Par le passé, les investisseurs privés ont été exclus des investissements dans les infrastructures. Mais les énergies renouvelables offrent aujourd’hui de nouvelles opportunités, tant en termes de rendement que de gestion des risques.
Par Duncan Hale, Groupe marchés privés et Jack Wasserman, Private Markets Group
Depuis plus de 200 ans, le monde dépend des combustibles fossiles pour ses besoins énergétiques. Avec l’émergence d’énergies renouvelables bon marché et fiables, nous assistons à un changement monumental dans l’approvisionnement en énergie. La transition énergétique représente une immense opportunité pour les investisseurs individuels.
Jusqu’à récemment, la décarbonisation a été le principal moteur de l’expansion des énergies renouvelables à l’échelle mondiale. Mais la démondialisation et la nécessité d’une plus grande sécurité énergétique pour les plus grands consommateurs d’énergie ont ajouté à l’urgence au cours des deux dernières années. L’essor de l’intelligence artificielle (IA) entraîne une augmentation exponentielle de la demande d’énergie pour alimenter les centres de données globalement. L’énergie renouvelable a également connu une amélioration spectaculaire de son abordabilité, ce qui la rend très compétitive par rapport aux combustibles fossiles et de plus en plus la forme la plus rentable de production d’énergie.
Un montant record de plus de 570 milliards de dollars a été investi dans les infrastructures d’énergie renouvelable rien qu’en 2023, une somme qui devrait atteindre 1,5 billion de dollars par an d’ici 2030, selon les données de l’IRENA.
Les investisseurs individuels ont toujours eu du mal à participer à de nouveaux secteurs d’investissement, en particulier ceux qui nécessitaient des investissements à long terme dans les infrastructures. L’évolution de la réglementation, ainsi que l’innovation dans les fonds d’investissement et la technologie, signifient que les investisseurs individuels peuvent désormais profiter des mêmes opportunités que les gouvernements et les grands investisseurs institutionnels.
La demande des investisseurs a également évolué, et les particuliers cherchent désormais activement à s’investir dans les marchés privés et les infrastructures liées à la transition énergétique en particulier. L’enquête Schroders Global Investment Insight, menée auprès de 2’830 investisseurs, a révélé que 31% des investisseurs ont une allocation de 10 à 20% sur les marchés privés. Près de la moitié (45%) classent les infrastructures renouvelables dans les trois principales catégories d’actifs auxquelles elles souhaitent accroître leur exposition1.
Nous explorons ici comment ces investissements peuvent s’intégrer dans le portefeuille d’un client privé en abordant les considérations clés que sont le risque, le rendement et l’impact.
Énergies renouvelables pour les investisseurs privés : rendements
Un portefeuille d’investissement opérationnel typique dans les énergies renouvelables dans les pays développés, géré par notre équipe, devrait générer des rendements de 8,5 à 10% par an sur une base d’achat et de conservation2. Cela correspond aux actions cotées. Les recherches de Schroders suggèrent que les actions, sous réserve de la capitalisation boursière et de l’orientation géographique, devraient générer des rendements bruts de 6 à 8% par an (p.a.) au cours des 30 prochaines années3.
De plus, lorsque nous considérons les technologies adjacentes nécessaires à la décarbonation d’une économie, nous voyons des opportunités de générer de meilleurs rendements pour les investisseurs. Par exemple : l’hydrogène vert pour l’industrie lourde; systèmes de stockage d’énergie par batterie de courte durée; L’électrification du chauffage ou du refroidissement ainsi que l’électrification des transports offrent aujourd’hui la possibilité d’augmenter les flux de trésorerie. La valeur du capital devrait également s’améliorer au fil du temps à mesure qu’elle fait partie de l’univers d’investissement accepté.
Énergies renouvelables: gestion des risques
Si les rendements des énergies renouvelables sont attrayants, c’est la manière dont ces rendements sont générés qui rend la classe d’actifs si bien alignée sur les investisseurs privés.
Comme tous les actifs, investir dans les énergies renouvelables expose les particuliers à des risques. Les rendements sont en fait le paiement de la prise de ces risques. Les infrastructures d’énergie renouvelable exposent les membres à des risques qu’ils n’auraient pas autrement dans leur portefeuille. Ces différentes «primes» de risque permettent de diversifier. Nous détaillons ci-dessous certains de ces risques et leur impact sur le comportement du portefeuille.
- Inflation – Les rendements des énergies renouvelables sont souvent explicitement liés à l’inflation par le biais de flux de paiement (qui sont souvent soutenus ou soutenus par le gouvernement) qui peuvent avoir des liens mécanistes avec l’inflation locale. Être positivement exposé à l’inflation est un avantage essentiel lorsqu’on investit dans les énergies renouvelables, car cela permet de maintenir le pouvoir d’achat réel d’un portefeuille.
- Risque de prix positif de l’électricité – Les actifs de production d’électricité, comme les énergies renouvelables, bénéficient de la hausse des prix de l’énergie. En revanche, les actions cotées et les obligations d’entreprises sont généralement affectées négativement par la hausse des prix de l’électricité. Cela a été démontré tout au long de l’année 2022, où les prix élevés de l’énergie n’ont pas seulement eu un impact sur la «crise du coût de la vie», mais ont également eu un impact négatif sur les entreprises. En revanche, les portefeuilles d’énergie renouvelable ont bénéficié de la hausse des prix de l’électricité et ont contribué à générer des flux de trésorerie et des rendements solides.
- Risque lié aux ressources/conditions météorologiques – Le rayonnement éolien et solaire se diversifie au profit d’autres risques dans le portefeuille d’un investisseur. Bien qu’il soit difficile de prédire la météo la semaine prochaine ou dans un mois, sur une durée de vie des actifs de 30 ans, c’est beaucoup plus prévisible. Nos données montrent que l’éolien présente un écart-type de 2% des résultats sur une période de 10 ans4. L’écart-type de l’énergie solaire est encore plus bas.
- Technologie – Ces risques sont spécifiques à la technologie et constituent une autre source de prime de risque pour les investisseurs. Par exemple, les considérations opérationnelles d’une centrale à biomasse varient considérablement d’un parc éolien ou d’une usine d’hydrogène. Là encore, le principal avantage de cette prime de risque pour les investisseurs est la diversification vers un portefeuille plus large.
- Géographie/politique – La combinaison du changement climatique, des préoccupations en matière de sécurité énergétique à l’échelle mondiale et de l’abordabilité des énergies renouvelables oriente les politiques et la réglementation visant à soutenir une transition énergétique accélérée, ce qui se traduit par une course aux subventions vertes. Des législations importantes telles que l’Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis ou le plan industriel du Green Deal européen fournissent un cadre pour l’investissement et donnent aux investisseurs l’assurance d’un soutien politique mondial. Aux États-Unis, alors que Donald Trump a suggéré de mettre fin au soutien économique au secteur de l’énergie propre, les avantages économiques et les économies associés à l’IRA pourraient s’avérer trop puissants pour qu’il puisse le démanteler unilatéralement. L’abrogation des incitations fiscales vertes nécessiterait le soutien du Congrès, ce qui pourrait être difficile en raison des avantages économiques substantiels que l’IRA a générés dans les bastions de Trump.
Ces facteurs de rendement et ces primes de risque devraient permettre une forte diversification, en particulier lorsque les investisseurs sont fortement exposés aux actions cotées en bourse.
En 2023/2024, les énergies renouvelables ont permis aux investisseurs institutionnels qui ont déjà investi dans ce domaine d’investir dans ce domaine.
Répondre au besoin d’impact positif en matière d’investissement
Si les arguments économiques en faveur de l’investissement dans la transition énergétique sont indéniables, il présente également d’importants avantages en matière de durabilité et d’impact. Les investisseurs privés attendent de plus en plus de leurs investissements qu’ils contribuent aux solutions climatiques plutôt que de simplement éviter les dommages.
Les infrastructures alignées sur les énergies renouvelables et la transition énergétique peuvent être mesurées de manière tangible en électrons verts produits et alimentés par les maisons et/ou les véhicules électriques. La contribution de ces actifs à une économie nette zéro est donc évidente. Il est également clair qu’investir dans cette classe d’actifs durables va au-delà des avantages environnementaux structurels de la production d’énergie propre et nécessite une approche durable de la communauté et de la biodiversité locale.
L’année 2022 a mis ces trois points au centre de l’attention des investisseurs; Les marchés publics n’ont fourni qu’une protection limitée contre la volatilité des marchés en raison de la flambée de l’inflation et des prix de l’énergie. Il existe cependant aujourd’hui un choix plus large de solutions d’investissement; auprès de fiducies d’investissement cotées en bourse et de véhicules semi-liquides pour les marchés privés pour les sociétés en commandite fermées traditionnelles, les investissements en actifs privés donnent de meilleurs résultats tout en tenant compte des impacts du changement climatique dans des structures appropriées pour un plus large éventail d’investisseurs.
[1] Global Investors Insights Survey 2024: une enquête en ligne indépendante menée auprès de 2 830 investisseurs dans 31 endroits différents dans la région EMEA, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Asie-Pacifique et en Amérique latine, entre juin et juillet 2024.
[2] Prévisions Schroders Greencoat. Il n’y a aucune garantie que les chiffres prévus seront atteints. Les TRI d’achat et de conservation supposent qu’il n’y a pas de sortie et que la valeur finale des investissements est nulle sur la durée de vie prévue de l’actif (qui est généralement comprise entre 25 et 40 ans).
[3] Performance à long terme des classes d’actifs : prévisions de rendement à 30 ans (2025-53)
[4] Schroders Greencoat 2024
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.