Un nouveau chapitre s'ouvre à Washington DC, en soutien au leadership américain dans la blockchain

Par Charles-Edouard Bilbault, Gestionnaire Actions Internationales et Klara Sok, Co-Gestionnaire R-co Thematic Blockchain Global Equity

 

Charles-Edouard Bilbault

En juillet, les investissements vers les produits d’actifs numériques ont repris de la vigueur, avec des entrées nettes de 4 milliards de dollars US1. Du côté républicain comme démocrate, les candidats à l’élection présidentielle sont en faveur du développement crypto et le font savoir, ce qui a permis de poser un certain nombre de principes fondamentaux en faveur de l’écosystème blockchain national. Les lancements d’ETF Ethereum spot ont par ailleurs probablement contribué à renforcer cette perspective constructive durant les quatre premières semaines de juillet. Les marchés ont, la dernière semaine, toutefois subi les craintes croissantes d’un affaiblissement de l’environnement macroéconomique mondial, ajoutées à la décision de la Banque du Japon de relever ses taux d’intérêt. Cette dernière a entraîné la liquidation forcée d’un certain nombre d’opérations de carry-trade traditionnellement alimenté par la faiblesse du yen japonais. Cela a commencé à peser sur les marchés mondiaux et en particulier sur les segments à plus fort risque.

Klara Sok

Le fonds a légèrement progressé en juillet. Malgré une certaine volatilité des marchés, il a été principalement tiré vers le haut par les catégories «Actifs numériques / Fintech» et «Web3/Métaver » du portefeuille. Les entreprises exposées aux actifs numériques ont bénéficié d’un sentiment positif encouragé par les discours pro-crypto tenus lors de la campagne électorale américaine et par la finalisation de la vente de bitcoins que le gouvernement allemand détenait. La fin du mois a été marquée par des prises de bénéfice. Les actifs numériques ont corrigé, probablement stimulés par le dénouement des opérations de portage sur le yen japonais – qui en retour a réduit la liquidité mondiale, et par l’incertitude géopolitique croissante au Moyen-Orient. La saison des résultats a commencé en juillet, avec un peu moins d’un cinquième des sociétés du portefeuille publiant ce mois-ci. Jusqu’à présent, 70% des entreprises du portefeuille ayant partagé leurs résultats ont surpris à la hausse, 20% se sont montrées conformes aux attentes du consensus et 10% en deçà2. Le mois d’août fournira une mise à jour plus représentative des fondamentaux des entreprises, avec une grande majorité des entreprises du portefeuille qui auront alors publié.

Dans ce contexte, nous avons pris quelques bénéfices sur les positions les plus performantes et ainsi réduit Galaxy, TaskUs et Roblox à la marge. Nous avons profité des faiblesses du marché dans la seconde moitié du mois pour introduire trois nouvelles entreprises dans le portefeuille: LVMH, Chargeurs et Snowflake. À la fin du mois, l’exposition aux actions était de 99,4%2.

Actualités du secteur

Ce mois-ci, les annonces d’innovations fondées sur la blockchain par des entreprises établies ont continué à toucher divers secteurs de l’économie et de cas d’usage. Parmi tant d’autres:

Goldman Sachs lancera trois nouveaux projets de tokenisation d’ici la fin de 2024.

Schroders Capital travaille sur des pilotes de tokenisation pour des titres adossés aux risques d’assurance ou « Insurance-Linked Securities (ILS).

Sony Bank a lancé son application Web3  Sony Bank Connect», permettant aux utilisateurs de collectionner des NFT.

Le Département des véhicules motorisés de Californie (DMV) a numérisé 42 millions de titres de voitures sur la blockchain.

Honda, Mazda, Nissan ont achevé la première phase du prototype de passeport mondial de batteries, un projet basé sur la blockchain.

 

[1] Sources : Coinshares, Digital Asset Fund Flow, 05/08/2024.
[2] Source : Rothschild & Co Asset Management, 31/07/2024.


Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les caractéristiques/objectifs/stratégies mentionnés ci-dessus sont indicatifs et peuvent être modifiés sans préavis. Cette analyse n’est valable qu’au moment de la rédaction du présent document. Les allocations et répartitions géographiques et sectorielles ne sont pas figées et peuvent évoluer dans le temps dans les limites du prospectus de la SICAV.

Les informations, commentaires et analyses contenus dans ce document sont fournis à titre d’information uniquement et ne doivent pas être interprétés comme un conseil d’investissement ou fiscal, ou comme une recommandation d’investissement de Rothschild & Co Asset Management.