L’enquête de cette année révèle comment les conseillers en gestion de patrimoine s’adaptent à un paysage en évolution, avec des informations sur le sentiment, les marchés privés, l’IA et le transfert de patrimoine intergénérationnel.
Par Carla Bergareche, Head of Schroders Iberia
La Schroders Global Investor Insights Survey offre des informations précieuses sur le paysage changeant de la gestion de patrimoine ; mettant en évidence les principales stratégies et les principaux défis auxquels les conseillers en gestion de patrimoine sont confrontés dans le marché dynamique d’aujourd’hui. L’enquête a été réalisée au milieu de l’année 2024 dans un contexte de tensions géopolitiques et de conditions économiques difficiles. Malgré cela, le sentiment des conseillers et de leurs clients reste encourageant. Nous observons des signes d’une attitude de plus en plus positive à l’égard des actifs à risque ainsi que des clients et de leurs conseillers à la recherche de nouvelles sources de rendement grâce à une exposition accrue aux actifs privés.
Le rapport du conseiller en gestion de patrimoine est disponible ici
L’enquête, qui reflète les opinions de plus de 1‘700 conseillers en gestion de patrimoine à travers le monde, révèle des niveaux de confiance encourageants, en particulier en ce qui concerne la réalisation des attentes de rendement des clients. Malgré ce contexte incertain, 62% des conseillers dans le monde sont optimistes quant à la réalisation des objectifs de rendement de leurs clients au cours des 1 à 2 prochaines années.
Au-delà des rendements, le transfert colossal de patrimoine entre partenaires et générations, en cours et appelé à se poursuivre pendant de nombreuses années, reste au cœur des préoccupations. 59% des conseillers dans le monde considèrent que le transfert de patrimoine est très important. Cependant, pour un sujet aussi critique, il est possible de renforcer les compétences et d’augmenter le niveau de discussion, en particulier dans certaines régions. Les conseillers des Amériques sont en tête, avec 62 % donnant la priorité aux discussions sur le transfert de patrimoine. En Amérique latine, 58 % des conseillers ont dialogué avec plus de la moitié de leur clientèle sur ce sujet, contre 43% dans la région EMEA et 46% en Asie-Pacifique. Cela suggère une opportunité pour les conseillers de certaines régions d’améliorer leur engagement avec les clients autour de la planification successorale et du transfert de patrimoine intergénérationnel.
Les marchés privés continuent de jouer un rôle croissant dans les portefeuilles de gestion de patrimoine, 55% des conseillers en patrimoine allouant déjà des actifs privés, et 19% supplémentaires prévoyant de le faire au cours des 1 à 2 prochaines années. L’enquête met en évidence la demande croissante de capital-investissement, de solutions multi-actifs privés et d’actions dans le domaine des infrastructures renouvelables, 65% des personnes interrogées citant le potentiel de rendements plus élevés comme le principal moteur de l’investissement sur les marchés privés. Il y a, bien sûr, quelques obstacles à surmonter et l’enquête identifie le besoin de plus de clarté sur la liquidité et les valorisations et souligne la nécessité d’une formation continue dans ce domaine.
L’avènement de l’IA et la cascade massive de la richesse au fil des générations présentent à la fois des opportunités et des défis pour les professionnels du patrimoine et pour la façon dont ils gèrent leur entreprise et interagissent avec les clients. L’enquête donne un aperçu de la manière dont nous pouvons collaborer avec nos précieux clients conseillers en patrimoine pour améliorer le modèle de service, en mettant clairement l’accent sur les besoins du client final.
En résumé, les résultats de l’enquête de cette année montrent que les conseillers en gestion de patrimoine s’adaptent aux défis complexes et actuels, mais qu’ils saisissent également les occasions. À mesure que les attentes des clients évoluent et que de nouveaux thèmes de placement émergent, les conseillers sont en mesure de guider leurs clients à travers ces complexités, assurant à la fois résilience et croissance dans les années à venir.
À propos de l’enquête Global Investor Insights Survey:
La Schroders Global Investor Insights Survey analyse les perspectives d’investissement des professionnels de la finance mondiale sur un éventail de thèmes tels que les macrothèmes, la durabilité et les marchés publics et privés.
Le travail de terrain a été réalisé par CoreData Research par le biais d’une vaste enquête mondiale menée entre juin et juillet 2024. Les 1‘755 conseillers en patrimoine interrogés se répartissent comme suit : 300 d’Amérique du Nord et des Bermudes, 665 de la région EMEA, 150 du Royaume-Uni, 525 d’Asie-Pacifique et 115 d’Amérique latine. Les répondants proviennent d’un total de 31 endroits différents.Les opinions exprimées reflètent nos résultats en date de juillet 2024. Ils ne sont pas destinés à être une prévision ou une garantie des résultats futurs. Tout au long du rapport, nous complétons nos conclusions mondiales par des résultats régionaux et des informations d’experts Schroders.
Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.