Le début d’année se caractérise par une poursuite de la surperformance de valeurs décotées au sein de l’univers des sociétés européennes, tendance qui prévaut depuis la fin de la période covid. Depuis 2022 et l’arrivée de la stagflation en Europe, les performances des sociétés et des secteurs s’avèrent cependant contrastées, cette tendance se maintenant depuis le début de l’année.
Par Yann Giordmaina, Responsable du pôle value et Maxime Lefebvre, Gérant
Au sein de l’univers value, les financières affichent les meilleures performances sur les trois premiers mois de l’exercice, portées par la pentification des courbes des taux qui bénéficient aux marges d’intérêt des banques. Suit le secteur de l’assurance, qui bénéficie toujours d’un environnement de taux long plus élevés, et d’un environnement concurrentiel favorable. Au contraire, les valeurs liées à la consommation des ménages continuent de pâtir du recul de la confiance. Ainsi, nous constatons que les secteurs du voyage, des loisirs, des médias et du commerce de détail sont sous pression. Dans ce contexte, le fonds Tocqueville Value Europe a su tirer son épingle du jeu, grâce à sa faible exposition aux valeurs de consommation, et en favorisant les valeurs d’actifs ainsi que les financières moins pénalisées par ce contexte économique.
Les opérations
Conjoncturelles et Fondamentales
Durant le 1er trimestre de l’année, nous avons vendu nos positions en Smurfit Westrock, entreprise d’emballage, et Novartis, acteur de l’industrie pharmaceutique, qui convergeaient vers les objectifs de cours que nous avions fixés. Nous avons également cédé Amundi, société de gestion d’actifs, dont le partenariat avec Unicredit nous semblait menacé. En parallèle, nous avons renforcé Axa dans le secteur de l’assurance, et Ipsos qui a souffert d’un ralentissement de sa croissance aux Etats-Unis mais traite aujourd’hui sur un niveau de valorisation relativement faible. Enfin, nous renforçons notre position sur le chimiste Arkema qui a subi ces dernières années le ralentissement de la conjoncture mondiale, mais nous semble bien armé pour bénéficier du rebond des volumes quand ce dernier interviendra.
Stratégie d’investissement
Tocqueville Value Europe investit dans des valeurs européennes décotées. Le fonds se concentre principalement sur les grandes et moyennes capitalisations. Notre positionnement sectoriel fait aujourd’hui la part belle aux sociétés du secteur de l’énergie et des matières premières qui outre d’afficher une bonne résilience aux tendances inflationnistes, génèrent des flux de trésorerie supérieurs à la moyenne du marché. Nos principales positions sont TotalEnergies, Technip Energies dans l’industrie énergétique, ou encore Rio Tinto sur le secteur minier. Notre portefeuille est peu exposé à l’alimentaire, qui souffre des tendances de consommation difficiles, ainsi qu’aux biens et services industriels dont les niveaux de valorisation nous semblent trop élevés.
D’une manière générale, nous observons que les investisseurs sont majoritairement restés à l’écart des gestions value ces cinq dernières années. Ils n’ont, par conséquent, pas bénéficié de la surperformance des valeurs décotées. La période actuelle ouvre, selon nous, une réflexion sur la diversification des approches d’investissement et sur la façon d’appréhender la gestion value. Combinée aux valeurs de croissance, nous sommes convaincus que la value a toute sa place en cœur de portefeuille. Cela devrait notamment se traduire par une poche constante au sein de l’allocation, ce positionnement s’inscrirait dans une vision stratégique de long terme et non tactique. En rupture avec quelques idées reçues, l’approche value considère qu’il est possible d’identifier en permanence des actions sous-valorisées, ceci à n’importe quel moment du cycle.
Ces informations, données, valeurs et opinions de LFDE sont fournies uniquement à titre d’information et, de ce fait, ne constituent ni une offre d’achat ou de vente d’un titre ni un conseil en investissement ni une analyse financière. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le fonds présente un risque de change, risque de perte en capital, risque actions et de marché, risque lié aux investissements sur les petites et moyennes capitalisations, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de taux lié aux variations des taux d’intérêt, risque de durabilité. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, ses risques et ses frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com.
Retrouvez les commentaires de gestion mensuels de tous les fonds sur : www.lfde.com