Dans un monde en constante transformation, les secteurs de l’énergie, du luxe et de la santé partagent une dynamique commune en tant que piliers d’investissement stratégique.
Par Samir Lechheb, Cross-Asset Structureur
Avec des avancées dans les domaines des biotechnologies ou encore de la télémédecine, il est important de souligner que le secteur de la santé est un secteur d’activité réputé défensif en période de ralentissement de l’économie.
Parallèlement, il faut également répondre aux enjeux climatiques comme la transition énergétique vers les énergies renouvelables. Que ce soit les Etats ou les entreprises, ces derniers investissent massivement dans les infrastructures vertes (hydrogène, etc..). Bien évidemment, le secteur traditionnel de l’énergie reste important car c’est celui-ci qui permettra de faire cette transition.
Enfin, le secteur du luxe reste un pilier d’investissement car il bénéficie de la croissance des économies émergentes. Par exemple, nous observons une augmentation de la demande de produit haut de gamme dans des marchés comme la Chine et l’Inde. De plus, les grandes entreprises de luxe comme LVMH arrivent encore à maintenir des marges suffisamment élevées leur capacité à innover. La digitalisation de la vente est également un sujet à prendre au sérieux.
Il serait donc intéressant d’investir dans un Athena Boost composé de trois actions : Sanofi pour la santé, Total pour l’énergie, et LVMH dans le domaine du luxe. Ce produit permettrait à l’investisseur de récupérer un rendement boosté en cas de rappel anticipé, avec un effet Boost avantageux à court terme, générant un rendement supérieur à celui d’un Athena classique.
Sanofi est une entreprise française dont les activités incluent la pharmacie et les vaccins et elle occupe le troisième rang mondial dans le secteur de la santé. En 2024, l’entreprise a révisé à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels, portée par des ventes solides. Bloomberg Consensus Rating 4.15 BUY 66.7% HOLD SELL 25.9% 18 7 7.4% 2 12M Tgt Px 25/30 112.20 Last Price Pricing Currency 101.72 Après la publication de données de bases positives au début du mois de septembre, Sanofi a présenté les résultats complets de son produit phare, le tolobrutinib, dans trois études de phase 3, lors d’une conférence médicale européenne sur la sclérose en plaques qui s’est tenu il y a deux semaines. Les résultats montrent que le tolobrutinib répondra à un important besoin médical non satisfait dans la sclérose en plaques (maladie auto-immune affectant le système nerveux central).
Total Energie présente un potentiel de croissance, notamment par sa production de pétrole à faible coût, son expansion dans le secteur du GNL et les investissements dans les énergies renouvelables. Le géant français a annoncé mercredi dernier son intention d’augmenter la production de pétrole et de GLN d’ici 2030. TotalEnergies se protège également des fluctuations du marché en signant des contrats de vente de gaz naturel liquéfié (GNL) à long terme indexés sur les prix du pétrole et du gaz naturel américain. Mais six contrats de GNL à long terme signés cette année pour un total de 4,65 millions de tonnes par an garantissent à l’entreprise que ses clients paieront son carburant au-dessus de ses coûts au-delà de 2030.
Malgré certains défis, notamment liés aux tensions économiques globales et au ralentissement temporaire du marché chinois, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH) a montré une forte capacité à maintenir sa rentabilité et à contrôler ses coûts, en particulier au sein de sa division « Mode & Maroquinerie ». Cette gestion lui permet de naviguer dans un environnement difficile tout en restant compétitive. Par exemple, Sephora ou encore Louis Vuitton, propriétés de LVMH, continuent d’afficher une croissance stable avec une forte demande en Europe, ce qui compense une partie du ralentissement observé sur le marché chinois.
Aperçu du Produit | Athena Boost