Bienvenue dans notre analyse mensuelle des marchés obligataires, dans laquelle nos experts partagent leurs éclairages sur la conjoncture macroéconomique et leurs prévisions relatives à l’évolution des taux d’intérêt et aux devises.

Dans ce dernier numéro, nous partageons les points de vue du récent Sommet mondial des investisseurs Invesco Fixed Income (IFI):

Macro : lors de notre sommet, un panel d’investisseurs a donné son point de vue sur les évolutions macroéconomiques mondiales.

Les thèmes macro jouent un rôle important dans le processus d’investissement de nos équipes d’IFI. Notre cadre de facteurs macroéconomiques – croissance, inflation et politique – nous aide à projeter les tendances macroéconomiques et à interpréter les mouvements du marché. Nous partageons dans cette édition les principales conclusions de nos investisseurs, notamment un «atterrissage en douceur» pour les États-Unis et l’évitement d’une récession pour l’Europe.

Crédit : les investisseurs ont également partagé leurs points de vue sur la dynamique qui anime leurs marchés.

Ils ont discuté de leur point de vue sur les facteurs fondamentaux et techniques, les valorisations et les opportunités qu’ils voient dans les différents secteurs. Lisez le rapport pour connaître les points forts de leur conversation ici, y compris l’émergence de l’offre et de la demande comme facteur déterminant pour l’investissement de qualité l’année prochaine.

Opinions sur les taux et les devises

Perspectives des taux d’intérêt

Nous restons positifs sur la duration européenne. L’inflation semble diminuer plus rapidement que ne l’avait prévu la Banque centrale européenne (BCE), car la croissance reste lente et les conditions financières sont plus strictes. Nous nous attendons à ce que la BCE procède à des réductions significatives des taux d’intérêt en 2024, principalement en raison des inquiétudes concernant les perspectives de croissance.

Perspectives sur les devises

Nous maintenons notre position neutre sur l’euro. Les perspectives pour l’année prochaine semblent difficiles en raison de la dynamique de la croissance et de l’inflation. Nous restons également neutres sur la livre sterling, même si celle-ci a été l’une des devises les plus performantes en novembre.

Télécharger le rapport (pdf, 21 pages, anglais)


ette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Avertissements concernant les risques

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 30.11.2023 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées.