Les actions européennes, mesurées par l'Euro STOXX 50, ont progressé de 19,4 % en 2023. De nombreux investisseurs se demandent maintenant ce qui va se passer après le boom des actions.
Par Tilo Wannow, Fund Manager
Dans un commentaire de marché actuel, il conseille de s’intéresser à des secteurs et des segments récemment délaissés : Les titres du segment des moyennes capitalisations ainsi que les actions du secteur de la santé et de la consommation offrent potentiellement de bonnes opportunités d’entrée.
Toutes les actions n’ont pas connu une hausse en 2023
En effet, la hausse des actions de l’année dernière n’a pas été portée de manière égale par tous les secteurs, mais en premier lieu par les titres à forte capitalisation du secteur technologique. Pour de nombreux acteurs du marché, il s’agit d’un signe d’alerte indiquant que trop de choses positives ont été intégrées dans les prix à court terme. Dans d’autres secteurs, en raison de l’évolution hétérogène de l’année précédente, il y a cependant encore de nombreuses valeurs qui cotent parfois loin de leurs plus hauts.
Les titres défensifs redeviennent intéressants
L’année dernière, deux secteurs défensifs n’ont pas réussi à suivre le rythme des indices plus larges: d’une part, le secteur de la consommation, qui a souffert de la crainte que les taux d’intérêt élevés et les prix de l’énergie ne pèsent sur l’envie des consommateurs de dépenser. En outre, Coca-Cola*, Nestlé et autres n’ont pas non plus pu faire valoir leurs qualités défensives en raison de l’absence quasi totale de récession. Deuxièmement, il faut mentionner le secteur de la santé, si l’on fait abstraction des développements particuliers chez les fabricants de seringues comme Novo Nordisk et Eli Lilly. Dans ce secteur, la plupart des actions pharmaceutiques ainsi que les fournisseurs tels que les fabricants d’équipements de laboratoire Thermo Fisher et Danaher n’ont pas enregistré de hausse notable des cours. Ces deux secteurs ont connu une sorte de conjoncture particulière pendant la période Corona et traversent désormais une phase de normalisation. Les valorisations de nombreux titres défensifs étaient ainsi à nouveau nettement réduites fin 2023.
Vue sur la deuxième rangée
De nombreuses actions de second rang se sont également remises de manière nettement moins dynamique des pertes subies en 2022 et se trouvent encore bien en dessous de leurs anciens sommets. Les valeurs dites moyennes avaient longtemps mieux évolué que les grands indices jusqu’à la mi-2021 environ, les valorisations étaient donc ambitieuses. De plus, les leaders technologiques dans de nombreux domaines innovants sont généralement de grandes entreprises. Néanmoins, en raison des rapports de valorisation désormais plus attrayants, il peut être intéressant de jeter un coup d’œil sur la deuxième série, par exemple sur les entreprises actives dans une niche où elles disposent elles-mêmes des avantages concurrentiels d’un « gros poisson dans un petit étang » et qui consolident leur marché par des acquisitions habiles.
* Aucune des sociétés susmentionnées ne constitue une recommandation d’investissement.