La tentative de la Corée du Sud de réformer son marché boursier et de mettre fin à la «décote coréenne» a été accueillie avec scepticisme par les entreprises cotées. Cependant, cette initiative apparaît comme une option d’achat gratuite sur un marché où la croissance et les valorisations semblent déjà tentantes.

Par Taosha Wang, Portfolio Manager, Tina Chang, directrice associée et Yi Hu, rédacteur en investissements

 

Taosha Wang

Les Sud-Coréens sont notoirement fiers de leur «miracle de la rivière Han», la croissance économique rapide de ces dernières décennies qui a transformé le pays en l’une des nations asiatiques les plus prospères. Toutefois, en matière de valorisation des actions modernes, les Coréens envient toujours beaucoup d’autres marchés, en particulier le Japon, leur proche voisin.

Les actions coréennes cotées semblent en effet nettement moins chères, à l’aune des mesures habituelles, que celles du Japon, de l’Inde, de Taïwan et de nombreux marchés développés en dehors de l’Asie. Ce phénomène connu sous le nom de décote coréenne a conduit le gouvernement à imaginer un «programme de revalorisation» pour stimuler la gouvernance d’entreprise et les rendements des actionnaires, en s’inspirant de la réforme du marché japonais qui a alimenté la remontée des cours ces deux dernières années.

L’engagement dans les sociétés cotées en Corée du Sud s’est heurté à un certain scepticisme concernant les progrès de cette initiative. Néanmoins, le programme de revalorisation représente une option d’achat gratuite sur un marché déjà caractérisé par un potentiel de croissance attractif et des valorisations séduisantes.

De lents progrès

De nombreuses sociétés coréennes ont adopté une attitude attentiste vis-à-vis du programme, laissant les investisseurs peu convaincus. Les mesures visant à encourager les sociétés cotées à augmenter les dividendes, améliorer la communication et renforcer la gouvernance se sont avérées largement volontaires. De plus, le gouvernement du président Yoon Suk Yeol, la force motrice derrière les réformes, est affaibli après la perte des élections législatives en avril.

Un bon rapport qualité-prix

Tina Chang

Indépendamment des progrès de la réforme, la décote coréenne est synonyme de bonnes affaires pour les investisseurs mondiaux. Le 14 mai, l’indice de référence du marché, le Kospi 200, se négociait à 10,5 fois les bénéfices prévisionnels à 12 mois, contre 21 fois pour le S&P 500 et le Nikkei 225 japonais et environ 19 fois pour le MSCI World. Désormais, le Kospi cote en dessous de sa valeur comptable, alors que le Nikkei 225 a un ratio cours/valeur comptable de près de 2.

Les bénéfices devraient bondir cette année au sein de l’indice coréen grâce à la prolifération de l’intelligence artificielle et à sa demande en semi-conducteurs. Les sociétés liées aux semi-conducteurs représentent en effet plus d’un tiers de la valeur de marché du Kospi. S’il est difficile de prévoir la durée du cycle haussier actuel dans les semi-conducteurs, l’économie coréenne pourrait profiter d’une croissance prolongée impulsée par l’IA. Les éventuels cahots en chemin en vaudront la peine.

Le secteur financier coréen, très faiblement valorisé, est également un bon moyen de saisir la croissance économique du pays. Le ratio cours/valeur comptable du secteur est comparable à celui de la Chine, où les malheurs du secteur immobilier et la consommation en berne pèsent sur la confiance.

Yi Hu

La décote coréenne peut être partiellement attribuée à des préoccupations liées à la gouvernance d’entreprise et aux limites d’accès au marché, des problèmes que le programme de revalorisation cherche à régler. Les mesures prévues par le programme comprennent des règles de communication plus strictes, des heures d’ouverture plus longues pour les opérations de change, l’introduction progressive de publications en anglais et l’assouplissement des restrictions pour les investisseurs étrangers. La date et les modalités de mise en œuvre de ces mesures restent à déterminer.

D’autres facteurs de risques comprennent la forte corrélation du pays avec la Chine, l’un de ses plus importants partenaires commerciaux, et la concurrence avec les exportateurs japonais, qui bénéficient d’un yen faible. De plus, la domination des chaebols coréens, des conglomérats sous contrôle familial, affecte la confiance des investisseurs.

Par ailleurs, si le Japon est largement reconnu comme un marché développé, la Corée se situe quelque part entre marché émergent et développé, avec des conflits de classification entre différents compilateurs d’indices mondiaux. Or les deux pays ont des niveaux similaires de PIB par habitant.

Malgré la lenteur de la réforme, la Corée va dans la bonne direction pour libérer de la valeur sur le long terme. Le pays semble bon marché compte tenu de son potentiel de croissance et le programme de revalorisation, s’il réussit, pourrait représenter un bonus pour les investisseurs. Les bonnes affaires issues de la décote coréenne pourraient ne pas durer éternellement.


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.