L'incertitude macroéconomique, alimentée par la rhétorique commerciale belliciste des États-Unis et les risques croissants de récession, a lourdement pesé sur les actifs à risque en mars.

Principaux points à retenir

  • Performance: L’incertitude macroéconomique, alimentée par la rhétorique commerciale belliciste des États-Unis et les risques croissants de récession, a lourdement pesé sur les actifs à risque en mars, tandis que les actifs refuges ont surperformé. Cependant, l’accumulation de bitcoins par les entreprises a atteint des niveaux records, créant un déficit d’approvisionnement et offrant un soutien clé au bitcoin.
  • Macro: L’incertitude croissante en matière de politique économique aux États-Unis a pesé, la détérioration de la confiance des consommateurs et les suppressions d’emplois dans le secteur public amplifiant les craintes de récession. Alors que la Fed est confrontée à un dilemme politique entre le soutien à la croissance et le contrôle des anticipations d’inflation, une inflation réalisée plus faible et une hausse du chômage pourraient la pousser vers d’autres baisses de taux en 2025.
  • On-Chain: Bitcoin et les cryptoactifs ont déjà intégré dans les prix d’importantes craintes de récession aux États-Unis, mais un certain risque de baisse subsiste si une récession se matérialise. Cependant, l’amélioration des facteurs macroéconomiques, la baisse des soldes d’échanges et les fortes tendances d’accumulation suggèrent un soutien à long terme de la trajectoire haussière de bitcoin. L’amélioration des conditions macroéconomiques devrait également améliorer l’activité on-chain avec un décalage.

Graphique du mois

2025.04.08.Recession prob

Performance

La performance du mois de mars a été dominée par une incertitude macroéconomique accrue. La majeure partie de cette incertitude était liée à la rhétorique commerciale belliciste de l’administration Trump, qui a pesé sur le sentiment de risque dans toutes les classes d’actifs.

Les valeurs refuges traditionnelles comme l’or et les obligations ont surperformé, tandis que les actifs risqués comme les actions et les cryptoactifs ont sous-performé.

L’incertitude croissante de la politique économique américaine a été un thème récurrent au cours des deux dernières semaines. En fait, l’incertitude de la politique économique américaine a atteint son plus haut niveau depuis le Covid, comme le souligne également l’un de nos rapports hebdomadaires.

En conséquence, les principaux indicateurs macroéconomiques de l’emploi aux États-Unis, tels que les attentes de l’Université du Michigan en matière d’emploi, se sont détériorés plus récemment, et le risque d’une récession aux États-Unis a clairement augmenté. Le repli du bitcoin lui-même signale déjà un risque imminent de récession aux États-Unis ou du moins d’un ralentissement significatif du cycle des taux de croissance américains (graphique du mois).

Les révisions négatives des bénéfices nets des sociétés du S&P 500 ne sont pas non plus de bon augure pour les PMI américains au cours des prochains mois, car ces révisions des bénéfices ont tendance à influencer le sentiment des directeurs d’achat. Les derniers indices PMI régionaux, comme les enquêtes manufacturières de la Fed de Philadelphie et de l’Empire State publiées pour mars, ont également soutenu ce point de vue.

D’un point de vue purement contrariant, le risque d’une récession aux États-Unis semble se refléter de plus en plus dans les prix du marché, ce qui implique que les risques baissiers diminueront progressivement au fur et à mesure que des opportunités haussières apparaîtront.

Sur le front de la liquidité, la masse monétaire mondiale a continué de croître et est également proche de nouveaux sommets historiques. Cela a tendance à donner un support majeur pour bitcoin, comme on le souligne ici.

Cette tendance se poursuivra probablement dans un contexte de faiblesse générale du dollar et de la récente orientation prospective de la Fed visant à mettre fin au resserrement quantitatif (QT).

Si les attentes du marché sont correctes, la Fed réduira probablement ses taux à trois reprises d’ici la fin de 2025.

Cependant, alors que l’environnement macroéconomique a affecté négativement les cryptoactifs, certains facteurs notables ont continué à fournir un soutien. Plus particulièrement, les entreprises ont continué d’augmenter leurs avoirs globaux en bitcoins pour atteindre de nouveaux sommets historiques en mars.

Strategy Inc. (MSTR) à elle seule a réussi à lever environ 1,3 milliard de dollars rien qu’en mars via ses émissions d’actions Strike (STRK), Strife (STRF) et ordinaires qu’elle a utilisées pour acheter 29’089 BTC supplémentaires. Le dernier achat de bitcoin annoncé à la fin du mois de mars était le 5eme plus important jamais réalisé par MSTR. D’autres sociétés cotées en bourse comme MetaPlanet Inc. au Japon (3350 JP) ont également effectué des achats supplémentaires et Gamestop (GME) a même annoncé qu’elle intégrerait également bitcoin dans sa stratégie de trésorerie.

Sur la base des données fournies par bitcointreasuries.net, les sociétés cotées en bourse ont augmenté leurs avoirs en bitcoins de +74’983 BTC en 2025, tandis que la nouvelle offre de bitcoins n’a augmenté que de +40’369 BTC au cours de la même période. Ainsi, les entreprises ont continué à induire un déficit d’offre sur les bourses.

Les entreprises sont clairement apparues comme l’un des principaux moteurs de la demande de bitcoin en 2025.       

2025.04.08.Performance crypto

Un examen plus approfondi des performances de nos produits révèle que les altcoins ont continué à sous-performer en mars. En fait, notre indice Altseason implique que seulement 35% de nos altcoins suivis ont réussi à surperformer bitcoin sur une base mensuelle. Ethereum a également sous-performé bitcoin de manière significative en mars.

2025.04.08.Performance produit

Conclusion: L’incertitude macroéconomique, alimentée par la rhétorique commerciale belliciste des États-Unis et les risques croissants de récession, a lourdement pesé sur les actifs à risque en mars, tandis que les actifs refuges ont surperformé. Cependant, l’accumulation de bitcoins par les entreprises a atteint des niveaux records, créant un déficit d’approvisionnement et offrant un soutien clé au bitcoin.

Environnement macro

L’environnement macroéconomique du mois de mars a été fortement influencé par l’incertitude croissante de la politique économique aux États-Unis, ce qui a eu une incidence négative sur les actifs à risque, notamment bitcoin et d’autres cryptoactifs.

En fait, l’indice d’incertitude de la politique économique américaine a atteint son plus haut niveau depuis la récession de Covid en 2020, comme l’indique également l’un de nos rapports hebdomadaires.

2025.04.08.Uncertainty

Cette augmentation de l’incertitude politique générale a également pesé sur la confiance des consommateurs américains et les perspectives d’emploi. Par exemple, la dernière enquête auprès des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de mars a révélé une baisse significative des perspectives d’emploi.

Cela est également lié aux suppressions d’emplois dans le secteur gouvernemental liées au nouveau Department of Government Efficiency (DOGE). En fait, les dernières données sur les annonces de suppressions d’emplois compilées par Challenger, Grey & Christmas ont également révélé que la majorité des suppressions d’emplois étaient liées à des emplois gouvernementaux.

2025.04.08.Consumer expectations

Le problème des suppressions d’emplois liées au gouvernement pour l’ensemble du marché du travail américain est lié au fait que la grande majorité de la croissance de l’emploi au cours de l’année écoulée était liée à l’augmentation de la masse salariale du gouvernement ou de secteurs dépendant des dépenses gouvernementales tels que l’éducation et les soins de santé.

Les consommateurs américains considèrent que les conditions actuelles sont les moins favorables jamais enregistrées, sur la base des 45 ans d’histoire de l’enquête de l’Université du Michigan. Les critiques ont souligné que l’enquête auprès des consommateurs de l’Université du Michigan est de plus en plus biaisée par des points de vue partisans divergents.

Cependant, le récent déclin de l’activité économique américaine se reflète également dans d’autres données macroéconomiques importantes.

Par exemple:

  • PIB de la Fed d’Atlanta T125 – moins 2,8 %
  • Les annonces de suppressions d’emplois en février sont à leur plus haut niveau depuis le Covid
  • Perspectives d’emploi de l’UoM de mars – au plus bas depuis Covid
  • Ventes de maisons en attente aux États-Unis en janvier – plus bas historique
  • L’indice économique avancé (LEI) du Conference Board de janvier est au plus bas depuis la pandémie de Covid

2025.04.08.Leading indicators

Nous avions déjà souligné dans de précédents rapports mensuels que les indicateurs du logement aux États-Unis, en particulier,  sont restés très faibles par rapport aux comparaisons historiques. En général, le cycle immobilier a tendance à être en tête du cycle économique global aux États-Unis.

Les attentes d’inflation à court terme de l’enquête de l’Université du Michigan ont augmenté à 4,9%, soit le chiffre le plus élevé depuis novembre 2022. En outre, les anticipations d’inflation à moyen terme (au cours des 5 à 10 prochaines années) ont atteint un nouveau sommet de plusieurs décennies en mars.

En d’autres termes, la probabilité d’une stagflation aux États-Unis – c’est-à-dire une contraction de la production économique réelle avec une inflation positive – a considérablement augmenté, ce qui est probablement la raison pour laquelle le prix de l’or a atteint de nouveaux sommets historiques. L’or a tendance à prospérer pendant les périodes de stagflation, car cela implique une baisse des taux d’intérêt réels.

Cet environnement macroéconomique pourrait créer un sérieux dilemme politique pour la Fed :

D’une part, la Fed doit contrer la contraction économique par une politique monétaire plus souple. D’autre part, la Fed pourrait prendre le risque d’un désancrage supplémentaire des anticipations d’inflation déjà élevées si elle commence réellement à assouplir sa politique monétaire de manière trop importante.

C’est probablement la raison pour laquelle la Fed s’est abstenue de réduire les taux lors de la réunion du FOMC de mars, bien qu’un ralentissement du resserrement quantitatif (QT) ait temporairement remonté le sentiment du marché.

Il est fort probable que la Fed préfère rester réactive plutôt que proactive, mais l’affaiblissement du marché du travail fera probablement pression sur la Fed pour qu’elle procède à d’autres réductions en 2025.

Dans le contexte inflationiste, il est très important de noter que si les anticipations d’inflation continuent d’augmenter, les indicateurs à haute fréquence de l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis indiquent une décélération continue des taux d‘inflation réalisés au cours des prochains mois.

C’est ce que nous avons souligné dans notre précédent rapport mensuel , qui a également démontré que les effets décalés de la contraction précédente de la croissance de la masse monétaire continueront probablement d’être un frein aux taux d’inflation réalisés, au moins jusqu’à la fin de 2025, date à laquelle nous pourrions recommencer à voir une réaccélération significative des taux d’inflation.

Dans l’ensemble, les perspectives d’une hausse du chômage et d’une baisse des taux d’inflation réalisés pourraient donner à la Fed une plus grande marge de manœuvre pour continuer à assouplir sa politique monétaire.

En fait, une estimation standard de la règle de Taylor implique qu’un taux cible des fonds fédéraux de seulement 3,75% est déjà justifié sur la base des indicateurs actuels de l’inflation sous-jacente et du chômage aux États-Unis, c’est-à-dire environ 62,5 points de base de moins que le point médian actuel de 4,375% du taux cible actuel des fonds fédéraux.

La baisse de l’inflation réalisée et la hausse du taux de chômage (par exemple, suggérées par l’estimation de l’inflation de Truflation et les annonces de suppressions d’emplois) réduiront encore cette règle de Taylor au cours des prochains mois.

Le risque pour cette vision plus optimiste est que la Fed maintienne ses taux élevés plus longtemps en raison des inquiétudes susmentionnées concernant le désancrage des anticipations d’inflation.

Conclusion: L’incertitude croissante en matière de politique économique aux États-Unis a pesé, la détérioration de la confiance des consommateurs et les suppressions d’emplois dans le secteur public amplifiant les craintes de récession. Alors que la Fed est confrontée à un dilemme politique entre le soutien à la croissance et le contrôle des anticipations d’inflation, une inflation réalisée plus faible et une hausse du chômage pourraient la pousser vers d’autres baisses de taux en 2025.

Développements on-chain

Comment une récession potentielle aux États-Unis pourrait-elle affecter bitcoin et les cryptoactifs 

Malheureusement, nous n’avons qu’une seule observation depuis la création du bitcoin en 2009 : la récession de Covid en 2020. Bitcoin a cédé plus de -50% avant de terminer l’année avec une performance de +300%. Sur la base de cette expérience, il est fort probable que bitcoin restera sous pression si la baisse des actions se poursuit.

Cela étant dit, bitcoin a connu une baisse d’un peu plus de -27% depuis ses pics historiques. La plupart des mauvaises nouvelles et des craintes de récession semblent déjà se refléter dans le prix.

C’était aussi notre point de vue du mois dernier , que nous réitérons ici.

Plus précisément, la récente baisse du bitcoin affiche déjà une probabilité de récession/ralentissement du cycle de croissance américaine d’environ 50%, définie comme un indice manufacturier ISM inférieur à 50.

Il faut retenir que les craintes de récession aux États-Unis sont déjà prises en compte dans le prix des cryptoactifs au moment où nous parlons, mais qu’il pourrait encore y avoir un peu plus de baisse si une récession américaine se matérialise.

Dans ce contexte, il est intéressant de souligner le fort chevauchement de ces macrocycles économiques avec le cycle de Halving. En fait, bitcoin pourrait très bien être le « canari dans la mine macro », comme l’a récemment formulé notre collègue et CIO de Bitwise, Matt Hougan. Historiquement parlant, les baisses du bitcoin ont tendance à signaler les ralentissements du cycle économique bien à l’avance.

Cependant, nous pensons que bitcoin devrait continuer à être soutenu par le déficit d’approvisionnement actuel émanant de l’événement Halving de l’année dernière, comme l’a également montré ce rapport le mois dernier .

D’ailleurs, d’un point de vue contrariant, de nombreux indicateurs soutiennent également cette notion que nous sommes proches du «pic d’incertitude» ou  de «pic de conscience» par rapport à un risque potentiel de récession.

Par exemple:

  • L’incertitude de la politique économique américaine est aussi élevée que pendant le Covid
  • Les tendances de recherche Google pour le mot « récession » sont également aussi élevées que pendant Covid
  • Les chances de récession de Polymarket US sont déjà d’environ 41%

Cela semble être pris en compte dans nos indicateurs sur le sentiment, les flux et le positionnement reflétés dans notre indice interne de sentiment des cryptoactifs, qui a techniquement signalé une opportunité d’achat à la fin du mois de février, comme indiqué ici.

L’indice Crypto Fear & Greed a chuté à son plus bas niveau depuis l’effondrement de FTX en novembre 2022.

2025.04.08.Bitcoin performance

Le sentiment baissier des cryptomonnaies a coïncidé avec un sentiment baissier significatif des marchés actions retails (enquête AAII) et institutionnels (enquête Investor Intelligence), ce qui renforce la probabilité qu’il s’agissait très probablement du début d’une nouvelle tendance haussière plutôt que du début d’un marché baissier.

De plus, malgré une incertitude macroéconomique record, nous pensons que l’incertitude réglementaire américaine pour les cryptoactifs va continuer de diminuer.

D’une manière générale, nous avons constaté une détérioration de l’activité globale on-chain. Cela pourrait être une conséquence directe des sorties record des ETP crypto globaux qui semblent résulter de l’augmentation de l’incertitude macroéconomique mentionnée ci-dessus.

2025.04.08.Fund flows

Cela s’est également reflété dans l’important déséquilibre intrajournalier entre les volumes d’achat et de vente sur les échanges. Cependant, les volumes de vente nets semblent être épuisés pour l’instant et, plus récemment, les volumes d’achat nets sur les échanges sont même redevenus légèrement positifs.

2025.04.08.Bitcoin closing price

Nous avions déjà signalé la baisse de l’activité macroéconomique dans notre rapport de janvier 2025,  ainsi que la baisse ultérieure de l’activité on-chain pour bitcoin plus récemment, dans notre rapport de mars 2025.

Cependant, l’équation macro s’est encore considérablement améliorée, à en juger par notre modèle de facteurs macro pour bitcoin.

Sur la base des tendances passées, nous nous attendons à ce que cette récente amélioration significative des facteurs macroéconomiques inverse la faiblesse des fondamentaux plus larges du bitcoin on-chain avec un décalage.

2025.04.08.Bitcoin price

De plus, les dernières données fournies par Glassnode impliquent que les soldes de bitcoin sur les échanges continuent de chuter.

Cela devrait continuer à soutenir les prix à l’avenir et ne signale pas le début imminent d’un cycle baissier, mais plutôt la poursuite du marché haussier actuel. 

2025.04.08.On-exchange

L’activité d’accumulation du bitcoin s’est également accélérée pour atteindre son plus haut niveau depuis mars 2024 et s’accélère dans toutes les cohortes de portefeuilles, à l’exception de la cohorte 100 BTC – 1’000 BTC, qui reflète principalement les sorties nettes des ETF Bitcoin spot.

Conclusion: Bitcoin et les cryptoactifs ont déjà intégré dans les prix d’importantes craintes de récession aux États-Unis, mais un certain risque de baisse subsiste si une récession se matérialise. Cependant, l’amélioration des facteurs macroéconomiques, la baisse des soldes d’échanges et les fortes tendances d’accumulation suggèrent un soutien à long terme de la trajectoire haussière du bitcoin. L’amélioration des conditions macroéconomiques devrait également améliorer l’activité on-chain avec un décalage.


Cet article ne constitue pas un conseil en investissement, ni une offre ou une sollicitation d’achat de produits financiers. Cet article est publié par Bitwise Europe GmbH (« BEU »), une société anonyme domiciliée en Allemagne, à titre d’information uniquement et conformément à toutes les lois et réglementations applicables. BEU ne donne aucune assurance ou garantie explicite ou implicite concernant l’équité, l’exactitude, l’exhaustivité ou l’exactitude de cet article ou des opinions qu’il contient. Il est conseillé de ne pas se fier à l’équité, à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à l’exactitude de cet article ou des opinions qu’il contient. Veuillez noter que cet article ne constitue ni un conseil en investissement, ni une offre ou une sollicitation d’acquisition de produits financiers ou de cryptomonnaies.

Avant d’investir dans des Exchange Traded Products (« ETP ») cryptographiques, les investisseurs potentiels doivent tenir compte des éléments suivants :

Les investisseurs potentiels doivent demander des conseils indépendants et prendre en compte les informations pertinentes contenues dans le prospectus de base et les conditions définitives des ETP, en particulier les facteurs de risque.  Les ETP émis par BEU ne conviennent qu’aux personnes expérimentées dans l’investissement dans les crypto-monnaies et les risques d’investissement peuvent être trouvés dans le prospectus et les conditions finales disponibles sur www.etc-group.com.  Le capital investi est à risque et des pertes allant jusqu’au montant investi sont possibles. Les ETP adossés à des crypto-monnaies sont des actifs très volatils et les performances sont imprévisibles. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Le prix du marché des ETP variera et ils n’offrent pas de revenu fixe ou ne correspondent pas exactement à la performance de la crypto-monnaie sous-jacente.  Investir dans des ETP comporte de nombreux risques, notamment des risques généraux de marché liés aux sous-jacents, aux mouvements de prix défavorables, aux devises, aux liquidités, aux risques opérationnels, juridiques et réglementaires.

À propos de Bitwise Europe

Bitwise Europe fournit aux investisseurs les outils nécessaires pour accéder aux opportunités d’investissement de l’écosystème des actifs numériques et de la blockchain. La société développe des titres innovants adossés à des actifs numériques, notamment ETC Group Physical Bitcoin (BTCE) et ETC Group Physical Ethereum (ZETH), qui sont cotés sur des bourses européennes, notamment XETRA, Euronext, SIX, AQUIS UK et Wiener Börse.  Avec plus de quatre ans d’expérience, Bitwise Europe, anciennement ETC Group, est composée d’une équipe exceptionnelle de professionnels des services financiers et d’entrepreneurs ayant une expérience à la fois des actifs numériques et des marchés réglementés. La qualité et la sécurité des produits étant au cœur de son approche de création de produits, l’entreprise vise à lancer en permanence les meilleurs produits négociés en bourse de qualité institutionnelle.