Après 10 années de marché haussier, même les investisseurs les plus optimistes réalisent que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et commencent à chercher des alternatives à leurs investissements en actions US.

Christopher Hillary

Alors que le faible niveau des taux d’intérêt et les doutes sur la politique future de la Fed n’incitent guère à s’intéresser aux placements à revenu fixe, la réponse pourrait bien se trouver du côté des stratégies Long/Short Equity.

Retour sur la stratégie développée dans le fonds Prosper Stars & Stripes à l’occasion de la visite à Genève de son gérant Christopher Hillary.

 

Les meilleures opportunités se trouvent dans les Small & Mid Cap

Pour générer le plus d’alpha, le gérant a choisi de se concentrer sur les petites et moyennes valeurs, un segment du marché US qui offre le plus de perspectives :

Un univers quatre fois plus large. Les très grands titres ne représentent que 18% des quelque 5’500 entreprises cotées aux États-Unis ayant une capitalisation boursière supérieure à 50 Millions. A l’inverse, avec plus de 4’500 entreprises, les petites et moyennes capitalisations constituent un univers très large et dynamique qui offre bien plus d’opportunités d’investissement.
Une couverture par les analystes plus faible. Les inefficiences de marché qui permettent à un gérant Long/Short Equity de créer de la valeur sont naturellement plus fortes pour les plus petites entreprises, souvent méconnues et délaissées par les analystes. C’est ainsi que 50% des entreprises ayant une capitalisation inférieure à USD 5 milliards sont couvertes en moyenne par moins de 5 analystes, avec même un suivi pratiquement nul pour 10% d’entre elles.
Une plus grande dispersion des performances. Alors que la performance boursière historique (entre 2014 et 2018) moyenne des plus grandes capitalisations (> USD 25 milliards) était comprise entre -31.6% et +41.2%, celle des plus petites ( • Une concurrence moindre des grands fonds. La taille croissante des principaux fonds de placement les empêche d’investir dans les titres dont la capitalisation boursière est plus faible. De fait, en supposant qu’une position doit pouvoir être vendue dans un délai de 5 jours, un fonds ayant des encours de USD 1 milliard ne peut investir que dans 21% des titres de l’indice Russell 2000. Ceci laisse le champ libre aux plus petits gérants sur tous les titres de plus petite taille.
L’expansion de la gestion passive crée des opportunités pour les gérants actifs. Le transfert d’actifs considérable des fonds actifs vers les fonds indicés diminue la concurrence et offre ainsi plus d’inefficiences dans la fixation des prix.

Pour toutes ces raisons, comme on le voit dans le graphique suivant, le potentiel de génération d’alpha est plus important dans les fonds investis en petites et moyennes valeurs gérés activement qui, en moyenne, délivrent plus de performance que ceux gérés de façon indicielle et se démarquent très nettement des fonds investis en grandes capitalisations gérés activement ou de façon indicielle.

Source: Fidelity.Excès de performance moyen des fonds actifs et passifs pour la période de 25 ans au 31.12.2017 sur une base équipondérée. Données sur les fonds provenant de Morningstar, incluant les fonds fermés et fusionnés. La superformance est mesuée par rapport à l’indice de référence principal indiqué dans le prospectus de chaque fonds, net de frais.

Un gérant qui se concentre sur l’essentiel: des histoires à fort potentiel

Pour générer de la valeur, le gérant du fonds Proposer Stars & Stripes se concentre sur des histoires singulières d’entreprises pouvant devenir des investissements fructueux aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Thèmes « Long ». Parmi les thèmes offrant un bon potentiel de croissance, on trouve par exemple les réseaux 5G, l’aérospatiale, l’automatisation et la numérisation de l’économie, l’innovation dans la santé ou les véhicules électriques et autonomes.
Thèmes « Short ». Certaines thématiques présentent au contraire un risque de baisse significatif, comme les secteurs soumis à une guerre des prix ou à des pressions sur les coûts, ou encore les modèles devenant obsolètes du fait de l’évolution technologique (archivage de documents papier, intermédiaires sans grande valeur ajoutée) ou de l’arrivée d’un concurrent majeur.

Un processus clair et discipliné, fondé sur l’analyse des sociétés et principalement sur leur modèle d’affaires, leur structure financière et leur management, permet de transformer ces « histoires » en investissements fructueux.

Une stratégie confirmée par des résultats démontrés
En se concentrant sur le segment des Small & Mid Caps et en privilégiant des thématiques fortes, le gérant du fonds a été capable de générer un alpha régulier, avec une volatilité bien contenue (7%).

Depuis son lancement il y a 4 ans, la stratégie Prosper Stars & Stripes a ainsi fait la preuve de sa pertinence et se classe parmi les meilleurs fonds de sa catégorie (11ème pourcentile depuis le lancement et 5ème pourcentile sur 3 ans). Le gérant est également noté A dans l’univers Citywire.

 

En savoir plus sur Prosper Stars & Stripes