Bienvenue à la dernière édition de nos Perspectives d'investissement, intitulées «Débat autour du pic : que nous réserve 2024?» Au terme d'une nouvelle année jalonnée de surprises (essentiellement positives) sur les marchés financiers, des experts en investissement issus des équipes actions, obligations, gestion diversifiée et actifs privés de M&G livrent leurs avis sur les principales thématiques et les tendances majeures qui influencent les marchés.

L’inflation ayant sensiblement baissé au cours des 12 derniers mois, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à penser que le cycle de hausse des taux d’intérêt touche à sa fin, même si l’inflation reste supérieure au niveau cible des banques centrales. Les marchés prévoient actuellement que nous pourrions assister à des réductions de taux l’année prochaine. Toutefois, les décideurs politiques ont indiqué que les taux pourraient rester à ces niveaux élevés pendant un certain temps.

La divergence entre les attentes des investisseurs et l’engagement apparent des banques centrales à resserrer leur politique monétaire est l’une des principales sources d’incertitude sur les marchés à l’heure actuelle.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’opinion dominante sur les marchés semble être que les décideurs politiques, principalement aux États-Unis, sont en passe de réaliser un « atterrissage en douceur », en réduisant l’inflation sans provoquer de récession majeure. Ce point de vue reflète le fait que, malgré l’un des cycles de hausse des taux les plus agressifs et les plus rapides de l’histoire, l’économie mondiale a bien résisté jusqu’à présent.

Toutefois, certains signes indiquent que la demande s’affaiblit et que l’activité économique se ralentit. Cela soulève l’un des plus grands débats pour 2024 : les décideurs politiques maintiendront-ils les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps si la croissance ralentit de manière significative ou si le chômage augmente?

En effet, dans ces pages, Jim Leaviss, CIO Fixed Income, suggère que le scénario le plus probable pour l’année prochaine n’est pas un atterrissage en douceur, mais un ralentissement suivi d’une baisse des taux d’intérêt par les banques centrales. Selon lui, l’environnement actuel offre des opportunités en matière d’obligations d’État et de duration (risque de taux d’intérêt).

Dave Fishwick, Head of Macro Investment, est d’accord pour dire que si nous assistons à un changement structurel vers un environnement de taux plus élevés, l’investissement actif pourrait avoir un rôle croissant à jouer à l’avenir. De l’avis de Dave, les gestionnaires actifs pourraient tirer parti d’une dispersion élevée des actions et des titres à revenu fixe, tandis que les analyses approfondies reviendront sur le devant de la scène, les investisseurs cherchant à distinguer les gagnants des perdants de demain, dans un environnement de plus en plus concurrentiel, avec une toile de fond économique potentiellement plus difficile.

 


Les informations fournies ne doivent pas être considérées comme une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier. La valeur liquidative des fonds pourra aussi bien baisser qu’augmenter. Ainsi, la valeur de votre investissement pourra aussi bien baisser qu’augmenter et il est possible que vous ne récupériez pas la totalité de votre investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les opinions exprimées dans le présent document ne sauraient en aucun cas constituer des recommandations, des conseils ou des prévisions.