Alors que la pandémie a arrêté des pans entiers de l’économie, on aurait pu penser que les très grandes entreprises, réputées robustes et diversifiées, résisteraient mieux à la crise que les plus petites valeurs. Or, il n’en est rien : depuis deux ans, les petites et moyennes capitalisations ont largement surperformé les poids lourds de la cote. Et cette supériorité est encore plus marquée si une gestion active ajoute de la valeur, comme c’est le cas de l’approche développée par Diane Bruno et son équipe dans leur fonds «ELEVA Leaders Small & Mid-Cap Europe». Eclairage sur les points-clés de la stratégie présentée à Genève lors des dernières «Rencontres PROSPER» du 28 septembre 2021.

Petites mais costaudes

Diane Bruno

Si l’on en juge par leur évolution boursière, les petites et moyennes capitalisations européennes ont franchi avec succès les pièges des confinements successifs. De fait, plus flexibles et souvent concentrées sur un domaine d’excellence, elles sont capables de s’adapter à des changements rapides. En termes de performance, la différence est nette: depuis le creux des marchés en mars 2020, l’indice STOXX Europe Small 200 NR a gagné +87.3%, alors que l’indice général STOXX Europe 600 NR ne progressait «que» de +61.9%(1) . Sur l’année 2020 dans son ensemble, les résultats sont respectivement de +4.78% et de -1.99%, tandis qu’en 2021 la surperformance se confirme (+18.13% contre +16.13%(2) ).

Et si l’on ajoute de la valeur en sélectionnant avec soin les titres les plus prometteurs, comme le font Diane Bruno et son équipe dans leur fonds, cette différence est encore plus grande: +93.42% depuis le creux de mars 2020, +16.45% sur l’année 2020 dans son ensemble (soit 3.5x plus que l’indice!) et +21.38% en 20212.

Négocier les 4 phases du Covid

Ces bons résultats sont le fruit d’une gestion active, qui s’est traduite par une remise en question permanente pendant les différentes étapes de la pandémie.

  1. Mars-avril 2020. Il a fallu d’abord identifier les gagnants du Covid, aussi bien à court terme, à travers une sélection de titres liés à des thématiques comme la recherche d’un vaccin, l’accès aux pharmacies, la consommation de protéines et les jeux vidéos, qu’à plus long terme avec les bénéficiaires des changements structurels dans les habitudes de travail et de consommation (télétravail, besoins d’hygiène accrus, amélioration des réseaux télécom, livraison de repas et télémédecine).
  2. Mai-octobre 2020. Avec la réouverture progressive de l’activité, la 2ème étape de la crise s’est traduite par une augmentation de l’exposition aux entreprises (défensives ou cycliques) pouvant bénéficier d’un rattrapage de la demande (comme la construction) et la vente des valeurs défensives surévaluées.
  3. Novembre 2020-mai 2021. L’arrivée des vaccins, avec l’espoir d’une normalisation plus rapide que prévue, a imposé un nouveau scénario. Des valeurs plus cycliques ont donc été introduites en portefeuille, tandis que des prises de bénéfices ont été effectuées sur des titres défensifs.
  4. Eté 2021. Le variant Delta, les problèmes d’approvisionnement, la fin des plans de soutien et le resserrement monétaire ont assombri les perspectives des valeurs cycliques, forçant les gérants à adopter une approche plus prudente, avec la réduction des valeurs cycliques «dures», tout en conservant une exposition aux dépenses de consommation et en privilégiant à nouveau certains noms de la medtech.

Perspectives: Un cycle moins porteur mais des tendances conjoncturelles

Les indicateurs macroéconomiques synthétisés dans l’ELEVA Capital Index anticipent aujourd’hui un retournement de tendance des valeurs cycliques. En pratique, cela s’est traduit par un rééquilibrage du portefeuille, actuellement investi à 46% dans la croissance défensive et à 54% dans la croissance cyclique. Dans ce domaine, la préférence s’oriente vers des sociétés exposées au cycle économique, autour de 3 thématiques principales:

  • Le rebond des dépenses de consommation, avec la reprise d’une vie sociale et des voyages, ainsi que la publicité. Exemples: Kinepolis, Verallia, Amadeus, Ipsos.
  • Le défi environnemental, avec des sociétés liées à la transition énergétique, la construction écologique et la nouvelle mobilité. Exemples: Steico, Thulle.
  • La numérisation de l’économie, à travers le développement de villes intelligentes ou la transformation digitale. Exemples: Crayon Group, Dassault Systèmes

Pourquoi préférer les Small & Mid Cap?

Alors que les capitaux se concentrent sur les grandes capitalisations (notamment en raison de l’hégémonie des ETF et autres produits indiciels), les investisseurs plus avisés tournent leur attention plutôt en direction des plus petites valeurs, souvent délaissées mais qui offrent de meilleures perspectives, grâce à leurs nombreux avantages:

  • Surperformance historique. L’argument principal en faveur des petites et moyennes capitalisations est leur nette surperformance sur le long terme. Ainsi, sur les 10 dernières années, la performance de l’indice européen des Small & Mid Cap (STOXX Europe Small 200 NR) a été de +228.4%, contre +163.8% pour les grandes capitalisations (STOXX Europe 600 NR).
  • Volatilité limitée. Contrairement aux idées reçues, la volatilité des petites et moyennes valeurs n’est que légèrement supérieure à celle du marché dans son ensemble (16.3% contre 14.2%(3) )
  • Meilleures perspectives de croissance. Les sociétés Small et Mid Cap présentent des profils de croissance plus dynamique que le marché et ELEVA Leaders Small et Mid Cap présente historiquement un profil de croissance encore supérieur (croissance attendue des BNPA de plus de 30% en 2022)

La valeur ajoutée d’ELEVA: se concentrer sur les leaders

Pour générer de l’alpha, les gérants d’ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe ont choisi de privilégier les sociétés leaders, qui entrent dans une ou plusieurs des 3 catégories suivantes:

  1. Les leaders de cotation, qui n’ont pas de concurrent coté en Europe (exemples: Bucher, Amplifon, Accell).
  2. Les leaders mondiaux, qui, grâce à une part de marché supérieure à 20%, ont un pouvoir de fixation des prix auprès des clients et des fournisseurs (Bachem qui détient 25/30% du marché mondial des peptides)
  3. Les leaders spécifiques, qui bénéficient d’une part de marché locale élevée ou d’un business model très différencié (exemples: Trigano, Shurgard, Fielmann).

Au sein de cet univers propriétaire de quelque 450 noms, les gérants sélectionnent les titres liquides offrant les meilleures perspectives de croissance rentable et pérenne.

Prendre en compte les questions ESG

Conscients de l’importance des enjeux extra-financiers sur la pérennité de la croissance des sociétés de leur univers, les gérants du fonds intègrent les critères ESG au cœur même de leur processus d’investissement en appliquant des critères d’exclusion ou de mise sous surveillance, en notant systématiquement les sociétés du portefeuille sous un angle extra-financier et en engageant des échanges réguliers avec le management des entreprises. Une politique de vote active a également été mise en place.

Et les résultats sont convaincants!

Lancée il y a plus de 11 ans, la stratégie développée par Diane Bruno a largement fait ses preuves en surperformant nettement son indice de référence. Depuis son lancement en décembre 2018, la performance du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe (part R (EUR) acc.) a ainsi été de +93.77%, alors que celle de l’indice Stoxx Europe Small 200 TR n’était que de +59.37%(4) .

 

1.Résultats pour la période du 17.3.2020 au 30.09.2021.
2.Résultats du 31.12.2020 au 30.09.2021
3.Volatilité des indices STOXX Europe Small 200 NR et STOXX Europe 600 NR de septembre 2018 à septembre 2021.
4.Résultats du fonds ELEVA Leaders Small & Mid Cap Europe I EUR depuis le lancement (18.12.2018 – 30.09.2021)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps.

 

Créée en 2009, Prosper est une société de distribution de fonds basée à Genève.
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site ou contacter l’équipe Team@prosperfunds.ch

Prosper Professional Services
Rue Muzy 8
CH-1207 Genève
T +41 22 752 69 69
www.prosperfunds.ch