Au-delà de Nvidia. Nous pensons que l'IA et ses applications ont le potentiel de devenir une force perturbatrice dans nos vies personnelles et professionnelles.
Par Fabiana Fedeli, Chief Investment Officer, Equities, Multi Asset and Sustainability
Au-delà de Nvidia, nous avons identifié d’autres entreprises pour lesquelles le marché n’a pas encore pris conscience de l’impact et des avantages potentiels de l’IA.
Ces entreprises couvrent tous les secteurs et toutes les zones géographiques, de la santé aux infrastructures, du Japon à l’Amérique latine.
En explorant les domaines dans lesquels nous pensons que l’IA peut faire la différence, nous n’avons pas l’intention de faire des recommandations de titres basées uniquement sur l’IA. Nous souhaitons plutôt fournir à nos clients des exemples des possibilités qui s’offrent à eux.
Les marchés restent tributaires des données et des changements de sentiment. Les décisions des banques centrales sont les principaux moteurs de l’évolution des marchés. À notre avis, le calendrier et la profondeur probable d’une récession devraient être au centre de l’évaluation des performances des actifs à risque à l’avenir. Nous commençons à percevoir des tensions à la périphérie, sous la forme d’une augmentation des faillites aux États-Unis et d’avertissements sur les bénéfices en Europe. Bien qu’il n’y ait pas encore de signe d’un effondrement imminent et généralisé de la demande mondiale, avec la hausse rapide des taux d’intérêt, il est logique de s’attendre à une nouvelle contraction de la demande à partir de maintenant. Étant donné le manque de visibilité sur les perspectives de la demande à court terme, avec un large éventail de résultats positifs ou négatifs possibles, nous pensons qu’il est trop tôt pour jeter l’éponge sur les actifs à risque – tant que nous restons élevés sur l’échelle de la qualité et que nous restons sélectifs. Nous ne pensons toujours pas que le moment est venu de prendre des paris macroéconomiques directionnels (ce que nous avons précédemment appelé « l’investissement à grande échelle »). À notre avis, le marché actuel continue d’être un marché où il est payant d’être sélectif et de faire la différence entre l’investissement dans les grands indices de marché et la sélection active de titres. Dans le sillage de la surperformance des indices Nasdaq et S&P 500, peu d’investisseurs semblent avoir réalisé qu’une seule action cotée aux États-Unis figurait sur la liste des 10 meilleures performances de l’indice MSCI AC World (ACWI).
Dans notre sélection active, nous continuons à privilégier des thèmes structurels à long terme : les infrastructures, l’écosystème à faible émission de carbone et l’innovation. En ce qui concerne l’innovation, nous pensons que l’IA et ses applications ont le potentiel de devenir une force perturbatrice dans nos vies personnelles et professionnelles. Alors que nous avons assisté à la montée en flèche des performances de Nvidia et d’une poignée d’autres titres au premier semestre 2023, les équipes M&G Equities et Multi Asset ont identifié d’autres sociétés pour lesquelles le marché n’a pas encore réalisé l’impact et les avantages potentiels de l’IA, dans tous les secteurs et dans toutes les zones géographiques. En procédant à cet exercice et en explorant tous les domaines dans lesquels nous pensons que l’IA peut faire la différence, aujourd’hui et à l’avenir, nous avons pensé que nos clients trouveraient intéressant de prendre part à la discussion. D’où la décision de consacrer notre Q3 23 Outlook à ce sujet.
Les informations fournies ne doivent pas être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier. Les opinions exprimées dans ce document ne doivent pas être considérées comme des recommandations, des conseils ou des prévisions. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur et les revenus générés par l’actif des fonds fluctueront à la hausse comme à la baisse. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial.
Pour en savoir plus cliquez ici (pdf, anglais, 32 pages)
Les informations fournies ne doivent pas être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.