En 1976, un tout nouveau type d'investissement est apparu sur le marché.

Par Alan Boulhimez, Director Investment Strategy

 

Le fondateur de Vanguard, John Bogle, plus connu sous le nom de Jack, ouvre le premier fonds d’investissement indiciel (« First Index Investment Trust ») aux investisseurs individuels.

Lors de sa première commercialisation au milieu des années 1970, le fonds n’a attiré que 11 millions de dollars d’actifs sous gestion (AUM). Bogle a été fortement critiqué et semblait voué à l’échec. Son idée n’a pas connu un succès immédiat, mais a fini par changer le monde.

De quoi s’agit-il?

Le First Index Investment Trust a été créé pour suivre passivement l’indice S&P 500, qui lui-même suit l’évolution des actions des 500 plus grandes sociétés cotées en bourse aux États-Unis.

Bogle a mené à bien cette tâche en ne sélectionnant pas les actifs individuels dans lesquels investir. Il n’a pas passé des heures à effectuer des recherches, à classer, à cataloguer, à créer des stratégies quantitatives mathématiques ou à tester des modèles.

Au lieu de cela, il a transformé la manière dont l’argent était géré, rendant l’investissement moins cher, plus simple et plus accessible qu’il ne l’avait été auparavant.

Les collègues et les pairs de Bogle étaient très sceptiques quant à l’efficacité de son expérience, car jusqu’à présent, les fonds communs de placement étaient tous gérés de manière active. Les gestionnaires choisissaient les actions et modifiaient eux-mêmes les actifs du fonds commun de placement.

Dans un hommage rendu à la mort de Bogle en 2019, Vanguard a écrit que le First Index Investment Trust avait été « ridiculisé par d’autres acteurs du secteur, qui le considéraient comme « anti-américain » et « un chemin sûr vers la médiocrité ».

Mais ses rendements étaient loin d’être médiocres.

Dix ans après son lancement, les actifs sous gestion du fonds atteignaient 581 millions de dollars. En 1990, la structure expérimentale du fonds de Bogle a franchi pour la première fois la barre du milliard de dollars, et neuf ans plus tard, elle atteignait 100 milliards de dollars. Le ridicule des débuts s’est transformé en succès.

Quelle est la popularité actuelle de l’investissement passif?

Depuis le succès de Vanguard, les produits indiciels passifs ont détourné les capitaux des fonds gérés activement, et ce pour de bonnes raisons. Ils sont souvent moins chers, affichent souvent de meilleures performances et offrent la même exposition à la hausse tout en réduisant davantage le risque de baisse.

À la fin de l’année 2021, les fonds passifs américains avaient dépassé les fonds actifs pour la première fois. Les fonds passifs détenaient 16% du marché boursier américain, contre 14% pour les stratégies d’investissement actives concurrentes. Il s’agit d’un revirement considérable par rapport à la situation qui prévalait dix ans auparavant.

Comme le souligne James Seyffart pour Bloomberg Intelligence, l’investissement passif dépassera l’investissement actif dès 2026, voire plus tôt si le marché baissier actuel se poursuit.

Pourquoi tant d’investisseurs choisissent-ils la gestion indicielle?

L’investissement indiciel est extrêmement populaire dans toutes les classes d’actifs: qu’il s’agisse de crypto-monnaies, de titres à revenu fixe, de matières premières ou d’actions. Il existe d’ailleurs des produits phares que tous les investisseurs connaissent.

L’indice MSCI All Country World Index (ACWI) est rapidement devenu, pour les professionnels de la finance, la référence au marché boursier mondial. Il suit les performances des actions à petite et grande capitalisation de 23 marchés développés et de 24 marchés émergents, représentant environ 85% de la capitalisation boursière de chaque marché.

Mais jusqu’en 2023, il n’existait pas de produit d’investissement indiciel pour les crypto-monnaies basé sur un indice MSCI. Cela a changé en avril avec le lancement du MSCI Digital Assets Select 20 ETP (DA20) d’ETC Group, qui suit la performance des 20 actifs numériques les plus importants en termes de capitalisation boursière, y compris le bitcoin et l’Ethererum. Il couvre lui aussi environ 85% de la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies.

Il y a cinq raisons principales pour lesquelles les investisseurs se sont tournés vers l’investissement indiciel:

  1. Elle permet une diversification simple et facile. En période de tensions macroéconomiques extrêmes, il est plus important que jamais que les investisseurs soient en mesure de diversifier leurs avoirs à travers les différentes classes d’actifs.
  2. Il est plus rentable. Les fonds indiciels passifs tels que l’ACWI ou le DA20 ont souvent des frais inférieurs à ceux des fonds gérés activement.
  3. Ils s’inscrivent dans une stratégie d’investissement à long terme. Les investisseurs qui pensent qu’un secteur particulier se développera au fil du temps achètent souvent des fonds indiciels afin d’être exposés à l’ensemble du marché sans avoir à gérer leurs transactions à un instant précis.
  4. Cela demande moins de travail. À l’instar de Jack Bogle, les investisseurs n’ont pas besoin de passer des mois à rechercher des titres individuels ou des tendances de marché.
  5. C’est moins risqué. Acheter l’ensemble du marché plutôt que des actions individuelles tendent à atténuer la volatilité du portefeuille.

Les chiffres rapportés par le Financial Times en 2016 montrent exactement pourquoi tant d’investisseurs se sont tournés vers l’investissement indiciel. 99% des fonds d’actions américaines à gestion active vendus en Europe n’ont pas réussi à battre le S&P 500 sur 10 ans.

La plupart d’entre nous ne sont pas des prodiges de la finance. Nous voulons simplement bénéficier d’une exposition à la hausse d’un marché avec une baisse minimale. C’est là que les indices viennent à la rescousse.