Les résultats de l’enquête de cette année mettent en évidence la façon dont les caisses de retraite adaptent leurs stratégies en se diversifiant sur les marchés privés, en investissant dans la transition énergétique et en se lançant dans les actions à l’échelle mondiale pour saisir les opportunités de croissance à long terme.

Par Lesley-Ann Morgan, Responsable de la stratégie multi-actifs

 

Lesley Ann Morgan

La Schroders Global Investor Insights Survey met en évidence les changements cruciaux dans les stratégies de placement des caisses de retraite pour un actif de 13 billions de dollars américains.

Vous pouvez consulter le rapport de la caisse de pension ici.

Presque tous les répondants (94%) investissent ou se dirigent vers les marchés privés, en particulier dans des domaines tels que la dette privée, le capital-investissement et les infrastructures renouvelables, car les fonds de pension recherchent des opportunités à long terme alignées sur la transition énergétique et l’innovation technologique. En effet, la transition énergétique est une priorité absolue pour les fonds de pension du monde entier, 93% des personnes interrogées investissant déjà ou prévoyant de le faire prochainement.

La demande d’actions mondiales est également forte, 55% des fonds ayant élargi leurs allocations pour capter les marchés et les secteurs à forte croissance. Cette tendance souligne un virage stratégique vers une gestion active mondiale. Offrir à un gestionnaire compétent la liberté d’allouer entre les marchés pourrait potentiellement ajouter de l’alpha aux portefeuilles.

En effet, la gestion active continue de jouer un rôle crucial avec 70% des répondants privilégiant les gestionnaires actifs pour les approches spécialisées. L’expertise peut potentiellement générer un rendement supérieur, en particulier lorsqu’elle est axée sur des secteurs, des régions, des styles d’investissement ou des thèmes spécifiques.

Les différences régionales au sein des opportunités obligataires sont également remarquables, l’Asie-Pacifique affichant une nette préférence pour les titres adossés à des actifs, tandis que la demande européenne d’obligations ESG reflète les influences économiques et réglementaires locales.

Dans le même temps, l’adoption de l’IA est en plein essor, 91% des fonds de pension l’intégrant pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’efficacité des investissements, inaugurant ainsi une nouvelle ère de prise de décision axée sur la technologie.

Dans ce paysage dynamique, Schroders reste un partenaire engagé, fournissant aux investisseurs de fonds de pension des informations et des solutions conçues pour tirer parti des opportunités émergentes tout en relevant des défis en constante évolution.

Lire le rapport complet ici.

À propos de l’enquête Global Investor Insights Survey:

L’enquête Schroders Global Investor Insights Survey analyse les perspectives d’investissement des professionnels de la finance mondiale sur un éventail de thèmes macroéconomiques, de durabilité et de marchés publics et privés. Le travail de terrain a été réalisé par CoreData Research par le biais d’une vaste enquête mondiale menée entre juin et juillet 2024. Les 420 fonds de pension interrogés se répartissaient comme suit: 28% de régimes à prestations déterminées d’entreprises, 14% de régimes à cotisations déterminées, 13% de fonds de pension hybrides et 45% de fonds de pension publics. Les répondants proviennent de 26 endroits différents.

Les opinions exprimées reflètent nos résultats en date de juillet 2024. Ils ne sont pas destinés à être une prévision ou une garantie des résultats futurs. Tout au long du rapport, nous complétons nos conclusions mondiales par des résultats régionaux et des informations d’experts Schroders.