Un gouvernement majoritaire devrait réduire l’instabilité politique pour le pays, en aidant les entreprises et les investisseurs à anticiper les politiques.

Azad Zangana, économiste et stratège européen senior:

Azad Zangana
Azad Zangana

Le Royaume-Uni connaît son plus grand changement politique depuis le Brexit, car les résultats des élections législatives suggèrent que le Parti travailliste a remporté un mandat écrasant pour gouverner.

La majorité du Parti travailliste est à l’échelle de celle obtenue par Tony Blair lors de sa victoire écrasante historique en 1997, bien que Blair ait gagné avec une part beaucoup plus importante des voix. De plus, l’évolution des votes et des sièges par rapport aux élections de 2019 signifie qu’il s’agit de l’un des plus grands basculements politiques de l’histoire du Royaume-Uni.

«Les résultats des élections montrent que la montée en puissance du parti de droite Reform UK a gravement nui au gouvernement conservateur sortant, où les Reform ont souvent battu les conservateurs à la deuxième place dans un certain nombre de circonscriptions. Souvent, lorsque les votes des deux partis sont combinés, ils auraient battu les travaillistes pour ces sièges.

Cependant, les résultats montrent que les conservateurs ont perdu plus des deux tiers de leurs sièges, ce qui soulève des questions majeures sur l’avenir du parti.

Keir Starmer deviendra le premier Premier ministre travailliste depuis mai 2010 et devra rapidement se mettre au travail pour former son gouvernement, avant de se rendre à un important sommet de l’OTAN la semaine prochaine.

Les investisseurs et les entreprises bénéficient de la stabilité politique

«En termes de changements politiques, la campagne électorale a révélé très peu de nouvelles informations sur les plans du gouvernement travailliste. Sa priorité déclarée est de faire croître l’économie et d’assurer la sécurité et la stabilité, dont l’importance ne doit pas être négligée du point de vue des investisseurs.

«La dernière législature a été marquée par l’instabilité politique et l’incertitude. Depuis les élections de décembre 2019, il y a eu trois premiers ministres et cinq chanceliers.

Une étude récente de Strong and Stable a révélé que le mandat moyen d’un ministre du Cabinet est tombé à seulement huit mois – la moyenne la plus basse sur la période 1974-2023. Bien qu’ils soient gouvernés par le même Parti conservateur, ce niveau d’instabilité fait en sorte qu’il est très difficile pour les entreprises et les investisseurs d’anticiper les changements de politique et de travailler avec le gouvernement.

«Après avoir connu une économie largement stagnante depuis l’entrée en fonction du Premier ministre sortant Rishi Sunak, l’accent mis sur la stimulation de la croissance pour permettre une augmentation des dépenses dans les services publics est une approche logique de l’objectif du Parti travailliste.

«À court terme, l’économie devrait rebondir après la récession de la fin de l’année dernière, mais des défis structurels subsistent, notamment une population vieillissante et des relations commerciales tendues. Réformer le système de planification et faire du Royaume-Uni une destination plus attrayante pour les investissements directs étrangers devraient figurer en tête des priorités du gouvernement.

La probable nouvelle chancelière, Rachel Reeves, prévoit d’exclure l’investissement public des règles d’emprunt que le gouvernement s’est lui-même imposées. C’est un signal que le Parti travailliste prévoit d’emprunter davantage pour investir.

«Les frontières entre les dépenses publiques courantes et l’investissement ont été floues dans le passé, ce qui pourrait avec le temps susciter certaines préoccupations.»

Un héritage difficile à hériter compte tenu de la lourde charge fiscale existante

De plus, on s’attend généralement à ce que certains impôts doivent augmenter en temps voulu, malgré la promesse du manifeste du Parti travailliste de geler la plupart des impôts personnels. Cela sera difficile compte tenu du « frein fiscal » qui résulte du gel des seuils d’imposition sur le revenu au cours des sept dernières années.

«Avec de plus en plus de travailleurs payant des taux marginaux plus élevés, le La charge fiscale du pays devrait atteindre son plus haut niveau depuis 1948 d’ici la fin de la période de prévision actuelle de l’Office for Budget Responsiblity – un héritage difficile à hériter.

«Dans l’ensemble, le changement de gouvernement, en particulier avec une si large majorité, devrait réduire l’instabilité politique pour la nation. Un changement d’orientation de la politique vers la croissance des services publics est susceptible d’entraîner un assouplissement de la politique budgétaire et de stimuler la croissance économique.

Cependant, le soutien significatif à Reform UK est susceptible de faire pression sur le Parti travailliste pour qu’il limite l’immigration entrante. Cela limiterait les perspectives de croissance de l’économie, car le vieillissement de la population a déjà un impact sur la disponibilité du personnel, ce qui fait grimper l’inflation des salaires.

«Étant donné que le résultat a été largement conforme aux attentes, il y a eu peu ou pas de réaction des marchés. Les membres du comité de politique monétaire (MPC) de la Banque d’Angleterre (BoE) n’ont pas été autorisés à prononcer des discours ces dernières semaines en raison des règles de purdah électorale.

«On s’attend toutefois à ce qu’ils reprennent bientôt la parole en public et recommencent à signaler des baisses imminentes des taux d’intérêt, potentiellement à partir d’août.»

Qu’est-ce que cela signifie pour les réformes des marchés de capitaux au Royaume-Uni?

Richard Fox, responsable des politiques publiques, Royaume-Uni:

-Richard Fox

«Bien que politiquement sismique – d’un point de vue politique, du moins pour les services financiers, nous nous attendons largement à une continuité sous le nouveau gouvernement. Dans l’opposition, le Parti travailliste a soutenu les principaux éléments constitutifs du programme de réformes de l’administration précédente, y compris des paquets importants comme les réformes d’Édimbourg et Mansion House.

«Nous nous attendons à ce qu’ils se poursuivent globalement tels qu’ils sont. Des thèmes clés tels que la compétitivité du Royaume-Uni, la finance verte, la fintech et l’innovation resteront au premier plan. Mais il y a des choses importantes à surveiller. Le parti travailliste s’est engagé à procéder à un vaste examen de l’ensemble des questions relatives aux retraites au Royaume-Uni, et la manière dont le nouveau gouvernement mettra en place son projet de «Fonds national de richesse» sera également à surveiller.

Quelles sont les implications pour les marchés actions?

Sue Noffke, responsable des actions britanniques:

Sue Noffke

Un budget d’octobre sera le premier test pour le marché afin d’évaluer les politiques budgétaires du Parti travailliste avec une révision des dépenses, mais pour l’instant, la livre sterling est stable, tout comme les gilts. L’explosion du mini-budget en 2022 a montré à quel point une mauvaise gestion économique peut avoir un impact négatif sur la confiance des investisseurs et les actifs britanniques.

« Cela semble bizarre de dire cela, mais c’est probablement utile que nous ayons eu cette explosion, et je pense que le marché le sait aussi. Il a montré à tout le monde ce qui n’est pas possible et la future chancelière Rachel Reeves semble avoir vraiment tiré les leçons à son compte.

«Les entreprises craignent toujours que les impôts n’augmentent s’il y a un choc ou si la croissance ne se fait pas. On n’en parle pas aujourd’hui, mais cela pourrait arriver en temps voulu.

«Le monde des affaires semble détendu quant à la perspective d’un gouvernement travailliste. Bien que l’on s’inquiète de la réalité d’une administration inexpérimentée avec beaucoup de nouveaux députés, dans les coulisses, il y a eu beaucoup d’encadrement et de consultation avec les chefs d’entreprise, ce qui est rassurant.

Ce que pourrait signifier un «moment 1997» pour les actions britanniques

«L’un des commentaires les plus notables que j’ai entendus est celui d’un dirigeant britannique chevronné qui a dirigé plusieurs entreprises du FTSE 100. Loin d’être préoccupé par la perspective d’un gouvernement travailliste, il a suggéré que cela pourrait être un moment de 1997 qui suscite un réel enthousiasme pour le Royaume-Uni. «Les choses ne peuvent que s’améliorer», m’a-t-il dit, en faisant référence à la D :Ramette chanson célèbre après la victoire électorale de Tony Blair en 1997.

«En ce qui concerne les actions britanniques, il y a tellement de choses qui sont prêtes en termes de réforme des marchés de capitaux qui pourraient leur être bénéfiques, comme faciliter l’introduction en bourse et la réalisation de fusions et acquisitions (fusions et acquisitions). Il y a un véritable élan derrière ces initiatives (voir le commentaire de Richard Fox, ci-dessus).

« À court terme, les travaillistes héritent d’une économie avec une certaine dynamique positive, l’inflation a diminué de sorte que des baisses de taux d’intérêt sont prévues pour le second semestre 2024. Les baisses de taux pourraient stimuler les revenus réels des ménages et des secteurs du marché boursier axés sur le marché intérieur.

«En ce qui concerne les changements de politique susceptibles de faire bouger le marché et qui ne sont peut-être pas encore écartés, nous nous attendons à voir un renversement de l’interdiction des parcs éoliens terrestres et une réforme du système de planification. Les changements dans ces domaines auraient des implications directes pour les services publics cotés au Royaume-Uni et les services de soutien associés et les entreprises de construction – un autre coup de pouce potentiel pour les domestiques britanniques (voir le commentaire de Graham Ashby, ci-dessous).

«De tels changements pourraient ouvrir de grandes opportunités d’investissement pour les entreprises impliquées dans la fourniture d’infrastructures de réseau pour la transition vers les énergies renouvelables, tandis que de nombreux constructeurs de maisons cités devraient bénéficier d’une réforme de la planification.

«Il est intéressant de voir les constructeurs de maisons obtenir de très bons résultats à la suite du résultat des élections, en ligne avec les entreprises de taille moyenne plus axées sur le marché intérieur en général.»

Graham Ashby, gérant de fonds, UK All Cap:

«Le Parti travailliste a récemment souligné que le marché des actions britanniques se comporte généralement mieux lorsqu’il est au pouvoir. Nous avons examiné les données, et il est intéressant de voir que les entreprises de taille moyenne de l’indice FTSE Mid-250 ont nettement surperformé les entreprises de plus grande taille de l’indice FTSE 100 pendant le mandat de Tony Blair en tant que Premier ministre. (voir le tableau ci-dessous)

2024.07.19.Britannia

«À titre de comparaison, les entreprises de taille moyenne ont récemment souffert d’une décennie de sous-performance. Les actifs à haut risque, tels que les entreprises de taille moyenne, devraient en théorie générer des rendements plus élevés, mais plusieurs années de sorties d’investissements des entreprises britanniques de taille moyenne et petite semblent avoir perturbé l’équilibre habituel entre le rapport risque/rendement.

«Attirés par l’essor des valeurs technologiques américaines, les investisseurs particuliers ont réduit leur exposition aux fonds britanniques gérés activement qui se concentrent sur l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. Dans le même temps, les fonds de pension nationaux ont réduit leurs allocations aux actions volatiles afin de mieux gérer leurs passifs. Il est difficile de ne pas conclure que les petites et moyennes entreprises se sont vu refuser le capital nécessaire pour réaliser leur plein potentiel de croissance.

«Qu’est-ce qui empêche le nouveau gouvernement d’imposer une certaine exposition minimale pour les fonds de pension, suite à l’annonce par l’administration précédente d’un ISA britannique? Après tout, les allocations des fonds de pension britanniques aux actions nationales sont inhabituellement faibles par rapport à d’autres administrations.

Les conditions économiques et de marché sont peut-être très différentes de celles de 1997, lorsque Tony Blair a entamé son mandat de 10 ans, et le Parti travailliste a la réputation historique d’être plutôt pro-syndical et anti-entreprises. Cela dit, un nouveau gouvernement travailliste pourrait avoir des implications positives importantes pour les marchés de capitaux et les actions britanniques.

Quelles sont les implications pour les marchés obligataires?

James Ringer, gestionnaire de portefeuille de titres à revenu fixe :

James Ringer

«Nous ne voyons pas de mouvements significatifs des gilts ou des obligations d’entreprises britanniques à la suite du résultat des élections, mais ce n’est pas surprenant puisqu’une victoire travailliste de cette ampleur est le résultat probable depuis le déclenchement des élections. La nouvelle administration a tenu à souligner son engagement en faveur de la modération budgétaire, ce qui a rassuré les marchés.

Mais il reste un sentiment que, une fois au gouvernement, l’approche budgétaire prudente du Parti travailliste devra s’adapter à la réalité des besoins supplémentaires en matière de dépenses publiques, ce qui signifie des niveaux d’emprunt potentiellement plus élevés à plus long terme. On s’attend généralement à ce qu’un gouvernement travailliste offre un environnement commercial plus stable et, à moyen terme, de meilleures relations avec l’UE.

« Ce type de contexte devrait être globalement positif pour les obligations d’entreprises britanniques, et devrait également être favorable pour la livre sterling: encore une fois, cela semble déjà se refléter dans les prix du marché, la livre sterling s’étant légèrement renforcée par rapport à l’euro et au dollar américain au cours des dernières semaines.

En pratique, la considération la plus immédiate pour les marchés est que la BoE est de retour aux commandes, après avoir été soumise à un black-out des communications auto-imposé depuis le 23 mai (une autre raison pour laquelle les rendements des gilts n’ont pas beaucoup bougé ces dernières semaines). Les commentaires des membres du MPC attendus au cours des prochains jours aideront à donner une vision plus claire de la probabilité d’une baisse des taux en août. À court terme, l’évolution des attentes en matière de politique monétaire aura un impact beaucoup plus important sur les prix des gilts que toute spéculation sur la politique budgétaire.


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.