Alors que les prix des matières premières agricoles restent élevés, Felix Odey examine ce que cela signifie pour le secteur de l’alimentation et de l’eau, et à quoi s’attendre désormais.

Felix Odey

L’inflation alimentaire globale a beau avoir diminué depuis le début de la guerre en Ukraine, les poches d’hyperinflation sur les marchés des matières premières agricoles sont néanmoins de plus en plus courantes.

Il suffit de regarder ce qui s’est passé sur le marché du cacao. Les prix du cacao ont connu une hausse spectaculaire de 160% depuis le début de cette année et de 320% depuis le début de l’année 2023.

Cela est dû à l’effet combiné de problèmes d’approvisionnement, d’épidémies, de prix inadéquats pour les agriculteurs et de prix obstinément élevés en raison d’une forte demande. Cette situation toutefois n’est pas sans contexte.

Dans de nombreux pays, les agriculteurs ne sont pas suffisamment payés pour encourager l’adoption de technologies ou de méthodes qui maximisent la production. En parallèle, de nombreuses cultures importantes sont concentrées dans des régions comme l’Amérique du Sud. Cette concentration géographique signifie que des risques tels que les maladies, les conditions météorologiques extrêmes et les perturbations géopolitiques peuvent avoir un impact démesuré sur l’approvisionnement.

Ces risques peuvent avoir d’énormes conséquences pour les prix des denrées alimentaires et l’inflation mondiale en général.

Nous avons observé des cas similaires, bien que moins extrêmes, ces dernières années. Par exemple, la sécheresse en Méditerranée a fait grimper les prix de l’huile d’olive de 230% depuis le début de 2020, la production espagnole étant vouée à diminuer de moitié cette année.

Le monde est fortement dépendant de trois à quatre espèces de cultures – 48% des calories proviennent du blé, du maïs et du riz, et 60% des protéines lorsque l’on inclut le soja. Cette concentration crée le risque qu’une nouvelle maladie affecte l’une de ces cultures, avec des conséquences potentiellement désastreuses au niveau mondial. L’importance de développer un système alimentaire et hydrique capable de se développer durablement pour répondre à la demande mondiale, d’éradiquer la malnutrition et d’assurer une plus grande sécurité alimentaire est souvent négligée par les investisseurs jusqu’à ce que survienne un événement comme celui observé sur le marché du cacao.

Les entreprises en mesure d’atténuer les risques grâce à leurs activités gagneront en importance dans l’économie mondiale et dans le portefeuille des investisseurs.

Quelles sont vos attentes à court terme pour la chaîne de valeur de l’alimentation et de l’eau?

Jusqu’à présent, 2024 a mis en évidence la divergence potentielle des taux directeurs, sachant que les marchés de l’emploi se détendent plus rapidement en dehors des États-Unis.

Cela a eu une incidence sur la vigueur de la consommation, les entreprises B2C (business to consumer), notamment les acteurs de la distribution alimentaire et la technologie, étant vouées à connaître une augmentation, ou à tout le moins une stabilisation, de leurs volumes cette année. Comme attendu, les marchés de l’aquaculture ont continué de connaître une forte demande et une offre relativement serrée, ce qui explique le maintien des prix élevés du saumon.

Le resserrement des marchés de l’emploi pèsera sur les revenus des agriculteurs, tout comme la persistance de taux d’intérêt élevés compte tenu de la charge d’intérêt plus élevée.

Ces anticipations se reflètent dans l’allocation de notre portefeuille : nous nous sommes ainsi détournés de la production alimentaire conventionnelle et des équipements agricoles en faveur de la technologie, la distribution et l’emballage alimentaires. Les valorisations et les prévisions de bénéfices restent modérées pour une grande partie du secteur alimentaire et hydrique, atteignant leur plus bas niveau en cinq ans en termes de valorisation prévisionnelle, tandis que l’indice MSCI All-Country Wold (ACWI) poursuit sa progression et se négocie à des multiples très élevés.


Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.