Le redressement de l’activité et des prix des transactions signale une évolution favorable du marché, et notre cadre d’évaluation indique les prémices d’une reprise durable du marché immobilier, malgré des perspectives économiques difficiles.
Par Kieran Farrelly, Head of Global Solutions, Real Estate
Nos perspectives d’investissement pour le premier semestre 2025 fournissent un résumé de notre cadre propriétaire de valeur relative, qui éclaire notre évaluation de la manière dont les investisseurs devraient chercher à positionner leurs portefeuilles immobiliers en vue d’une surperformance à moyen et long terme. Elles présentent également le point de vue de nos experts sur les stratégies privilégiées selon les thèmes macroéconomiques les plus percutants, ainsi que les principales opportunités que nous voyons dans ces stratégies.
Points clés du rapport:
Principales conclusions
- Le redressement de l’activité et des prix des transactions signale une évolution favorable du marché, et notre cadre propriétaire d’évaluation confirme l’existence d’opportunités à court terme dans de multiples secteurs et régions.
- Par conséquent, tout en reconnaissant que les perspectives économiques sont difficiles et que les incertitudes géopolitiques se sont accrues récemment, nous percevons les prémices d’une reprise durable de l’immobilier.
- Nous restons donc fermement convaincus que 2025/2026 sera un bon millésime pour le déploiement, avec le potentiel de rendements importants des capitaux investis à moyen et à long terme.
Aperçu du marché
- Les conditions d’exploitation sont bien soutenues par l’offre toujours restreinte et la rareté croissante des espaces modernes certifiés ESG.
- Les coûts de construction élevés ont été l’une des principales raisons du ralentissement du développement de nouveaux projets immobiliers, et cette évolution pourrait être encore exacerbée par l’éventualité de programmes de reconstruction à grande échelle, en supposant la cessation des conflits majeurs dans le monde. De nouvelles augmentations des coûts de construction pourraient provoquer une forte inflation des loyers par les coûts.
- L’activité sur le marché de l’investissement montre des signes de reprise, mais reste modérée par rapport aux niveaux historiques. L’amélioration de la confiance des investisseurs devrait favoriser une hausse des volumes cette année.
- Le positionnement privilégié pour notre portefeuille évolue vers plus de neutralité dans tous les secteurs. Cela s’explique par une plus grande visibilité sur les surfaces locatives dans les secteurs du commerce de détail et des bureaux, ainsi que par les rendements élevés qu’offrent les actifs conçus pour résister à l’épreuve du temps.
- Plus globalement, nous nous attendons à ce que les considérations relatives aux actifs et à leur emplacement, par exemple le profil de durabilité, aient une plus grande influence sur la performance par rapport aux dernières années, durant lesquelles les performances sectorielles ont divergé de manière inédite.
Conclusions de notre cadre d’évaluation du marché immobilier
- Notre cadre d’évaluation du marché continue de signaler des opportunités à court terme sur les marchés qui ont connu l’ajustement des prix le plus rapide, comme le Royaume-Uni et les pays nordiques, suivis des États-Unis et de certains autres marchés d’Europe continentale.
- Compte tenu de la correction des prix dans tous les secteurs, nous estimons que le champ des opportunités s’est élargi, avec moins d’écart entre les valeurs relatives et absolues.
- Soutenu par des fondamentaux sous-jacents solides, le secteur industriel continue d’afficher une valeur relative attractive à l’échelle mondiale, avec des niveaux d’obsolescence attendus probablement plus faibles et des profils de flux de trésorerie positifs.
- Certains segments opérationnels capables de répercuter l’inflation sont également particulièrement intéressants, nombre d’entre eux bénéficiant de tendances structurelles favorables.
- Soutenus par des rendements à l’entrée élevés, les bureaux de catégorie A et Prime répondant aux critères d’«espace de travail moderne» et capables de satisfaire aux exigences toujours croissantes des occupants offrent actuellement des prix intéressants; par ailleurs, compte tenu de la faiblesse de l’offre due au petit nombre de projets de construction de ce type, ils présentent un potentiel de progression.
Lire le rapport complet (pdf, 32 pages, anglais)
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.