine.

 

Pour consulter le rapport complet cliquez ici (pdf, 12 pages, anglais)

 


Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Avertissements concernant les risques

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 30.09.2023 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.