Comment obtenir des rendements potentiellement plus élevés sans risque de crédit excessif?
Par Joseph Galzerano, gestionnaire de portefeuille
Depuis mars 2022, les taux d’intérêt sont au centre des préoccupations des investisseurs obligataires, après plus de 10 ans de taux d’intérêt nuls voire négatifs, suivi par le cycle de hausse des taux le plus rapide en 40 ans[1] et le retour du rendement obligataire. Le discours des banques centrales est désormais passé du resserrement au «plus élevés pour longtemps» aux États-Unis et aux attentes de baisses de taux en Europe.
Comment faire alors pour tirer parti de l’environnement actuel de taux plus élevés, tout en garantissant la visibilité et la stabilité de la performance? Un portefeuille à échéance fixe nous paraît être une solution viable.
Des niveaux de rendement convaincants avec un risque de crédit limité
Investir dans des crédits de qualité à échéance fixe peut offrir un rapport rentabilité/risque convaincant. Un mix de titres investment grade et à haut rendement au sein d’un même portefeuille, dit «crossover», peut améliorer les rendements tout en réduisant la volatilité. Nous pensons que l’environnement actuel offre une bonne opportunité de rendement et de revenu sans risque de crédit excessif.
Les fonds à échéance fixe ont une durée de vie limitée. Leur principal objectif est de fournir des rendements réguliers sur une période donnée, en privilégiant la génération de revenus et un taux de distribution pérenne. Les investisseurs doivent être prêts à s’engager pour la durée de vie du fonds; un horizon temporel défini assure un profil de rendement régulier, ce qui signifie que la stratégie peut absorber la volatilité à court terme.
Les investisseurs peuvent rembourser avant l’échéance mais, selon un mécanisme d’ajustement des prix, les frais de sortie sont alors à leur charge.
Visibilité sur les rendements
La plupart des investissements étant supposés être conservés jusqu’à l’échéance du fonds, ils offrent une visibilité sur le potentiel de performance. Ceux réalisés au cours de la période d’investissement initiale offrent également une protection contre d’éventuelles baisses des taux d’intérêt, sachant que les rendements sont verrouillés. Le risque de duration est limité et diminue de manière continue à mesure que l’échéance du fonds approche.
Il est primordial de se concentrer sur l’analyse fondamentale «bottom-up» du crédit pour identifier les opportunités d’investissement attrayantes parmi les obligations investment grade et à haut rendement. Appliquer une diversification et une gestion rigoureuse des risques, tout en limitant la concentration sur des émetteurs/secteurs spécifiques, nous paraît également essentiel.
Risque et expérience
Les fonds à échéance fixe étant des fonds fermés, le risque de réinvestissement doit être pris en compte. Le rendement sur le capital réinvesti peut être inférieur à celui obtenu pendant la période d’investissement initiale du fonds. Cet inconvénient peut être atténué en investissant dans des obligations dont l’échéance correspond à la durée de vie du fonds. L’utilisation d’obligations in fine permet également d’éviter le risque de rachat anticipé. Par ailleurs, la vente de crédits surperformants avant l’échéance et leur remplacement par des obligations à échéance similaire peuvent offrir un potentiel de performance supplémentaire.
Selon nous, les investisseurs devraient opter pour un gestionnaire actif ayant un historique à long terme sur plusieurs cycles et une expérience de la gestion de portefeuilles à échéance fixe dans différentes conditions de marché.
Bien que les perspectives macroéconomiques soient incertaines, nous pensons que les portefeuilles à échéance fixe ont le potentiel d’offrir aux investisseurs un flux de revenus réguliers et attrayants sur un horizon temporel bien défini.
[1] Statista, « The most aggressive tightening cycle in decades », au 14 décembre 2023
La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.
Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou d’adoption d’une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date du 14 avril 2023 et peuvent changer sans préavis. Toutes les données chiffrées proviennent de Bloomberg au 14 avril 2023, sauf indication contraire.
La société Muzinich & Co. mentionnée dans le présent document est définie comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Ce document a été produit à des fins d’information uniquement et, en tant que tel, les opinions qu’il contient ne doivent pas être considérées comme des conseils d’investissement. Les opinions sont celles de la date de publication et peuvent être modifiées sans référence ni notification. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats actuels ou futurs et ne doivent pas être le seul facteur à prendre en considération lors de la sélection d’un produit ou d’une stratégie. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser ou augmenter, et ne sont pas garantis. Les taux de change peuvent entraîner une hausse ou une baisse de la valeur des investissements. Les marchés émergents peuvent être plus risqués que les marchés plus développés pour diverses raisons, y compris, mais sans s’y limiter, une instabilité politique, sociale et économique accrue, une volatilité accrue des prix et une liquidité réduite du marché.
Toute recherche contenue dans ce document a été obtenue et peut avoir été mise en œuvre par Muzinich pour ses propres besoins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition à titre d’information et aucune garantie n’est donnée quant à leur exactitude. Les opinions et les déclarations sur les tendances des marchés financiers qui sont fondées sur les conditions du marché constituent notre jugement et ce jugement peut s’avérer erroné. Les points de vue et opinions exprimés ne doivent pas être interprétés comme une offre d’achat ou de vente ou une invitation à s’engager dans une quelconque activité d’investissement, ils sont uniquement destinés à des fins d’information.
Toute information ou déclaration prospective exprimée dans ce document peut s’avérer incorrecte. Muzinich ne s’engage pas à mettre à jour les informations, données et opinions contenues dans ce document.
Emis dans l’Union européenne par Muzinich & Co. (Ireland) Limited, qui est autorisée et réglementée par la Banque centrale d’Irlande. Enregistrée en Irlande, numéro d’enregistrement de la société : 307511. Adresse du siège social : 32 Molesworth Street, Dublin 2, D02 Y512, Irlande. Emis en Suisse par Muzinich & Co. (Suisse) AG. Enregistrée en Suisse sous le numéro CHE-389.422.108. Adresse du siège social : Tödistrasse 5, 8002 Zurich, Suisse. Emis à Singapour et à Hong Kong par Muzinich & Co. (Singapore) Pte. Limited, qui est autorisée et réglementée par l’Autorité monétaire de Singapour. Enregistrée à Singapour sous le numéro 201624477K. Adresse enregistrée : 6 Battery Road, #26-05, Singapour, 049909. Émis dans toutes les autres juridictions (à l’exception des États-Unis) par Muzinich & Co. Limited. qui est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 3852444. Adresse enregistrée : 8 Hanover Street, Londres W1S 1YQ, Royaume-Uni.