Nordea Asset Management (NAM) a le plaisir d'annoncer que l'un des plus grands régimes de retraite publics en France, Ircantec, a sélectionné NAM, en partenariat avec ODDO BHF AM, pour gérer un mandat d'actions mondiales axé sur la décarbonisation, avec un objectif de 800 millions d'euros.
Ircantec est un régime de retraite complémentaire français qui gère les pensions des agents non permanents de l’État, des collectivités locales et des établissements publics, avec plus de 17 milliards d’euros investis sur les marchés financiers. En termes de gestion quotidienne, la Caisse des Dépôts et Consignations, l’institution française d’investissement à long terme et de développement économique, agit en tant que gestionnaire fiduciaire du régime et sélectionne des gestionnaires d’actifs externes pour gérer les mandats dédiés. Le mandat est integré dans un fonds domicilié en France, lancé en janvier 2025 et hébergé par ODDO BHF AM.
Le mandat est une solution personnalisée d’actions mondiales active basée sur les Stratégies BetaPlus Responsible Enhanced Equities de NAM. Afin d’aider Ircantec à atteindre sa réduction annuelle de CO2 de 7%, la stratégie utilise les outils de décarbonisation de pointe propriétaires de NAM pour suivre les progrès des entreprises vers l’objectif de zéro émission nette, assurant ainsi une réduction effective des émissions de carbone.
Le mandat sera géré par l’équipe Multi-Assets de NAM, qui gère les stratégies BetaPlus depuis plus de 15 ans, avec plus de 60 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis sur 15 stratégies personnalisées à ce jour. L’équipe a un long et fructueux parcours et travaille en étroite collaboration avec l’équipe des Investissements Responsables de NAM, l’une des plus grandes et des plus anciennes en Europe, pour évaluer les entreprises en fonction de leurs contributions à la durabilité.
Christophe Girondel, Global Head of Institutional and Wholesale Distribution: «Nous sommes reconnaissants de la confiance d’Ircantec dans nos capacités BetaPlus de longue date, et sommes impatients de les aider à progresser vers un avenir à faible émission de carbone. L’opportunité de soutenir Ircantec dans l’atteinte de leur objectif de décarbonisation souligne notre engagement à aligner les objectifs climatiques avec la performance des investissements.»
Nordea Asset Management est le nom fonctionnel de l’activité de gestion d’actifs exercée par les entités juridiques Nordea Investment Funds S.A., Nordea Investment Management AB, Nordea Funds Ltd et leurs succursales et filiales. Ce document est destiné à fournir au lecteur des informations sur Nordea Asset Management, l’activité générale du marché ou les tendances du secteur et n’est pas destiné à être considéré comme une prévision ou une recherche. Ce document, ou tout point de vue ou opinion exprimé dans le présent document, ne constitue pas un conseil en investissement ni une recommandation d’acheter, de vendre ou d’investir dans un produit financier, une structure ou un instrument d’investissement, de conclure ou de dénouer une transaction ou de participer à une stratégie de trading particulière. Sauf indication contraire, toutes les opinions exprimées sont celles de Nordea Asset Management. Les points de vue et les opinions reflètent les conditions économiques actuelles du marché et sont susceptibles d’être modifiés. Bien que les informations contenues dans le présent document soient considérées comme correctes, aucune déclaration ou garantie ne peut être donnée quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité de ces informations. Publié par l’entité Nordea Asset Management concernée. Nordea Investment Management AB et Nordea Investment Funds S.A. sont agréés et supervisés par l’Autorité de surveillance financière en Suède et au Luxembourg respectivement. Nordea Funds Ltd est une société de gestion agréée par l’autorité finlandaise de surveillance financière. Ce document ne peut être reproduit ou diffusé sans autorisation préalable. ©