Comment croître sur le long terme? Une recherche intensive et une connaissance approfondie des marchés et des entreprises", tel est le credo de Gianluca Ricci, co-gérant du Rothschild & Co LongRun Equity Fund.
Votre équipe attache une grande importance à l’investissement à long terme. Comment abordez-vous les décisions d’investissement?
Notre processus de recherche est au cœur de notre stratégie d’investissement. En tant qu’investisseurs à long terme, nous nous concentrons sur les investissements dans les meilleures entreprises du monde plutôt que sur la prévision des variations de prix à court terme. Notre priorité est d’éviter toute perte permanente de capital qui pourrait résulter de facteurs externes échappant au contrôle d’une entreprise ou d’une mauvaise appréciation de ses fondamentaux.
Pouvez-vous nous donner quelques éléments permettant d’éviter les pertes permanentes de capital?
Nous évitons les entreprises qui sont soumises à des facteurs externes importants qui affectent leurs bénéfices. Il s’agit, par exemple, de sociétés dont les groupes de produits sont des commodités, car leurs prix de vente sont largement déterminés par l’offre et la demande. Nous consacrons également beaucoup de temps à la compréhension du modèle d’entreprise et de l’avantage concurrentiel d’une société afin d’éviter les erreurs d’appréciation.
En tant qu’investisseurs à long terme, nous nous concentrons sur les investissements dans les meilleures entreprises du monde plutôt que sur la prévision des mouvements de prix à court terme, déclare Gianluca Ricci, co-gérant du Rothschild & Co LongRun Equity Fund.
À quoi ressemblent exactement votre processus et que recherchez-vous dans un investissement potentiel?
Nos recherches sont à la fois qualitatives et quantitatives. Nous nous concentrons en particulier sur la recherche primaire. Nous recueillons nos informations directement auprès des entreprises et des initiés du secteur au lieu de nous appuyer sur des données fournies par des tierces parties. Cela nous permet d’avoir une vision impartiale et de connaître les nuances qui sont essentielles à la performance d’une entreprise. Les déterminants qualitatifs, et non quantitatifs, sont décisifs pour la capacité à générer des bénéfices à long terme d’une entreprise. Nous prêtons attention aux facteurs qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances et le cours de l’action d’une entreprise. Il s’agit notamment de la fidélité des clients, de la différenciation des produits, de l’innovation et de la culture d’entreprise.
Comment conciliez-vous les informations qualitatives et les données quantitatives lorsque vous prenez des décisions d’investissement?
Nous utilisons des modèles financiers qui nous sont propres et qui intègrent des informations qualitatives et quantitatives dans notre processus de prise de décision. La valeur intrinsèque de chaque entreprise et les rendements annualisés implicites sur trois ans sont calculés sur la base d’une évaluation des flux de trésorerie actualisés avec un horizon de prévision de 15 ans. Cette approche nous permet de comparer facilement les investissements potentiels sur une base standardisée, ce qui nous permet de prendre des décisions en connaissance de cause.
Pourriez-vous donner un exemple de secteur qui illustre bien votre approche?
Nos critères sont délibérément élevés afin de maintenir un taux de rotation aussi bas que possible. Un secteur qui correspond parfaitement à notre philosophie d’investissement est celui des ascenseurs et des escalators, dominé par des entreprises telles que Kone, Otis et Schindler. Nous investissons dans ce secteur depuis près de dix ans.
Les ascenseurs et leur entretien constituent une part importante de la gestion des bâtiments. En même temps, ils ne représentent qu’une petite partie des dépenses totales. Lorsqu’il s’agit de l’entretien des ascenseurs, le décideur n’est même pas celui qui paie le service (mais le locataire), ce qui signifie qu’il n’a qu’une considération limitée du prix. C’est le cœur de notre thèse, qui est le résultat de mois, voire d’années de travail.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous décidez d’investir dans certaines entreprises du secteur des ascenseurs et des escalators?
Nous menons des recherches approfondies et nous nous entretenons avec les différents acteurs du secteur, tels que les fournisseurs, les concurrents, les propriétaires d’immeubles, les gestionnaires immobiliers et les autorités de réglementation. Nous visitons également des entreprises, nous nous entretenons avec des experts et nous analysons des données statistiques. D’un point de vue qualitatif, le secteur des ascenseurs et des escalators se caractérise par une forte consolidation au niveau mondial et encore plus au niveau local, avec des acteurs bien définis, ce qui facilite la création de valeur à long terme. La concurrence est alimentée par des entreprises familiales, généralement axées sur la création de valeur à long terme, et par des sociétés indépendantes qui ne font plus partie de conglomérats industriels.
Disposez-vous d’autres sources?
Des sources gouvernementales et des rapports d’entreprises fournissent également de nombreuses informations qui nous permettent de comprendre les moteurs de l’industrie et les tendances du marché. Il s’agit notamment de données sur la densité des ascenseurs dans chaque pays, les types de bâtiments et l’évolution du marché au fil du temps – des nouvelles installations aux segments axés sur les services, entre autres.
Au niveau de l’entreprise, une grande partie du chiffre d’affaires est générée par les activités de services à forte marge. Les services sont caractérisés par des contrats à long terme, la fidélité des clients se traduit par des taux de conversion élevés et des taux de rétention encore plus élevés, souvent supérieurs à 90%, ce qui signifie que les chiffres de vente sont très transparents.
Comment ces entreprises se comportent-elles?
Sur le plan quantitatif, les entreprises sont généralement très ouvertes et disposées à parler des aspects opérationnels de leurs activités. Cela nous permet d’obtenir des informations précieuses sur l’évolution des volumes et des prix dans les différents domaines d’activité, sur l’évolution du nombre de systèmes installés et des prix des contrats de service, ainsi que sur les différences de marges bénéficiaires par région ou par domaine d’activité. Pour nous assurer que nos participations s’alignent sur notre stratégie globale, nous incluons également des mesures financières telles que la croissance organique et le rendement du capital investi.
Dans le secteur des ascenseurs et des escaliers mécaniques, les indicateurs financiers clés sont convaincants pour tous les acteurs du marché, avec une croissance organique constante à un chiffre, des retours sur investissement bien supérieurs à 50 % et une conversion du flux de trésorerie disponible supérieure à 100%. Cependant, il existe des différences significatives dans l’exécution et la culture d’entreprise entre les trois sociétés cotées en bourse. Voici les principales raisons qui ont motivé les prises de participation spécifiques que nous avons effectuées dans ce secteur.
Pour résumer, la recherche et la compréhension de l’entreprise peuvent-elles constituer ensemble la clé d’une croissance à long terme?
Absolument ! En principe, la préservation du patrimoine est notre priorité absolue et éviter la perte permanente de capital fait partie de notre ADN depuis des siècles. Nous ne nous concentrons pas sur le profit à court terme, mais nous évaluons la viabilité à long terme des entreprises et leur capacité à relever les défis environnementaux et sociaux. Cela inclut l’approche diligente et investigatrice décrite plus haut, par laquelle nous évitons les entreprises vulnérables à des facteurs externes échappant à notre contrôle et susceptibles de compromettre, voire d’anéantir, leurs bénéfices. Nous recherchons des entreprises dont les performances économiques sont supérieures, qui ont un objectif clair et qui maîtrisent leur destin. En d’autres termes, il s’agit d’entreprises capables d’accroître leurs bénéfices à long terme.
L’identification de ces opportunités de croissance à long terme passe par une recherche et une analyse approfondies, qui sont au cœur de notre méthodologie. Nous nous plongeons dans la complexité d’un modèle d’entreprise et en comprenons les nuances. Cette compréhension approfondie nous permet de tirer parti des perturbations du marché et des fluctuations temporaires des prix.
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