4 spécialistes exposent leur point de vue sur 4 thématiques parmi lesquelles, le séquençage de l'ADN et le passage au numérique.
Les hausses de taux d’intérêt sont nécessaires
Phil Milburn, Liontrust Global Fixed Income Team
Les banques centrales sont sur la voie du resserrement car l’inflation mondiale est hors normes. Elles pensent que de légères hausses de taux aujourd’hui freineront la consommation et les emprunts et en empêcheront d’autres dans l’avenir.
Cependant, le marché pense que tout resserrement de la politique monétaire étouffera la croissance économique et sera rapidement abandonné par les banques centrales. Nous ne sommes pas d’accord. Nous ne considérons pas les hausses de taux comme une erreur potentielle de politique; notre opinion est qu’elles sont nécessaires et ne détruiront pas la dynamique économique. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la réduction de la mondialisation et les tarifs douaniers locaux pour le commerce sont là pour un avenir prévisible. Les banques centrales auraient dû relever les taux il y a un an pour compenser les dépenses publiques massives que nous avons connues.
Bien que les deux prochaines années risquent d’être marquées par une inflation élevée et une faible croissance réelle, les conditions à moyen terme sont désormais réunies pour une explosion durable de la croissance réelle, car l’excès d’épargne stimule la consommation, tandis que l’emploi et les salaires augmentent.
Comme l’inflation continue de grimper, nous nous attendons donc à voir les rendements augmenter, les obligations à plus longue échéance étant les plus touchées. Il s’agit d’un point de vue contrariant, que nous chercherons à concrétiser davantage par une pentification de la courbe des rendements si la situation des taux ultra-bas s’essouffle en 2022.
Les dislocations des valorisations atteignent des niveaux extrêmes
Samantha Gleave, Liontrust Cashflow Solution Team
Dans l’ensemble, les valorisations sont devenues très chères par rapport au passé et les entreprises montrent des signes croissants de surinvestissement. À bien des égards, il s’agit d’une évaluation préoccupante pour les investisseurs en actions. Cependant, au sein des marchés, il existe une dispersion significative des valorisations entre les actions qui semblent surévaluées et celles qui semblent bon marché.
L’une des dislocations les plus importantes se situe entre les valeurs de croissance et les valeurs de rendement, les premières se négociant à des niveaux très élevés tandis que les secondes restent historiquement déprimées. Les dislocations de valorisation que nous observons aujourd’hui sont de loin les plus extrêmes que nous ayons vues dans notre ensemble de données, qui remonte aux années 1980.
Nous avons également encouragé l’opportunité d’investissement dans le secteur « Value » en 2021, mais à l’aube de 2022, nous constatons que la nature du rallye est en train de changer. Nous pensons que l’histoire de la « Value » est en train de passer d’un rallye « Value »contrariant profond et assez indiscriminé qui a commencé plus sérieusement au quatrième trimestre 2020 à ce que nous appelons un rallye « Value » de récupération. Il s’agit d’actions qui sont encore bon marché et peu appréciées par de nombreux investisseurs, mais qui commencent à montrer des signes encourageants de reprise de la performance. Ces signes peuvent être visibles dans les tendances récentes des revenus ou des marges ou, plus subtilement, dans les flux de trésorerie et les bilans. Nous trouvons que ces derniers investissements sont généralement très gratifiants pour les investisseurs car les valorisations des actions intègrent rarement ces données très rapidement.
Le passage au numérique sera important en 2022
Victoria Stevens, Liontrust Economic Advantage Investment Team
Les entreprises de la plupart des industries et des secteurs ont été exposées aux frictions économiques qui sont apparues pendant la reprise économique après la pandémie (et les confinements associés), plus particulièrement l’inflation des coûts salariaux et les problèmes de chaîne d’approvisionnement.
Les entreprises de nos fonds ont également été touchées, mais nous sommes convaincus que notre processus d’investissement nous incite à investir dans le type d’entreprise le plus susceptible de résister à ces problèmes: celles qui présentent de solides barrières à la concurrence, des positions de marché attrayantes et un historique de rendements élevés.
Selon nous, l’un des principaux avantages que confère un avantage concurrentiel durable est le pouvoir de fixation des prix. Une entreprise disposant d’un véritable pouvoir de fixation des prix peut répercuter une partie ou la totalité de l’inflation des coûts plutôt que de devoir l’absorber par une réduction des marges bénéficiaires, ce qui semble être un attribut clé à l’aube de 2022.
Une autre tendance post-pandémique clé pour l’année à venir sera probablement l’accélération de la numérisation de l’économie. Le passage au numérique touche à peu près toutes les entreprises de tous les secteurs, que ce soit de manière positive ou négative. Nous pensons qu’il s’agira d’un vent de croissance pour bon nombre de nos petites et micro-capitalisations qui placent la technologie au cœur de leurs activités.
L’édition de gènes et le séquençage de l’ADN révolutionnent les soins de santé
Laurie Don, Liontrust Sustainable Investment Team
Les soins de santé restent une préoccupation majeure alors que le monde est aux prises avec le Covid-19 et ses variants, mais à plus long terme, nous espérons que la pandémie a ouvert les yeux des gens sur l’importance de bien faire les choses dans ce domaine.
En tant qu’investisseurs durables, nous mettons l’accent sur un monde plus propre et plus sûr, mais les gens doivent être en assez bonne santé pour en profiter. En termes généraux, la clé est une attitude plus proactive dans la surveillance et la prévention des maladies avant qu’elles ne surviennent et nous recherchons des entreprises innovantes qui peuvent permettre un changement radical dans le fonctionnement de certains secteurs de la santé.
Le système de santé coûtera plus cher en raison du vieillissement de la population et des externalités de la vie moderne. Pour cette raison, nous nous attendons à une pression continue pour que le système fasse plus avec moins et que les entreprises et les produits qui n’apportent pas de valeur ajoutée soient éliminés.
Du côté positif, la science continue de progresser et notre compréhension de la génétique s’améliore de façon spectaculaire. Nous assistons à des avancées dans des domaines tels que l’édition de gènes et le séquençage de l’ADN, qui révolutionnent notre façon d’envisager les traitements. Le modèle traditionnel comporte une grande part d’essais et d’erreurs, les gens cherchant de l’aide lorsqu’ils sont malades et espérant que le médicament ou la procédure prescrits sont efficaces. En revanche, nous évoluons vers un système personnalisé dans lequel nous pouvons comprendre comment la constitution génétique d’une personne la rend vulnérable à certaines maladies.
Parmi les domaines à surveiller, citons les thérapies géniques – un traitement unique par opposition à la prise de médicaments à vie – et la biopsie liquide, qui permet la détection précoce et le suivi des maladies par le biais de prélèvements sanguins. Cela ouvre la voie à des diagnostics précoces et à des traitements préventifs, en testant les bébés avant la naissance et les adultes à un stade précoce et de manière continue.
Nous pensons que le prix du séquençage du génome va continuer à baisser, les équipements étant plus répandus et les tests plus pratiques. Enfin, nous verrons apparaître des vaccins ciblés: les technologies d’ARNm peuvent aider à traiter le cancer, par exemple, ce qui permettra aux soins de santé de dépasser les zones traditionnellement « vaccinées ».
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur d’un investissement et les revenus qu’il génère peuvent aussi bien baisser qu’augmenter et ne sont pas garantis. Il se peut que vous récupériez moins que votre investissement initial. L’émission de parts/actions dans Liontrust Funds peut être soumise à des frais initiaux, ce qui aura un impact sur la valeur réalisable de l’investissement, en particulier à court terme. Les investissements doivent toujours être considérés comme étant à long terme. L’investissement dans les fonds gérés par l’équipe d’investissement durable implique des devises étrangères et peut être soumis à des fluctuations de valeur dues aux mouvements des taux de change. La valeur des titres à revenu fixe diminuera si l’émetteur n’est pas en mesure de rembourser sa dette ou si sa cote de crédit est réduite. En général, plus le risque de crédit perçu de l’émetteur est élevé, plus le taux d’intérêt est élevé. Ce document est publié par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, London WC2R 0EZ), autorisé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées. Ce blog ne doit pas être interprété comme un conseil d’investissement dans un produit ou un titre mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts/actions de fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement. Les exemples d’actions sont fournis à titre d’information générale uniquement pour illustrer notre philosophie d’investissement. Il contient des informations et des analyses qui sont considérées comme exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, quant à son exactitude ou son exhaustivité, y compris pour les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Il ne doit pas être copié, transmis, reproduit, divulgué ou distribué sous quelque forme que ce soit, par fax, e-mail, oralement ou autrement, en tout ou en partie, sans le consentement écrit exprès et préalable de Liontrust. Recherchez toujours vos propres investissements et si vous n’êtes pas un investisseur professionnel, veuillez consulter un conseiller financier réglementé pour savoir si un tel investissement est adapté à votre situation personnelle. 21/987