Quand on ne peut pas prévoir, il faut se préparer.

En bref:

  • Dans le contexte actuel, deux facteurs sont importants pour les marchés : les décisions à venir des banques centrales et la probabilité, le calendrier et l’ampleur d’une récession.
  • S’il est relativement facile de déduire la direction des points de données, le moment, le rythme et l’ampleur sont beaucoup plus difficiles à cerner.
  • Lorsque nous ne pouvons pas prévoir, nous devons nous préparer: nous devons évaluer les différents scénarios possibles qui pourraient influencer le comportement du marché, et être prêts à tirer parti des opportunités tout en minimisant l’impact du risque.

La résistance des marchés, en particulier des actions, en a surpris plus d’un. Cette résistance pourrait persister dans les mois à venir, même si elle n’est pas exempte d’épisodes de volatilité. Au niveau de l’indice global, les valorisations des actions et des titres à revenu fixe semblent refléter avec précision les risques et les opportunités présentés par le contexte macroéconomique actuel, mais des poches d’erreur d’évaluation se produisent à un niveau plus granulaire, créant des opportunités pour les investisseurs actifs.

2023.05.22.Total return

Nous trouvons des opportunités attrayantes dans les titres souverains des marchés émergents, le crédit « Investment Grade » (IG), les actions cycliques de haute qualité et les actions asiatiques en particulier. Nous restons convaincus qu’il ne s’agit pas d’un marché propice à l’investissement à grande échelle, mais plutôt d’un marché où la sélection est le principal moteur de l’alpha, où la diversification est essentielle et où la volatilité doit nécessairement devenir notre amie.

 

Cliquez ici (pdf, anglais, 27 pages) pour en savoir plus


La valeur et les revenus générés par l’actif du fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Rien ne garantit que le fonds atteindra son objectif et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.