Le cours de l’or a progressé de 7,3 % en octobre, mois marqué par un fuite vers la sécurité après le départ technique vulnérable du métal précieux.

Zoom sur la performance du mois d’octobre

Le cours de l’or a progressé de 7,3% en octobre, mois marqué par un fuite vers la sécurité après le départ technique vulnérable du métal précieux. Cette performance est encore plus impressionnante si l’on tient compte du fait que le taux des bons du Trésor à 10 ans a franchi la barre des 5% durant le mois et que le dollar a évolué à la hausse.

2023.11.28.Performance or
Cours de l’or pendant le mois
Source : Bloomberg, 31 octobre 2023

L’or a terminé le mois d’octobre à 1984$, soit son plus haut niveau de clôture mensuel depuis avril dernier. Le métal précieux également franchi la barre des 2000 $ pour la première fois depuis mai dernier. Cette hausse est due à une inversion de l’humeur des marchés fin septembre, moment auquel un signal de survente a été déclenché à cause d’une forte correction du cours de l’or.

Dans un premier temps, l’attaque du Hamas sur Israël a poussé le cours de l’or à la hausse, les marchés ayant redouté que la hausse des cours du pétrole ne pousse à la baisse les taux réels. L’ouverture à la hausse a provoqué de nouvelles ventes de la part de certains ETF sur l’or, ainsi qu’une augmentation des positions courtes (ventes à découvert), qui ont rapidement été mises sous pression, les tensions géopolitiques s’étant révélées être le premier moteur du positionnement des investisseurs sur l’or. L’or a consolidé son statut d’actif refuge le plus séduisant en septembre, atteignant de nouveaux sommets en CHF, tandis que l’inflation s’est révélée plus forte que prévu aux États-Unis. Les achats des banques centrales sont repartis à la hausse au T3 et la Pologne a annoncé son intention de consolider de nouveau ses réserves d’or dans les prochains mois. La fête de Diwali a également soutenu le cours de l’or.

L’or a augmenté de 8,8% depuis le début de l’année.

Surveiller … l’aggravation du conflit au Moyen-Orient.

2023.11.28.Or et obligations
Prix de l’or et rendements réels des obligations
Source : Bloomberg, 31 octobre 2023

En raison du contexte politique, malgré la hausse des taux réels (qui ont clôturé le mois à 2,5%), nous avons assisté à un découplage dans la relation traditionnelle qu’entretiennent l’or et les taux réels et le cours du métal précieux a également augmenté. La dernière fois que l’or s’était échangé à ce prix, c’était au T2, époque à laquelle les observateurs anticipaient un ralentissement de l’économie américaine. À cette époque, les taux réels avoisinaient 1,4%. Au final, les statistiques économiques américaines se sont révélées bien meilleures que prévu, ce qui concourt à maintenir les taux réels à des niveaux relativement élevés. Les tensions au Moyen-Orient font redouter une hausse des cours du pétrole, qui entraîneront une révision à la hausse des prévisions d’inflation, pousseront à la hausse les taux nominaux et cristalliseront encore plus le positionnement sur l’or, «actif refuge» par excellence.

Les prévisions du marché relatives à la trajectoire des taux directeurs de la Fed n’ont quasiment pas évolué par rapport au mois de septembre. À l’image de l’inflation légèrement plus forte que prévu (3,7% au lieu de 3,6% en glissement annuel), les créations d’emploi ont été bien plus nombreuses que prévu (336’000 vs 180’000) Les investisseurs en ETF ont vendu à cause de la conjoncture macroéconomique, mais leur position a été éclipsée par les investisseurs, plus nombreux, en quête d’un « actif refuge ».

Surveiller … les craintes de stagflation aux États-Unis.

2023.11.28.Or et dollar
Prix de l’or et du dollar US
Source : Bloomberg, 31 octobre 2023

L’or a brisé sa relation traditionnelle avec la vigueur du dollar, puisque les deux ont clôturé le mois en hausse, le billet vert progressant de 0,5%. La déception qu’a suscitée la Banque du Japon en fin de mois explique la hausse du dollar en octobre. Toutefois, de manière plus générale, c’est la politique restrictive de la Fed, sans pareil parmi les autres banques centrales, qui soutient le cours du billet vert. Une mauvaise évaluation du différentiel de taux d’intérêt pourrait soutenir la vigueur du dollar.

À l’inverse, une baisse des taux du Trésor pourrait pousser le dollar à la baisse. La hausse rapide des taux a mis les investisseurs sur le qui-vive, ce qui a directement soutenu le cours de l’or, mais la perspective d’une baisse des taux profiterait au métal précieux.

Surveiller … le fléchissement des statistiques conjoncturelles et économiques aux États-Unis.

 


Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Avertissements concernant les risques

La valeur des investissements et les revenus vont fluctuer, ce qui peut en partie être le résultat des fluctuations de taux de change et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total de leurs investissements initiaux.

Informations importantes

Cette communication publicitaire s’adresse aux Investisseurs professionnels.

Données au 30.09.2023 sauf indication contraire.

Cette communication publicitaire ne constitue pas du conseil d’investissement. Elle ne peut pas être considérée comme une recommandation d’acheter ou vendre une quelconque classe d’actif, valeur ou stratégie. Les dispositions réglementaires portant sur l’impartialité des recommandations d’investissement et des recommandations de stratégies d’investissement ne sont donc pas applicables et il en va de même des interdictions de négocier l’instrument avant publication.

Les points de vue et les opinions sont basés sur les conditions de marché actuelles et sont susceptibles d’être modifiées