Seule une poignée de titres ont été à l’origine des rendements positifs du marché américain, puis des actions mondiales, l’an dernier. Avant de nous faire part de quatre prévisions pour 2025, Mark Hawtin explique pourquoi la situation pourrait changer cette année, avec un élargissement de la participation au marché qui profitera aux investisseurs actifs.

Par Mark Hawtin, Head of the Global Equities team

 

L’année dernière a été unique dans l’histoire de l’indice américain S&P 500. Pour la 1re fois, l’indice S&P Equal Weighted l’a sous-performé de plus de 10% deux ans de suite. Cette situation sans précédent se maintiendra-t-elle en 2025 ou assistons-nous à un élargissement de la participation au marché?  Nous pensons qu’il s’agit d’un élargissement, et que la sélection de titres sera cruciale.

Voici nos prévisions pour 2025:

En 2025, l’indice The S&P Equal Weighted va surperformer le S&P 500

Le rêve des sélectionneurs de titres va se réaliser, et les gestionnaires actifs pourront profiter de cette opportunité. La croissance économique, soutenue par l’investissement privé dû au règlement européen sur les semi-conducteurs, à l’intelligence artificielle et à une meilleure confiance des entreprises, va rester forte en 2025. Les plans annoncés de l’administration Trump y contribueront également. L’inflation devrait se montrer obstinée, mais beaucoup de signes indiquent que l’élément salaires, que nous considérons comme plus structurel, a atteint son pic et chutera en 2025. La réunion de la Fed en décembre a tenu compte de la perspective des taux d’intérêt, et le nouveau dot plot n’indique que deux baisses de taux en 2025.

La croissance reste forte, et l’ajustement de l’inflation et des taux d’intérêt demande plus de temps, sans toutefois augmenter.

Le marché est préoccupé par la très nette hausse des rendements des obligations. Rien qu’en décembre, le bon américain sur 10 ans a gagné plus de 10% au moment où la Fed a baissé ses taux et a signalé via le dot plot que les coupes seraient moins drastiques en 2025. Nous pensons que les taux des marchés ont pris le pire en compte, excluant les taux des facteurs négatifs en 2025. Avec une croissance forte et une inflation maîtrisée (bien que légèrement supérieure au niveau espéré), le contexte reste favorable pour les actions. Cela implique également que le dollar américain ait potentiellement atteint son pic, favorisant le contexte pour les matières premières ainsi que pour les marchés émergents.

L’IA va continuer d’être un thème majeur, mais les vainqueurs ne seront pas les mêmes qu’en 2024.  Les applications de l’IA vont dépasser l’infrastructure.

Alors que l’inférence commence à constituer une opportunité de chiffre d’affaires en matière d’IA, les entreprises qui génèrent des revenus ou des gains de productivité devraient tirer leur épingle du jeu. Il s’agit d’une situation très asymétrique, car si ces bénéficiaires ne parviennent pas à en tirer des bénéfices concrets, ils diminueront rapidement leurs dépenses d’investissement, avec un fort impact sur les fabricants d’infrastructures.

Trump 2.0, la grande inconnue. Son cocktail potentiellement instable de mesures fiscales, déréglementations, dépenses, droits de douane et immigration pourraient avoir toutes sortes d’effets indésirables. Le marché se montrera donc très sensible aux détails de ces plans.

Elon Musk applique des principes de gestion d’entreprise avisés, mais la tâche visant à économiser des milliards est un objectif peu réaliste, qui suscite des inquiétudes concernant le rapport dette/PIB américain. La tension monte entre le gouvernement et le DOGE (département d’efficacité gouvernementale) et entre Trump et Musk.

Il s’agit d’un autre facteur susceptible de soutenir certains de nos thèmes d’investissement, dont les marchés actions en dehors des États-Unis, et l’or. De plus, notamment pour les marchés émergents, le degré et l’étendue des droits de douane seront déterminants, et de nouvelles sources de reprise s’il s’avère que Trump montre plus les dents qu’il ne mord.


Cette communication promotionnelle ne constitue pas une offre directe ou une invitation à acheter des titres.

Ce document ne doit pas être interprété comme un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions d’un fonds ou d’un service mentionné, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter une philosophie d’investissement.

Cet article contient des informations et des analyses qui sont censées être exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait garantir, de manière expresse ou implicite, son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez vous familiariser avec les différents types de risques propres à votre situation.

De plus amples informations peuvent être obtenus, gratuitement, sur le site www.liontrust.eu ou directement auprès de Liontrust. Ce document est publié par Liontrust Europe S.A. (18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg), agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (« CSSF ») (B.238295) pour exercer des activités d’investissement réglementées.