La rapidité avec laquelle Bitcoin a augmenté ces derniers mois a surpris la plupart des observateurs du marché.

Par Samir Kerbage, CIO

 

Nous avions publié un article début 2023 sur la reprise des crypto-actifs, mais à l’époque nous n’envisagions pas que la transition vers un marché haussier se produirait si rapidement.

Cependant, le paysage a radicalement changé. Le Bitcoin défie les cycles historiques, atteignant un nouvel ATH bien avant le halving prévu en avril. Contrairement aux cycles passés où le bitcoin nécessitait au moins six mois après le halving pour atteindre de nouveaux sommets, nous assistons à une montée pré-halving.

2024.03.22.Cycles du bitcoin
Source: Recherche Hashdex.

Cette ascension rapide peut être largement attribuée à l’arrivée tant attendue des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Ces instruments ont créé un choc de demande significatif, insufflant de l’optimisme sur le marché et déclenchant une course haussière plus tôt que prévu. Mais plusieurs facteurs convergent pour créer un scénario idéal pour le bitcoin.

Tout d’abord, les marchés mondiaux bénéficient de vents économiques positifs. Les États-Unis et d’autres économies développées devraient assouplir leur politique monétaire dans les mois à venir, un développement historiquement favorable aux actifs à risque, y compris le bitcoin et d’autres crypto-actifs. Cette dynamique a accru la corrélation du bitcoin avec d’autres actifs à risque et l’or, car ces actifs tirent parti de la tendance macroéconomique positive.

2024.03.22.Performance Nasdaq crypto

Deuxièmement, comme indiqué précédemment, le lancement des ETF Bitcoin a provoqué un bouleversement de la demande. Ces produits offrent un point d’entrée sûr et réglementé pour les investisseurs institutionnels qui ne pouvaient auparavant y accéder. Les afflux initiaux dans ces ETF ont dépassé même les attentes les plus optimistes, et nous croyons que ce n’est que le début. De nombreux conseillers financiers et institutions restent en retrait, prêts à entrer sur le marché à mesure que la confiance et la clarté réglementaire augmentent.

2024.03.22.Flow ETF

Enfin, le prochain halving ajoute une nouvelle couche de combustible. Cet événement, se produisant environ tous les quatre ans, divise par deux la récompense en blocs pour les mineurs, réduisant ainsi l’offre de nouveaux bitcoins entrant sur le marché. Historiquement, les événements de halving ont coïncidé avec des augmentations significatives du prix du bitcoin. Associé aux vents macroéconomiques actuels et à la demande accrue des ETF, le halving d’avril a le potentiel d’exacerber cette tendance haussière.

Alors que ces conditions convergent dans les mois à venir, les perspectives à court terme pour le bitcoin et les autres crypto-actifs restent très favorables. Nous avons maintenant dépassé le niveau des 70’000 dollars et la prochaine cible naturelle est de 100’000 dollars. Si l’histoire se répète une fois de plus, nous pourrions voir le bitcoin tester la fourchette de 200’000 à 300’000 dollars dans l’année 2025.

L’impact des événements actuels

Notre thèse d’investissement pour le bitcoin en tant que réserve de valeur numérique émergente est plus forte que jamais. Les développements récents, en particulier le lancement des ETF Bitcoin, accélèrent cette tendance et nous constatons un intérêt croissant des investisseurs institutionnels alors que la crypto devient de plus en plus une partie des stratégies d’allocation d’actifs à long terme.

Pendant ce temps, le hashrate—qui mesure la puissance de calcul utilisée pour miner le bitcoin et traiter les transactions sur la blockchain—a plus que triplé depuis le précédent pic historique en novembre 2021, rendant le réseau plus sécurisé, tandis que la capacité du réseau Lightning a doublé, ce qui augmente la scalabilité et la possibilité future d’utiliser le bitcoin pour les paiements en temps réel.

Au-delà du bitcoin, l’écosystème crypto plus large regorge d’innovation. Les plateformes de contrats intelligents comme Ethereum voient l’émergence de solutions de couche 2—des solutions de mise à l’échelle qui adressent les limitations actuelles du réseau. La valeur totale bloquée (TVB) dans les protocoles de couche 2 a dépassé les 36 milliards de dollars, indiquant la croissance rapide de ce secteur. Enfin la dernière mise à niveau du réseau Ethereum (Dencun) apporte de nouvelles réductions des frais de transaction et une efficacité améliorée.

La combinaison de plates-formes plus évolutives et efficientes, associée à la possibilité de taux d’intérêt plus bas, est susceptible d’accélérer l’expérimentation avec la finance décentralisée (DeFi), la tokenization, les applications Web3, et le segment en plein essor de la culture numérique (par exemple, les NFTs). Nous anticipons l’émergence de la première « killer app » Web3 grand public quelque part en 2025, marquant le début d’une nouvelle ère d’adoption massive de la technologie blockchain.

Bien que l’action des prix à court terme soit sans aucun doute excitante, il est important de comprendre les fondamentaux à long terme qui alimentent la croissance du bitcoin et des autres crypto-actifs. Nous conseillons toujours à nos investisseurs de prendre du recul par rapport aux prix à court terme, qu’ils soient positifs ou négatifs, et de se concentrer sur la thèse d’investissement à long terme et une allocation limitée au sein d’un portefeuille traditionnel. Nous croyons que cette thèse à long terme est aussi solide que jamais et sommes ravis de continuer à aider les investisseurs à naviguer sur ce marché dans les mois et les années à venir.