Les 10 plus gros acteurs du marché.

Par rapport à l’année 2017, l’unique changement au sein de ce top 10 concerne l’inversion des 2 sociétés de gestion aux 7e et 8e places du tableau. Preuve s’il en était encore besoin que plus de 70% du marché des fonds en Suisse est controlé de manière assez monolithique par une poignée d’acteurs essentiellement locaux (8 sur 10). Acteurs qui ont pour la plupart d’entre eux, et de manière paradoxale, vu leur part en volume diminuer par rapport à l’année précédente (de 775 milliards à 753) mais leur part de marché augmenter (de 71.3% à 72.3%). Les gros ont donc mieux résisté aux turbulences de 2018 que les petits. Notons encore que les 3 principales sociétés de gestion de fonds contrôlent quasiment 50% du marché à elles seules.

Les sociétés de gestion ayant vu leur volume augmenter sur 12 mois sont JPMorgan (+3.4 milliards), Swiss Life (+2.5 milliards) et Vontobel (+1.6 milliard), ainsi que dans une moindre mesure BlackRock (+234 millions). A l’autre extrémité, les grands perdants sont Crédit Suisse (-9 milliards), GAM (-6.5 milliards) et Pictet (-6.2 milliards).

 

 


La statistique est basée sur la liste d’approbation de la FINMA et recense tous les fonds de droit suisse ainsi que tous les fonds étrangers autorisés à distribuer dans le public en Suisse, y compris leurs classes de parts institutionnelles. Les fonds étrangers exclusivement réservés aux investisseurs qualifiés ne sont pas représentés dans cette statistique, n’étant placés qu’à titre privé et ne pouvant ainsi pas recevoir l’approbation de la FINMA.