Theta est un nouveau réseau décentralisé de diffusion de contenu vidéo. Son jeton numérique, le THETA, vient de faire son entrée dans le Top 10 des cryptomonnaies.
Par Charles-Henry Monchau, CFA, CMT, CAIA – CIO de FlowBank
Qu’est-ce que le projet Theta?
Theta est présentée comme la prochaine génération de diffusion vidéo. Fondée en 2016 par les informaticiens Mitch Liu et Jieyi Long, Theta Labs compte parmi ses principaux conseillers Justin Kan, cofondateur de Twitch, et Steve Chen, cofondateur de YouTube. Ce dernier affirme que la plate-forme pourrait être aussi disruptive pour l’industrie de la vidéo en ligne d’aujourd’hui que la plate-forme YouTube pour la vidéo traditionnelle en 2005.
La société californienne œuvre pour la mise en place du Theta Networks avec pour ambition de décentraliser les plateformes de streaming et s’identifie comme un concurrent direct à Twitch.
L’équipe Theta a identifié trois problèmes clés liés à la diffusion vidéo en direct: une faible qualité, un coût élevé de l’infrastructure et des écosystèmes centralisés inefficaces. Dans de nombreux pays en voie de développement, les utilisateurs ne peuvent pas profiter des services de streaming, simplement en raison du coût de connexion avec les centres de données à distance. Avec l’arrivée des contenus ultra haute définition et de la réalité virtuelle (VR), les pays développés devront également adapter leurs infrastructures de données bientôt obsolètes.
Theta Networks utilise la blockchain pour décentraliser le processus de streaming vidéo afin d’augmenter la qualité de la vidéo disponible pour les utilisateurs.
Le projet utilise également les cryptomonnaies pour inciter les internautes à sécuriser et utiliser le réseau. Les internautes peuvent à la fois regarder une vidéo en direct, mais aussi partager leurs ressources et bandes passantes pour que d’autres puissent la regarder. Cela permet au réseau de s’affranchir de l’infrastructure centralisée coûteuse et donc de fournir une diffusion vidéo fluide et de haute qualité à un coût réduit.
En échange de leur contribution au réseau Theta, ceux qui permettent la diffusion de «streams» reçoivent des «tokens» (jetons numériques) THETA.
L’objectif du réseau Theta est d’être adopté par plusieurs plateformes de vidéos. La société estime que leur solution permettra de diminuer les coûts d’infrastructure (car ceux-ci sont partagés entre les participants du réseau) mais aussi d’augmenter l’engagement et le nombre d’utilisateurs grâce à des récompenses en jetons numériques.
Les jetons numériques THETA
Depuis le 27 mai 2020, Theta possède sa propre blockchain et utilise le consensus du «Proof of Stake» (PoS). Le réseau a également son propre «wallet» (portefeuille de cryptomonnaies). Deux «tokens» cohabitent dans cet écosystème.
- Le Theta Token (THETA) est le «jeton de gouvernance» de la plate-forme. Il est utilisé strictement pour le jalonnement et la sécurisation du réseau grâce au « staking », le processus par lequel les utilisateurs verrouillent leurs actifs cryptographiques sur la blockchain pour une période donnée. Ces actifs sont utilisés pour obtenir un consensus et garantir la validité des transactions sur la blockchain. Les validateurs qui prêtent leurs cryptoactifs sont ensuite récompensés par des «tokens» supplémentaires. A noter que le nombre de tokens THETA est limité à 1 milliard d’unités;
- Le Theta Fuel (TFUEL) est le jeton opérationnel du protocole (ainsi nommé parce que c’est le «gaz» du protocole). TFUEL est utilisé pour alimenter les microtransactions et les opérations du réseau. Les utilisateurs de contenu vidéo peuvent utiliser les jetons pour récompenser les créateurs de contenu – en fonction du temps passé sur celui-ci – et ce sans aucun intermédiaire. Les créateurs de contenu ne sont ainsi plus dépendants des annonceurs ou des sites d’hébergement vidéo. Les utilisateurs qui partagent leur bande passante reçoivent également ce token en guise de récompense. Plus le partage de ressources est important, plus grande est la récompense. Enfin c’est aussi ce token que reçoivent les validateurs du réseau en fonction du nombre de jetons THETA qu’ils ont «staké». Le nombre de tokens TFUEL n’est pas limité.
Ces jetons numériques permettent donc d’étendre la communauté d’utilisateurs et de solidifier l’écosystème. Comme le montre le schéma explicatif ci-dessous (source: Binance), un téléspectateur utilisant une plateforme vidéo (par exemple Sliver.TV) va gagner des Theta Fuel en partageant la partie de bande passante qu’il/elle n’utilise pas. Ces Theta Fuel peuvent ensuite être utilisés pour payer du contenu ou revendus sur un échange (cercle orange). Les plateformes de vidéo (dans le rectangle bleu) vont quant à eux acheter des Theta Fuel pour payer les récompenses aux téléspectateurs (dans le rectangle gris).
Ceux qui sécurisent la plateforme en faisant du «staking» (rectangle vert) vont également recevoir des Theta Fuel qu’ils peuvent revendre sur un échange.
L’équipe de Theta imagine également des «smart contracts» et applications décentralisées combinés avec le streaming vidéo pour engager davantage la communauté.
Le THETA fait déjà partie du Top 10 des cryptomonnaies
La performance du jeton THETA est tout simplement époustouflante. Avec une bon de 17’000% lors des 12 derniers mois, le THETA fait désormais parties des 10 plus grandes capitalisations de cryptomonnaies d’après le site www.coingecko.com. Sa capitalisation s’élève à plus de 12 milliards de dollar, une valeur supérieure à celles du Litecoin ou de Chainlink.
Wes Lewitt, responsable de la stratégie du Theta Newtorks, n’est pas surpris par cet engouement récent car le public commence à comprendre la valeur réelle du protocole et de l’effet réseau.
Mais cette progression verticale du prix du token est aussi liée à l’intérêt explosif pour les NFT (non fungible tokens). Les NFT sont des jetons cryptographiques uniques et non reproductibles qui ont récemment été utilisés pour créer des objets de collection cryptographiques, comme l’art numérique. Lewitt a en effet récemment déclaré que le projet travaille sur une bourse d’échange («market place») de NFT avec pour but de déceler des données et tendances sur le marché. Le marché total des NFT est désormais évalué à 1 milliard de dollars, soit une augmentation de 300% par rapport à l’année dernière.
En outre, le projet a attiré des investissements de Samsung Electronics, Binance, Google et maintenant de Sony Corp. La société japonaise – via sa filiale européenne – est la dernière à avoir rejoint le cercle des validateurs de transactions qui permettent de faire fonctionner le protocole THETA. C’est cet écosystème de validateurs externes qui permettent la décentralisation du réseau.
Enfin, les plateformes de jeu basées sur la blockchain telles que «ULTRA» sont en train d’intégrer la technologie de «LIVE STREAMING».
Où acheter les jetons numériques THETA?
Le jeton THETA peut être acheté et vendu sur des plateformes telles que Binance ou crypto.com. Il n’existe pas encore de ETP (Echange Traded Product) mais nous exerçons une veille afin d’intégrer ce type d’instrument à notre plateforme dès qu’il sera disponible.
Rendez-vous sur www.flowbank.com