Naissance d’un leader européen de la gestion de conviction

La Financière de l’Échiquier (LFDE) annonce l’absorption juridique[1] de Tocqueville Finance, filiale de gestion actions de LBP AM. Cette opération, qui s’inscrit dans le sillage de l’acquisition de LFDE par LBP AM en juillet 2023, marque l’émergence d’un leader européen de la gestion de conviction.

Nouvelle dimension

Forte de 27 milliards d’euros d’encours et de l’une des équipes de gestion les plus étoffées de la Place de Paris (55 gérants et analystes), LFDE devient l’un des tout premiers gérants de conviction, notamment sur les actions européennes, alliant performances financières et extra-financières sur le long terme. 

Pour accompagner ce changement de dimension, LFDE fait évoluer sa gouvernance: Michel Saugné directeur général délégué et CIO de Tocqueville Finance devient Co-CIO de LFDE, aux côtés d’Olivier de Berranger, et intègre le Comité exécutif.

Avec cette opération, la gamme de LFDE, qui se décline sur les marchés actions et crédit, s’enrichit de nouveaux savoir-faire. Elle propose désormais une palette complète d’expertises en termes de styles, de thèmes et de géographies[2], au travers de deux marques.  

Nouvelles ambitions

«La Nouvelle LFDE» entend intensifier la distribution auprès de ses segments historiques de clientèle en France et en Europe. Pour ce faire, LFDE offrira à l’ensemble de ses clients un large éventail de stratégies et de styles sur le terrain de la gestion de conviction et, en bénéficiant de l’accès aux expertises de LBP AM, des solutions dédiées, sur les actifs cotés (smart beta actions, multi-actifs, crédit et convertibles) et les actifs réels et privés (dette – infrastructures, corporateet immobilier –, private equity). 

En outre, dans la continuité de son engagement pionnier en matière de finance durable, et pour pouvoir proposer des approches ESG sur-mesure, LFDE pourra désormais s’appuyer sur des savoir-faire méthodologiques complémentaires, ainsi que sur la puissance des outils développés par LBP AM.

Olivier de Berranger, Directeur Général et Co-CIO de LFDE, déclare «Nous sommes très heureux de continuer à écrire l’histoire de LFDE avec des équipes de gestion chevronnées, dotées d’expertises complémentaires et de moyens conséquents. Tocqueville Finance, dont la trajectoire ascensionnelle de ces dernières années traduit le dynamisme, sera un atout clé du développement de la «Nouvelle LFDE».»
 
Michel Saugné, Co-CIO de LFDE et membre du Comité Exécutif de LFDE, complète «Je me réjouis de contribuer à bâtir un leader de la gestion de conviction en Europe. C’est un grand défi que je relèverai avec Olivier de Berranger, Vincent Cornet, et un Comité Exécutif particulièrement engagé. Cette nouvelle page qui s’ouvre nous permettra de conquérir de nouvelles parts de marché et de porter encore plus haut l’ensemble que LFDE et Tocqueville Finance constituent désormais.» 

Vincent Cornet, Directeur général délégué de LFDE en charge du développement, ajoute: « La «Nouvelle LFDE» dispose de tous les atouts – gestions, équipes, gammes – pour affronter les mutations de notre industrie et s’imposer très vite comme un de ses champions. Notre stratégie de développement va nous permettre de renforcer encore nos positions en France tout en répliquant cette réussite à l’international. Pour réaliser cette ambition, je sais pouvoir m’appuyer sur l’engagement d’équipes expertes et motivées.»

Emmanuelle Mourey, Présidente du Directoire de LBP AM et du Conseil d’administration de LFDE, déclare: «En intégrant Tocqueville Finance à LFDE, LBP AM concrétise son ambition de donner naissance à un acteur incontournable de la gestion de conviction. Le nouvel ensemble dispose de tous les moyens pour accélérer son développement et tracer une trajectoire de conquête à l’international. Avec LBP AM, les équipes de LFDE peuvent compter sur un actionnaire puissant, déterminé à les soutenir dans leur développement et leur liberté d’innover.»

 

[1] Effective depuis le 1er avril 2024

[2] L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que l’ensemble des expertises pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays.