En usant de leur influence pour convaincre les entreprises d'améliorer les informations qu’elles diffusent et les objectifs qu’elles se fixent, les investisseurs à impact peuvent aspirer à générer de meilleurs résultats pour les personnes et la planète.

L’objectif de l’investissement à impact est en fin de compte de provoquer un changement positif. En faisant travailler notre argent de manière ciblée, en investissant dans des entreprises qui s’engagent à relever les défis auxquels le monde est confronté, nous pouvons chercher à créer un impact significatif.

En tant que gérants actifs, nous pouvons également cibler un impact positif par la manière dont nous investissons, et par les investissements que nous réalisons. Nous pouvons y parvenir en exerçant une bonne influence.

S’engager à produire un impact positif

De la même manière que l’investissement d’impact consiste à résoudre des problèmes, le dialogue avec les entreprises consiste à utiliser notre voix pour contribuer à générer de meilleurs résultats.
L’objectif de l’engagement est multiple. L’un des aspects réside dans l’amélioration de notre compréhension des impacts (positifs et négatifs) que chaque entreprise produit à travers ses activités. Ce dialogue nous permet non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances et de disposer de nouveaux éclairages, mais aussi de pousser les entreprises à améliorer les informations qu’elles diffusent publiquement.

En plus d’encourager une plus grande transparence, nous pouvons également essayer de convaincre les entreprises dans lesquelles nous investissons d’adopter des objectifs plus spécifiques ou plus ambitieux en matière d’impact.

En 2020, l’une de nos principales préoccupations a été de savoir comment les entreprises dans lesquelles nous sommes investis étaient affectées par la pandémie de COVID-19, et ce qu’elles avaient entrepris pour contrer ses implications négatives. Pour savoir comment les équipes de direction poursuivaient leurs objectifs d’impact positif, nous avons envoyé un courrier aux dirigeants de chaque entreprise faisant l’objet à l’époque d’un investissement par au moins un de nos fonds à impact.

Nous leur avons tout d’abord demandé de fournir une mise à jour des efforts réalisés, et des activités ou initiatives engagées afin de combattre l’impact de la crise, au travers d’un soutien à la communauté des parties prenantes de l’entreprise, et de toute mesure relevant directement de son métier de base. Deuxièmement, nous avons demandé comment l’entreprise avait concilié les intérêts et le bien-être de ses employés avec des questions telles que la rémunération des dirigeants ou celle des actionnaires.

Nous avons reçu des réponses de la plupart des entreprises, lesquelles ont témoigné d’un soutien massif aux personnes touchées par la pandémie. Dans l’ensemble, nous avons constaté avec satisfaction une forte concordance entre les mesures prises par les entreprises et leurs missions.

Interpeler sur des sujets difficiles

Nous pensons que l’engagement est particulièrement important lorsqu’il s’agit de sujets plus sensibles. En tant qu’investisseurs à impact, nous devons être conscients des répercussions négatives des activités d’une entreprise. Même les secteurs qui apportent des bénéfices environnementaux évidents, comme les énergies renouvelables, peuvent par exemple causer des dommages à la biodiversité. Les systèmes hydroélectriques peuvent par exemple interférer avec les écosystèmes d’eau douce, en raison de l’impact des barrages sur le débit naturel des rivières, et les parcs éoliens peuvent nuire à la vie des oiseaux.

Pour nous, l’essentiel est que l’impact net d’une entreprise sur la société soit globalement positif. Quand des effets négatifs sont identifiés, nous pensons que nous avons la responsabilité, en tant qu’investisseurs d’impact, d’aider les entreprises à les atténuer et de les inciter au changement là où cela est nécessaire.

Il peut également exister des considérations propres à certains secteurs. Par exemple, compte tenu de la nature du secteur de la santé, nous cherchons à déterminer si les entreprises relevant de ce secteur offrent un accès abordable à leurs produits ou services.

Il est important de pouvoir démontrer qu’une entreprise rend ses produits accessibles aux personnes à faibles revenus, ou à celles qui ne bénéficient traditionnellement pas des systèmes de soin classiques. C’est pourquoi l’accès aux médicaments fait partie des sujets d’engagement que l’équipe chargée de l’impact des actions cotées de M&G a abordé avec une entreprise sur laquelle une position a été initiée en 2020.

ALK-Abelló est un leader mondial dans le domaine de l’immunothérapie des allergies, et nous pensons que cette entreprise produit un impact positif évident en soutenant les personnes souffrant d’allergies et d’asthme. ALK est cependant une entreprise de taille assez restreinte, et elle pourrait selon nous améliorer certains aspects de ses objectifs et des informations qu’elle diffuse en matière de durabilité.

Parmi les sujets évoqués avec ALK, nous avons notamment abordé les mesures prises pour améliorer l’accessibilité financière de ses produits pour les patients à faibles revenus. Dans le cadre de notre engagement, nous avons insisté sur la nouvelle méthodologie d’indice d’accès aux médicaments («Access to Medicine Index ») qu’ALK est en train d’étudier. Nous avons depuis reçu une mise à jour encourageante sur les mesures prises par l’entreprise pour aider l’ensemble de ses parties prenantes.

Un engagement efficace peut donc conduire à de meilleurs résultats, pour les entreprises et la société au sens large. Même si l’engagement n’est jamais une garantie de résultats positifs, il permet de démontrer notre effort et notre énergie dans le but de provoquer des changements positifs. Nous pensons donc que cette pratique peut contribuer à maximiser notre impact en tant qu’investisseur.

 

Pour en savoir plus: www.mandg.ch

 

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