L'investissement à impact n'est pas seulement passionnant, il offre également un potentiel énorme pour relever certains des plus grands défis mondiaux. Il serait donc terriblement dommage que sa croissance soit freinée par la persistance d’idées fausses.

La genèse de ces mythes tient sans doute à l’idée que l’investissement à impact consiste à mettre de l’argent au service du bien, plutôt que dans le seul but de réaliser des bénéfices (une forme de charité, en quelque sorte).

Ce n’est bien entendu pas le cas. L’objectif des investissements d’impact est de remplir une mission sociale ou environnementale parallèlement à l’obtention de gains financiers, et non pas à leur place. Voici cinq des mythes les plus courants sur l’investissement à impact qui méritent d’être dissipés.

Mythe 1 – Investir pour produire un impact implique de remettre en cause les performances

Bien sûr, il n’y a aucune garantie en matière de performance générée par des investissements, mais rien ne prouve que l’investissement à impact entraîne nécessairement des performances financières plus faibles sur le long terme.
Si l’on accorde la même priorité à la recherche de performances financières, cela ne devrait pas surprendre. Après tout, pourquoi une entreprise et ses actionnaires ne pourraient-ils pas profiter d’une réussite financière si elle apporte des bienfaits sociétaux grâce à ses activités?

Ces deux objectifs peuvent (et doivent) aller de pair. Il existe manifestement des opportunités à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour les entreprises innovantes en mesure d’apporter des solutions aux défis auxquels la société et la planète sont confrontées. En outre, les entreprises citoyennes doivent être du bon côté des réglementations plus strictes et de la tendance à un

Mythe 2 – L’investissement à impact implique un risque plus élevé

Tous les investissements comportent bien sûr des risques de pertes, mais les risques sont toujours liés à ce dans quoi vous investissez. Il n’existe pas de raison évidente pour laquelle l’investissement d’impact signifierait nécessairement que votre argent est plus exposé aux risques que lorsqu’il est géré selon des approches d’investissement qui ne se préoccupent pas de leur impact.
Parmi les idées fausses répandues, on trouve la croyance selon laquelle toutes les entreprises à impact élevé seraient des start-ups entretenant de grands rêves mais ne générant aucun profit (l’archétype de l’investissement à haut risque). Au contraire, nous pensons que les grandes entreprises leaders dans leur secteur (qui représentent souvent des investissements plus stables et moins risqués) peuvent avoir, du fait de leur taille, un impact positif considérable sur la société ou l’environnement.

Des mesures adoptées de façon progressive, comme des processus plus efficaces, peuvent avoir un effet transformateur lorsqu’elles sont prises à grande échelle. Les entreprises pionnières en matière d’impact et qui établissent les normes dans leur secteur peuvent jouer un rôle de leader afin de stimuler des initiatives à impact plus larges à long terme au sein de leur écosystème. Les entreprises peuvent également jouer un rôle de facilitateur en apportant les outils, comme des logiciels ou des technologies, qui permettent aux autres de créer des changements positifs.

Mythe 3 – Il s’agit d’un système flou

L’investissement à impact est parfois accusé de manquer de la discipline analytique présente dans les approches plus traditionnelles. Comme il s’agit d’une discipline relativement jeune, certaines normes communes peuvent en effet ne pas encore exister, mais cela ne signifie pas que cette approche manque intrinsèquement de rigueur.

L’application d’un cadre de référence efficace offre davantage qu’une conscience tranquille. En cas de succès, un tel cadre peut offrir un processus reproductible permettant de gérer les risques et d’identifier les opportunités d’investissement à impact. En plus d’évaluer l’impact d’une entreprise à travers ses activités, nous pouvons tenter de mesurer dans quelle mesure les entreprises ont explicitement et réellement l’intention de s’attaquer à un problème sociétal ou environnemental.

Point important, cette analyse d’impact et d’intentionnalité doit être menée parallèlement à (et non à la place de) celle de la thèse d’investissement.

Mythe 4 – L’impact ne peut pas être mesuré

Il est vrai que la mesure de l’impact n’est pas aussi binaire que celle des performances financières. Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de trouver des mesures qui ont du sens.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies, qui définissent les défis environnementaux et sociétaux les plus urgents de la planète, constituent un point de référence utile (et universel) pour les investisseurs d’impact. Comme il s’agit sans doute des problèmes les plus critiques auxquels font face les populations et la planète, les entreprises qui contribuent à leur réalisation peuvent être considérées comme générant un impact positif.

Pour évaluer l’ampleur de cet impact, nous pouvons déterminer des indicateurs clés de performance qui correspondent à un ODD spécifique. Ceux-ci s’appliqueront aux activités d’une entreprise donnée. Par exemple, nous pourrions mesurer l’impact d’une entreprise d’énergies renouvelables en utilisant les émissions de carbone économisées. La mesure de la performance dans le temps nous permet par ailleurs d’évaluer les progrès accomplis par une entreprise pour atteindre les ODD.

Mythe 5 – Vous ne pouvez pas faire la différence

Lorsqu’il s’agit d’investir dans des actions d’entreprises cotées en bourse, la différence que nous faisons (que nous appelons «additionnalité») peut être comprise en considérant l’impact produit par la société dans laquelle nous investissons.
Pour mettre en évidence l’additionnalité, nous pourrions nous demander en quoi le monde serait différent si cette entreprise particulière n’existait pas, et considérer si elle possède un certain savoir-faire technologique ou un impact qu’il serait difficile à un nouvel acteur de reproduire. En tant qu’actionnaires détenant un pourcentage de l’entreprise, vous pouvez jouer un rôle dans la réalisation de cet impact positif.

 

 


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